Turkménistan

Turkménistan Pays très riche d'un point de vue culturel, le Turkménistan est une destination on ne peut plus atypique. Situé au nord-ouest de l'Iran, il offre près de 600 km de côtes sur la mer Caspienne. Essentiellement habité par le désert, le pays est encore peu ouvert au tourisme. Découvrez l'histoire de ce pays, situé sur la mythique Route de la Soie, et une culture encore méconnue. Un voyage qui passionnera les amoureux de l'archéologie et les adeptes de désert.

Trouver un vol

VOYAGE AU TURKMÉNISTAN

Introduction

Conseils pratiques

Ne comptez pas sur votre carte de crédit pour payer vos différents frais dans le pays. Mis à part la carte VISA, que l'on ne peut utiliser que pour retirer de l'argent, rien n'est accepté. Prévoyez donc des liquidités.

Météo / Quand partir

Ensoleillement / Precipitations

Le pays connaît un climat continental sec et de très fortes amplitudes thermiques entre les différentes saisons.

C'est l'un des pays d'Asie centrale qui connaît les températures les plus chaudes. Évitez donc de vous y rendre en juillet et en août (des températures jusqu'à 50°C y ont été relevées).

Passeport / Visa / Formalités

Pour entrer sur le territoire turkmène, il vous faut un passeport ayant une validité d'au moins six mois encore, et un visa, dont il faut faire la demande à l'ambassade du Turkménistan à Paris. Attention : cela peut prendre quelques semaines. Pour votre séjour, prenez-vous y à l'avance.

Transports

Aeroports

Lorsque vous arrivez sur le sol du Turkménistan, prévoyez de payer une taxe entre 8 et 20 euros. Les vols intérieurs ne sont pas chers (ils le sont encore moins pour les locaux, environ dix fois moins), entre 8 et 15 euros : pratique pour se déplacer !

Pour les vols intérieurs, il est préférable de réserver ses billets.

Taxis

Lorsque vous prenez un taxi, négociez le prix de la course avant de monter : cela évite les quiproquos.

Location de voitures

Vous pourrez louer une voiture sur place, mais uniquement avec chauffeur compris. Et ce n'est pas un mal : tous les panneaux sont écrits dans la langue locale...

Santé / Sécurité / Vaccins

Risques et pièges

Conditions politiques

Le Turkménistan, ancienne république de l'ex-URSS, est une république. Il est dirigé par un président.

Vaccins Recommandes

Mettez à jour vos vaccination (DT Polio). Des vaccins contre l'Hépatite A, B et la fièvre typhoïde peuvent être conseillés. Dans certaines régions du pays, il est recommandé de prévoir un traitement antipaludique.

Epidemies

Quelques cas de rage isolés.

Bestioles

Attention aux morsures de serpent et aux scorpions dans le désert.

Monnaie

Monnaie

La monnaie du pays est le manat.

1 EUR = 20 046 TMM.

Points forts

  • Le désert du Karakoum
  • Le cratère de gaz de Darvaza Achgabat

Points faibles

  • Le pays est malheureusement difficile d'accès
  • Accès Internet rares, voire inexistant

Carte d'identité

Religion

Comme en Ouzbékistan, pays laïc, la majorité de la population pratique l'islam sunnite et l'autre partie est orthodoxe.

Population / Langue

Le pays compte seulement 6 millions d'habitants : c'est le pays qui compte le moins d'habitant en Asie centrale. La majorité est composée de Turkmènes.

La langue officielle est le turkmène et le reste d'Ouzbeks et de Russes (qui représentent l'essentiel de la population orthodoxe).

Culture / Traditions

Le pays, essentiellement musulman, observe des règles telles que se déchausser avant de rentrer dans la demeure d'un hôte. On s'assoit également au sol.

QUE VOIR AU TURKMÉNISTAN

Où aller ?

Patrimoine culturel / Culture urbaine / monuments

Achgabat

Ne manquez pas de visiter la capitale. Elle vous surprendra par son architecture, éclectique et ostentatoire. Découvrez également les mosquées, dont certaines sont particulièrement impressionnantes avec leurs 4 minarets. Coupole dorée (Mosquée de Kipchak) ou bleue, des édifices à découvrir !

Pour vous imprégner de la culture du pays, visitez le musée national.

Patrimoine culturel / Archéologie / musée

Forteresse de Kiz Kala

Incontournable, la superbe forteresse de Kiz Kala classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

Nature / Paysages

Cratère de gaz de Darvaza

Immanquable pour les voyageurs qui traversent ce pays, l'immense cratère de gaz de Darvaza. Cavité en feu, situé au milieu du désert de Karakoum, le cratère offre un spectacle étonnant à la tombée de la nuit !

Comptez 3 heures depuis la capitale pour vous rendre à ce cratère. Il est possible de camper sur place, autour du cratère.

Annonces Google