Bavière

Bavière

La Bavière est la région la plus touristique d'Allemagne. Durant votre voyage, vous découvrirez un patrimoine historique riche, ainsi qu'une grande diversité de paysages, qui ne vous laissera pas indifférent. Les lacs permettent la pratique de sports nautiques, tandis que les montagnes offrent de multiples possibilités de randonnées et autres sports d'hiver. Guide de voyage de la Bavière.

Villes

Faites un tour d'horizon des plus belles villes de Bavière, pour des découvertes uniques et originales, pleines de culture et de surprises.

Munich

Capitale régionale

Munich regorge d'activités et de visites plus intéressantes les unes que les autres. On pourra découvrir le parc Olympique ainsi que la célèbre Marienplatz. Les amateurs de bière ne sauraient passer à côté d'une dégustation dans la fameuse brasserie Hofbräuhaus. Pour combler les attentes des amateurs d'Art et d'Histoire, le lieu à ne pas manquer est la Königsplatz. Cette place se compose de trois monuments conséquents dont deux sont des musées. Vous y verrez les collections royales de l'époque Antique, et profiterez du cadre en extérieur pour une balade agréable sur une esplanade ouverte.
Crédits : AllesSuper/Shutterstock

Nuremberg

Ville d'Histoire

Nuremberg propose un quartier historique somptueux avec des maisons à colombages, vestiges du Moyen-Âge ainsi que des écrins de verdures très agréables. Majoritairement piétonne, la vieille ville de Nuremberg comblera les passionnés d'Histoire. De nombreuses curiosités attireront votre attention : musées, églises, la Belle Fontaine… Ne manquez pas la visite du Centre de Documentation, retraçant l'histoire des procès nazis ayant eu lieu à Nuremberg.
Crédits : Oleksiy Mark/Shutterstock

Passau

Médiévale

Passau est une ville au long passé historique et artistique, et l'on peut y visiter des monuments incroyables comme la cathédrale Saint-Étienne, érigée en 1688. Les amoureux d'Histoire pourront découvrir la Veste Oberhaus, une forteresse du XIIIe siècle. Aujourd'hui, on trouve en son sein un musée où sont conservés des œuvres datant pour certaines du Moyen-Âge. Le passé médiéval et historique de la ville sera une véritable découverte, qui plaira aux grands comme aux plus petits.
Crédits: Canadastock/Shutterstock

Ratisbonne

Architecture

Ratisbonne offre à ses visiteurs la possibilité découvrir la première cathédrale de style gothique en Allemagne méridionale, à ne pas manquer durant votre séjour. Si vous voulez avoir un magnifique point de vue sur la ville, rendez-vous sur le vieux pont de pierre de Ratisbonne, datant du XIIème siècle. Le Schloss Saint Emmeram propose quant à lui une architecture de type palais et renferme en son sein un musée. Couplé à l'Abbaye du même nom, on pourra y admirer les splendides plafonds ouvragés de certaines pièces.
Crédits : KK imaging/Shutterstock

Augsbourg

Jardin botannique

Lors de votre visite à Augsbourg, impossible de ne pas visiter le jardin botanique. Cet écrin de verdure vous permettra de prendre le temps de respirer, de profiter de la beauté de la nature agencée avec soin dans ce jardin où chaque promenade est différente en fonction de l'heure ou de la saison. La tour Perlach devra aussi faire partie de votre programme. Il est possible de la visiter et pour les plus audacieux, de monter tout en haut. En famille, le zoo d'Augsbourg sera quant à lui une visite particulièrement appréciée, avec la présence d'éléphants, de lions, de chimpanzés et de bien d'autres espèces.
Crédits : Oxie99/Shutterstock

Wurtzbourg

Monuments

De nombreux édifices impressionnants combleront les amateurs d'architecture à Wurtzbourg. Parmi eux, la Käppele, une église remplie de fresques, ou encore la Maison du Faucon, ravissante avec son style rococo. Enfin, la chapelle Sainte-Marie vous fera découvrir un bâtiment coloré, dont l'architecture gothique reste encore à ce jour fascinante. Dans un décor féérique, Wurtzbourg propose un patrimoine culturel et spirituel exceptionnel. Pour un point de vue unique, direction la forteresse de Marienberg, qui surplombe la cité !
Crédits : Jan Hendrik/Shutterstock

Ingolstadt

Automobile

Les passionnés de voitures ne pourront pas passer par Ingolstadt sans aller visiter le musée Audi. Ce dernier retrace l'histoire de la marque dans la ville depuis plus de 70 ans. Vous y découvrirez des voitures incroyables et des souvenirs qui lient la ville et la marque depuis des décennies. Autre visite à ne pas manquer, l'Asamkirche Maria de Victoria. Cet incroyable édifice renferme de nombreux objets historiques. Enfin, terminez votre visite de la ville en arpentant les allées ombragées du Klenzepark, verdoyant et fleuri.
Crédits : Catalin Lazar/Shutterstock

 Fürth

Patrimoine

Si vous avez envie de vous amuser ou de vous reposer, n'hésitez pas à aller faire un tour au Fürthermare Water Park. Vous y trouverez tout ce qu'il faut pour toute la famille : toboggans, spas, espaces détente et sportifs… Pour les amateurs de culture et de découvertes, la visite du musée Juif vous apprendra tous les secrets de la résistance lors de la Seconde guerre mondiale. Fürth est une cité animée, qui saura vous surprendre à chaque coin de rue.
Crédits : Oxie99/Shutterstock

Erlangen

Paisible

Erlangen est une ville qui a su se réinventer et proposer à ses visiteurs de nombreux parcs et jardins fleuris. Romantique, la visite du Canal mémorial vous plongera dans une architecture splendide, entourée de verdure. Prolongez le plaisir en flânant dans le jardin botanique, un jardin universitaire du XIXème siècle où de nombreuses espèces de végétaux du monde entier sont agencés avec soin et minutie.
Crédits : Scirocco340 /Shutterstock

Landshut

Pittoresque

Landshut propose à ses visiteur la découverte de l'Église Saint-Martin, une église hall toute en briques rouges. Vous découvrirez ses portails impressionnants et ses décorations incroyables en intérieur. Prenez ensuite la direction du musée de la sculpture, pour une découverte ludique d'un art ancestral. Terminez votre visite de la ville avec une balade au bord de l'eau, en admirant les magnifiques couleurs des immeubles de la cité.
Crédits : Boris Stroujko/Shutterstock

Visiter

La Bavière est une région unique. Découvrez là selon vos envies et votre type de séjour.

Visiter la Bavière en voiture

De ville en ville

Visiter la Bavière en voiture est une très bonne manière de découvrir toutes ses richesses. Vous pourrez, à votre rythme, visiter les villes les plus emblématique du Land comme Nuremberg, Munich ou Landshut. Le réseau routier de Bavière est très bien entretenu et dessert parfaitement les grandes comme les petites villes, à chaque arrêt vous trouvez un vaste choix d'hôtels ou de gîtes où loger.
Crédits : Rudy Balasko/Shutterstock

Visiter la Bavière en famille

Musées et parc

La Bavière est une destination idéale pour les familles. Petits et grands auront plaisir à partager tous ensemble des visites culturelles, mais également la découverte de paysages d'exception dans une nature préservée. Entre parc aquatique à Fürth, parc d'attraction à Reisbach , zoo à Munich, musées divers et variés, châteaux et jardins, la Bavière ne cessera de vous surprendre.
Crédits : Olena Z/Shutterstock

Visiter la Bavière en camping-car

À son rythme

En Bavière, de nombreuses villes sont pensées pour accueillir des camping-cars, le plus grand avantage de ce mode de transport étant la possibilité de stationner paisiblement et confortablement en dehors des villes, dans des paysages somptueux à couper le souffle mais jamais loin des commodités. Le réseau routier parfaitement entretenu et dense vous assurera la possibilité de visiter tous les lieux qui vous font rêver.
Crédits : Canada Stock/Shutterstock

Visiter la Bavière en 3 jours

Châteaux

Si vous avez la chance de passer trois jours en Bavière, nous vous conseillons de visiter une grande ville comme Munich, avant de prendre la direction des plus beaux châteaux de la région. Le patrimoine historique des forteresses bavaroises est réputé dans le monde entier. Il existe le Billet combiné : "Königsschlösser" qui permet la visite des Châteaux de Neuschwanstein et qui est valable 6 mois, vous permettant de vous organiser à l'avance et comme vous le souhaitez.
Crédits : Haidamac/Shutterstock

Visiter la Bavière en une semaine

Découvertes

Passer une semaine en Bavière vous permettra de faire un très grand nombre d'activités et de découvertes, en particulier si vous optez pour le billet annuel de la Bayerische Schlösserverwaltung. Ce type de pass vous donne accès à plus de 40 visites à faire en Bavière. Vous pourrez découvrir les plus belles villes de la région, visiter les plus beaux châteaux, et prendre le temps de goûter aux spécialités locales de cette partie de l'Allemagne. Votre séjour d'une semaine en Bavière sera également l'occasion de choisir des visites thématiques, pour une immersion totale dans la culture bavaroise.
Crédits : Pajor Pawel/Shutterstock

Trouver un vol avec Liligo

Châteaux

Réputée dans le monde entier pour ses splendides châteaux, la Bavière est un territoire d'Histoire exceptionnel. Ne manquez pas la visite des plus beaux édifices historiques durant votre séjour.

Château de Linderhof

Résidence de Louis II

Le château de Linderhof propose des visites intérieures et extérieures, pour découvrir tout son patrimoine. Coquet, il promet une visite inoubliable dans un cadre bucolique. Rendez-vous  au Linderhof 12, 82488 Ettal pour débuter la visite. Le château accueille les visiteurs tous les jours de 10 h à 16 h de mi-octobre à mi-mars, et de 9 h à 18 h de mi-mars à mi-octobre. Tarifs : 8,50 €/adulte en été et 7,50 €/hiver. Gratuit pour les moins de 18 ans.
Crédits : Scirocco340/Shutterstock

Château de Herrenchiemsee

Historique

Avec ses jardins soignés et ses magnifiques fontaines, le château de Herrenchiemsee est un monument à ne pas manquer durant un séjour en Bavière. Il se trouve à 83209 Herrenchiemsee, et accueille les visiteurs tous les jours sans exception de 9 h à 18 h pour des visites du château et des jardins, d'avril à fin octobre. Pour visiter le troisième et dernier château construit par Louis II de Bavière, il faudra compter 8 € par adulte ou 7 € en tarif réduit. Les visites sont uniquement des visites guidées. Dernière entrée à 17 h.
Crédits : anahtiris/Shutterstock

Château de Hohenschwangau

En pleine nature

Le château de Hohenschwangau vous propose un dépaysement intéressant qui débute dès le parking : il faudra en effet grimper entre 10 et 15 minutes pour découvrir le château, dans un décor magnifique. Des bus et des calèches peuvent également vous conduire à destination. Le château se situe au Alpseestraße 30, 87645 Schwangau, et accueille les visiteurs de 9 h à 16 h tous les jours. Tarif : 13 €/adulte. Gratuit pour les moins de 18 ans. Seule la visite intérieure est payante. Vous pouvez arpenter les extérieurs du château gratuitement.
Crédits : Vichie81/Shutterstock

Château de Neuschwanstein

Atypique

Le Château de Neuschwanstein est un lieu parfaitement atypique qu'il ne faut pas manquer lors d'un séjour en Bavière. Construit sur un éperon rocheux haut de 200 mètres, il offre une architecture romane avec des éléments néo-gothiques et néo-byzantins. Presque caché au cœur de la forêt, ce château a inspiré de nombreux artistes. Pour en faire la visite, rendez-vous Neuschwansteinstraße 20, 87645 Schwangau. Le public est accueilli de 10 h à 16 h entre mi-octobre et fin mars, et de 9 h à 18 h du 1er avril à mi-octobre. Tarifs : 39,75 €/adulte et 22,75 €/moins de 18 ans.
Crédits : Feel Good Studio/Shutterstock

Château de Nymphenburg

11,50 € l'entrée

Le Château de Nymphenburg se trouve à Munich au Schloß Nymphenburg 1, 80638 München. Ancienne résidence d'été des Princes électeurs et des rois de Bavière, on l'appelle également le château des Nymphes. Il propose à la visite le bâtiment, le musée et les jardins de 10 h à 16 h de mi-octobre à fin mars, et de 9 h à 18 h d'avril à mi-octobre. Tarifs : 11,50 €/adulte en haute saison, 8,50 €/adulte en basse saison. Entrée gratuite pour les moins de 18 ans.
Crédits : Dmytro Karpenko/Shutterstock

Château de Trausnitz

Paisible

Le château de Trausnitz est un château médiéval et un musée d'État qui renferme une collection d'Art de l'époque médiévale et Renaissance. Vous aimerez son architecture coquette et ses allées pavées sur lesquelles il fait bon flâner. Le château se trouve Burg Trausnitz 168, à Landshut et accueille le public de 10 h à 16 h d'octobre à mars, et de 9 h à 18 h d'avril à septembre. Tarif : 5,50 €/adulte. Gratuit pour les moins de 18 ans
Crédits : Almaroff/Shutterstock

Météo

La Bavière dispose d'un climat continental, où les températures ne sont ni trop fraîches ni trop chaudes. Durant l'hiver, elles sont semblables à celles que nous avons en France. L'été, en revanche, connaît des températures douces, qui permettent de visiter la région sans souffrir de la canicule.

L'ensoleillement est un peu moindre qu'en France mais reste plus que raisonnable pour de belles visites en extérieur. La pluviométrie est plus importante durant la belle saison, donnant à la Bavière son aspect verdoyant si caractéristique.

Le climat de la Bavière sera idéal pour les personnes qui préfèrent les écarts de température faibles et des étés modérés, tout comme des hivers secs et froids donnant aux paysages un manteau de neige sublime. On peut donc profiter des paysages de la Bavière toute l'année.

Mois Ensoleillement Température moyenne Précipitations Note
Janvier 3 h/jour 3 °C 12 j/mois *
Février 5 h/jour 5 °C 11 j/mois *
Mars 6 h/jour 10 °C 11 j/mois **
Avril 7 h/jour 13 °C 13 j/mois **
Mai 9 h/jour 19 °C 19 j/mois ***
Juin 11 h/jour 22°C 17 j/mois *****
Juillet 12 h/jour 24 °C 16 j/mois *****
Août 9 h/jour 24 °C 11 j/mois *****
Septembre 8 h/jour 19 °C 10 j/mois *****
Octobre 7 h/jour 14 °C 9 j/mois ***
Novembre 5 h/jour 7°C 8 j/mois *
Décembre 3 h/jour 3 °C 11 j/mois *