Centre de la Chine

Centre de la Chine Les premières civilisations chinoises se sont installées dans le vaste territoire du centre de la Chine, au bord du fleuve Jaune. Jusqu'au XIIe siècle, les empereurs se succédèrent sur ces terres calcaires très fertiles avant de quitter définitivement le centre pour Pékin.Le centre de la Chine regroupe plusieurs provinces immenses : le Shanxi, le Shaanxi, Henan, Hubei, Sichuan, Jiangxi, Hunan, Guizhou et Chongqing.

Ces neuf régions sont considérées comme la Chine antique, très riche culturellement. De nombreuses capitales s'y développèrent avant de disparaître comme elles étaient venues.

La visite du centre de la Chine est très dépaysant si vous voulez voir le pays de près. La majorité des habitants y vit modestement, de l'agriculture essentiellement. Le nord est plus montagneux et promet des randonnées inoubliables.

Bien évidemment, les déplacements sont plus compliqués car les grandes villes manquent et les aéroports sont peu nombreux. Le train peut être une bonne solution si vous n'êtes pas trop pressés.

Les principales villes sont Xi'An, classée au patrimoine mondial de l'Unesco et Zhengzhou. Près de Xi'An, vous pourrez visiter l'armée enterrée du dernier empereur Qin, une vaste nécropole funéraire où ont été retrouvées des milliers de statues de soldats protégeant leur souverain dans l'au-delà.

Le musée d'histoire du Shaanxi retrace l'histoire de Xi'an depuis 2000 ans. Il serait dommage de manquer la visite du gigantesque Bouddha Leshan dans la province du Sichuan, près du Tibet.

Cet immense bouddha de presque 80 m de haut a été taillé à flanc de colline et se visite de bas en haut.

La province d'Hubei héberge un projet pharaonique, monstre de béton et d'acier sur le fleuve Yangzi : le barrage des Trois Gorges.

Le centre de la Chine a l?avantage de laisser la nature en l'état (pour le moment) permettant à des réserves comme celle de Jiuzhaigou d'accueillir des espèces menacées comme le panda, et une multitude d'oiseaux.

Le centre de la Chine est un concentré de sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Outre la ville de Xi'An dans le Shaanxi, faites un tour à Pingyao, jolie ville fortifiée.

QUE VOIR EN CENTRE DE LA CHINE

Monuments

2000 ans de patrimoine démesuré

Berceau des premiers royaumes chinois, le centre de la Chine est beaucoup plus rural que le reste du pays. Vous tomberez surement sous le charme de cette Chine traditionnelle aux grands espaces naturels.

Pas étonnant donc de trouver dans la région de Xi'An le tombeau du premier empereur de Chine, Qin Shi Huangdi et son armée enterrée en terre cuite.

La découverte archéologique de plusieurs milliers de statues destinées à accompagner l'empereur dans l'au-delà fut une surprise de taille dans les années 70.

Plus au sud, dans la province d'Hubei, se trouve le plus grand barrage du monde, le barrage des Trois Gorges, sujet à de nombreuses polémiques.

Bien évidemment, il existe d'autres monuments fastueux de l'époque impériale ou religieux, en grand majorité classés au patrimoine mondial de l'Unesco.

Musées

La Chine ancestrale

Point d'arrêt obligatoire dans votre visite de la Chine du centre, la ville de Xi'An vous émerveillera.

Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, la ville est le berceau des plus anciennes dynasties chinoises.

Xi'An est aujourd'hui la capitale de la province du Shaanxi, dont l'histoire est contée au musée d'histoire du Shaanxi.

L'immense édifice abrite une collection de 300 000 objets allant de la Préhistoire jusqu'à la fin de la dynastie Qing, au début du XXe siècle.

Le musée de la forêt de stèles se concentre sur les nombreux écrits taillés dans la pierre retrouvés dans la région. C'est l'occasion de découvrir des textes magnifiques de célèbres penseurs chinois comme Confucius, dont les écrits sont très rares.

Unesco

Visites thématiques dans le centre de la Chine

Le Centre de la Chine est un concentré de sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Cinq lieux sortent du lot tant par leur diversité culturelle ou écologique que leur importance historique.

Commençons par les statues. Le plus grand bouddha du monde, d'une hauteur de 78 m se trouve dans la province du Sichuan (frontière du Tibet), à Leshan. Un chemin escarpé permet de monter le long de la statue à flanc de colline afin d'admirer la précision des pieds, des mains et du visage.

Les sculptures rupestres de Dazu, près de Chongqing, battent un record en terme de nombre de statues sur un même site. 50 000 statues ont été répertoriées datant du IXe au XIIe siècle. C'est un témoignage exceptionnel des pratiques religieuses et des modes de vie sur une aussi longue période et dans un bon état de conservation.

Deux villes sont incontournables dans le centre du pays. Tout d'abord, Xi'An, ancienne capitale de la Chine sous les dynasties Qing et Tang. Le centre-ville est composé de nombreux monuments historiques et est fortifié par des remparts d'époque.

La cité est aussi célèbre pour la découverte, dans les années 70, de l'armée enterrée de l'empereur Qin, une nécropole funéraire démesurée.

Autre rare ville à avoir conservé ses remparts d'origine, Pingyao est située dans la province du Shaanxi. Son centre-ville est également classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

On peut y admirer l'apogée de l'architecture Ming et Qing dans les nombreuses résidences particulières.

Pour finir en beauté, la réserve naturelle de Jiuzhaigou éveillera vos sens. Le site est composé de lacs à l'eau transparente et de forêts immenses peuplées de pandas, de singes et d'une multitude d'oiseaux. Un régal !

QUE FAIRE EN CENTRE DE LA CHINE

Parcs de loisirs

Vous qui avez toujours rêvé de voir un panda, vous êtes au bon endroit ! Cet animal très populaire par son aspect nounours, vit en terre chinoise depuis des centaines de milliers d'années.

Mais il n'est pas l'emblème de la World Wildlife Found par hasard. La forte urbanisation, les difficultés pour se reproduire ou trouver de la nourriture ont considérablement réduit le nombre de pandas en Chine.

Il en reste quelques milliers encore à l'état sauvage. C'est pourquoi les autorités ont créé onze réserves de recherche et de sauvegarde du panda. De plus, le braconnage est aujourd'hui passible de mort et de fortes récompenses sont données aux gens qui aident un panda sauvage blessé.

A Chengdu, le centre héberge majoritairement la race des pandas géants. Des naissances ont pu avoir lieu en captivité mais elles ne suffisent pas à remplacer les décès. Vous pourrez ainsi observer 39 pandas géants dans la section d'élevage qui reconstitue leur habitat naturel. Mais venez plutôt le matin lorsqu'ils ne font pas la sieste.

Sachez que le panda adore manger : près de 20 kg de bambous et autres végétaux par jour.

Le grand panda a également son musée. Vous y apprendrez tout sur le panda : de son mode de vie à sa préservation et même à quoi ressemble ses excréments?

48 scientifiques et techniciens travaillent au quotidien auprès des pandas pour mieux connaitre cet animal inclassable. Mi-ours, mi-raton laveur, on connait peu son quotidien, ses modes de déplacement, etc.

Le panda a besoin d?une aide internationale pour préserver son espèce. Le centre de Chengdu propose aux visiteurs de parrainer un panda géant.

Informations pratiques

Centre de recherche et d'élevage du panda géant

A 10 km au nord de Chengdu

Chengdu

Tél : 1987 2004

Ouvert tous les jours de 8h à 18h.

Entrée : 30 yuans

Autour du même sujet

Annonces Google