Epidaure

Epidaure Ancienne ville de Grèce, Epidaure est aujourd'hui un des sanctuaires les plus visités. Il est situé au nord-est du Péloponnèse, dans une belle vallée entourée de montagnes. Ce grand sanctuaire était dédié au dieu Asclépios, dieu de la médecine. A l'époque où les dieux vivaient parmi les hommes, c'était une ville très réputée. Des pèlerins venaient de toute la Grèce dans l'espoir de guérir. Selon la mythologie, Coronis accoucha d'Asclépios pendant qu'elle visitait la ville avec son père.

Les Anciens racontaient aussi que Zeus foudroya Asclépios par jalousie. En effet, Asclépios avait le pouvoir de ressusciter les morts. Ils croyaient également qu'il s'était réincarné en serpent, d'où le symbole du caducée.

A voir

  • Le théâtre date du IIIe siècle avant JC, il est admirablement conservé. Il pouvait accueillir 12 000 spectateurs. Chaque été depuis 1955, a lieu le festival d'Epidaure pendant lequel des représentations de tragédies antiques ont lieu.
  • Du temple d'Asclépios, datant du IVe siècle avant JC, il ne reste que quelques ruines.
  • Vous verrez aussi les fondations de la magnifique Tholos datant de la même époque.
  • Un intéressant musée regroupe les pièces trouvées sur le site d'Epidaure.

VOYAGE À EPIDAURE

Carte d'identité

  • Région : Péloponèse.
  • Préfixe téléphonique : 2753.
Trouver un hotel

QUE VOIR À EPIDAURE

Monuments

Epidaure est incontestablement l'un des plus beaux sites de Grèce. C'est aussi le lieu le plus visité de la Grèce.

Le sanctuaire d'Epidaure est mondialement connu, non seulement pour la beauté des monuments mais aussi pour la douceur de la nature qui l'entoure. Il est situé dans une belle vallée entourée de montagnes.

Vous découvrirez à Epidaure, le magnifique temple d'Asclépios dédié à Ascéplios, dieu de la médecine et datant du IVe siècle avant JC. Selon la mythologie, ce dieu avait le pouvoir de ressusciter les humains.

A coté de ce temple se trouve la tholos, édifiée au IVe avant JC. A l'époque antique, ce monument était splendide avec ses colonnes ornées de feuilles d'acanthe, son plafond décoré de fleurs et ses murs ornés de fresques. La mythologie raconte que la tholos conservait de grands serpents jaunes apprivoisés.

Un peu plus loin vous trouverez le gymnase où avaient lieu les Asclépia (fêtes célébrées en l'honneur d'Asclépios). Dans le stade on distingue encore aujourd'hui les lignes de départ, les couloirs de 180 m de long ainsi que quelques rangées de gradins taillés dans la roche. Les Grecs anciens assistaient à des courses de chevaux, à des manifestations sportives ou encore à des concours de poésies tragiques.

Après tous ces efforts, les Grecs se rendaient au théâtre. Ce théâtre surpasse tous les autres avec ses proportions élégantes. Il est construit avec du marbre sur le flanc d'une colline.

Le site d'Epidaure

Ouvert tous les jours de 8h à 19h en été et jusqu'à 17 en hiver.

Musées

Epidaure est un des lieux les plus visités de la Grèce. Après avoir visité ce site merveilleux, vous pourrez aller visiter le musée archéologique d'Epidaure.

Vous apercevrez ainsi plusieurs statues grecques dont celle de la déesse de la santé, Hygie, fille d'Asclépios, et celle de la reine des amazones, Penthésilée. Un vieillard, représentant Asclépios, trône fièrement dans le musée (symbole de la sagesse et de la connaissance).

Ce musée regroupe également des textes révélant l'art médical du dieu et plusieurs outils de médecine, que l'on est bien content de ne plus utiliser aujourd'hui !

Musée archéologique d'Epidaure

Ouvert tous les jours de 7h30 à 17h.

Fermé le lundi matin

Autour du même sujet

Annonces Google