Musée de Pondichéry

Musée de Pondichéry

Trouver un hotel

QUE VOIR AU MUSÉE DE PONDICHÉRY

Musées

Le musée de Pondichéry est abrité dans l'ancienne résidence d'un haut fonctionnaire français d'où une architecture qui vous semblera familière. C'est au XVIIe siècle que la ville de Pondichéry devient française lorsqu'un militaire de la Compagnie française des Indes orientales achète un petit village côtier au sultan de Bijapur.

Le village devient Pondichéry, plateforme commerciale entre l'Asie et l'Europe de l'ouest. François Martin sera l'homme qui mettra Pondichéry sur la voie de la prospérité. La ville s'étend peu à peu et en 1726, s'y installe le siège des colons français en Inde.

Mais les Britanniques voient d'un mauvais oeil ces français se développer sur leur nouveau territoire et des tensions se créent. En 1761, les Anglais s?emparent de Pondichéry n'y laissant que des ruines. Seuls quelques monuments ont été épargnés.

Les Français reviendront en Inde au XIXe siècle mais sans jamais réussir à développer le commerce florissant d'antan.

En 1954, la France signe un traité de cession accordant à l'Inde le juste retour de ses terres.

Le musée possède des collections rares de bronze et des sculptures de pierre des dynasties Pallava et Chola. Vous y trouverez aussi des jarres grecques et romaines, des pièces de monnaie, ainsi que des souvenirs la Compagnie des Indes (mobilier, peintures) dont le lit de Dupleix, gouverneur général de tous les établissements français de l'Inde au XVIIIe siècle.

De nombreuses fouilles archéologiques dans la région ont permis de mettre à nu des poteries antiques, des coffres de sépulture mais aussi de nombreux fossiles, visibles dans la section de géologie.

Saint-Louis Street

Pondichéry

Horaires : ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 17h. 

Autour du même sujet

Annonces Google