Incontournables

Sites naturels, monuments, parcs... Retrouvez les endroits incontournables à voir ou à visiter lors de votre voyage en Irlande.

Chaussée des géants

12,50£ par adulte

Dans le comté d'Antrim en Irlande du Nord, on dit qu'un géant irlandais nommé Fionn a construit un chemin de pierres pour rejoindre l'Ecosse et se battre avec son rival écossais, Benandonner. En réalité, la célèbre chaussée des géants est constituée de 40 000 blocs qui datent de près de 60 millions d'années. Ceux-ci ressemblent à des escaliers de forme octogonale sur lesquels vous pourrez sauter de l'un à l'autre et profiter des couleurs changeantes selon le moment de la journée. La chaussée des géants est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'excursion peut se faire à la journée depuis Dublin. Un parking est réservé aux visiteurs : comptez 12,50 livres (entrée, audioguide et parking inclus) pour un adulte et 6,75 livres pour un enfant (un tout petit peu moins cher si achat en ligne). Acheter les tickets en ligne
Crédit : Sara Winter / 123RF

Parc national du Connemara

Entrée libre

Fait de collines, de montagnes, de lacs et de tourbières sur plus de 2000 hectares, le parc national du Connemara est l'un des plus beaux parcs naturels d'Irlande. Ici, on abandonne sa voiture pour explorer le parc (la voiture est interdite). Trois randonnées couvrant différentes distances sont proposées au départ du centre des visiteurs: une courte et facile idéale pour les familles avec enfants, une moyenne qui offrira à voir des lacs et un point de vue sur les îles de Rennyle et enfin une longue pour les bons marcheurs qui permet d'atteindre le sommet de Diamond Hill (environ 3h30). Le tout est gratuit. Attention, notez tout de même que le centre pour visiteurs n'est ouvert que de mars à novembre.
Crédit : Stefania Rossitto / 123RF

Ring of Kerry

Route touristique

Dans le comté du même nom, l'anneau du Kerry (ou Ring of Kerry) Un circuit de 180 kilomètres absolument incroyable ! Vous pouvez prévoir une journée pour en faire le tour et profiter de tous les joyaux que nous offre la nature à cet endroit. On surplombe l'océan, on voit passer plaines et falaises et on s'arrête dans les petits villages le long des baies le temps d'une pause ou pour manger son casse croûte dans la voiture face à l'océan. Ici, vous pourrez vous aussi vous rendre sur le plus haut sommet d'Irlande qui est à 1038 mètres. Pour faire le tour, le mieux est de partir de Killarney. Des bus de différentes compagnies font le tour régulièrement. Prudence en voiture car  les routes sont escarpées et empruntées en haute saison. Les aficionados de vélo, de paysages et de montées à couper le souffle pourront s'en donner à cœur joie! Une course est organisée chaque année le premier samedi du mois de juillet.
Crédit : Franck Bach / 123RF

Burren

Randonnée

Situé dans le comté de Clare, sur la côte ouest de l'Irlande, Burren est une autre curiosité géologique à découvrir. Voici un plateau rocheux sur lequel pas grand chose ne pousse. C'est un paysage assez étonnant au bord de l'océan car il est assez désertique. Il s'étend sur 1300km2 et son parc national offre une randonnée de 43km (3-4 jours) qui démarre à Ballyvaughan et traverse quelques villages. Au programme, panoramas d'exception, nature sauvage et plateaux calcaires. N'oubliez pas de vous rendre au pied du dolmen de Poulnabrone âgé de plus de 5800 ans et composé de 7 blocs de pierres s'élevant à 2 mètres du sol. Cérémonies sacrées, autel funéraire, rites symboliques, ce lieu est chargé de mystère.
Crédit : John Quinn / 123RF

Falaises de Moher

Parking payant

Au sud-ouest du Burren se trouvent les jolies falaises de Moher qui font 8 km de long et peuvent atteindre 215 mètres de haut! Un point de vue superbe vous sera offert par dame nature près de la tour O'Brien (plus haut point de vue du site). Pour ceux qui n'ont pas le vertige (pas de barrières), des petits sentiers longent les falaises et vous donnera accès à de nombreux autres points de vues. Vous observerez une incroyable faune car beaucoup d'oiseaux marins sont présents lors de la saison de nidification. Si vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être voir des petits pingouins! Enfin, vous trouverez un centre commercial sous terre avec notamment un petit musée pour en apprendre plus sur les falaises et un restaurant panoramique. Parking payant. Chaque personne devra s'acquitter d'une somme de 8 euros.
Crédit : upthebanner / 123RF

Abbaye de Kylemore

13€ l'entrée

Au Connemara, l'abbaye de Kylemore est l'oeuvre d'une belle histoire d'amour d'un riche propriétaire qui décida de faire construire un château et une abbaye pour faire une surprise à sa femme. La construction commence en 1868 au bord d'un lac avec un jardin de 3 hectares. Après la mort de sa femme, il souhaite en faire un monument mémorable en choisissant du marbre de plusieurs couleurs, des vitraux et fait construire un mausolée pour accueillir le corps de sa femme. Aujourd'hui, les sœurs bénédictines s'occupent du château, de l'abbaye ainsi que des jardins, tous ouverts au public. Ouvert toute l'année. Tarif de 13 euros par personne.
Crédit : Alberto Loyo / 123RF

Glendalough

Randonnée

Non loin de Dublin dans le comté de Wicklow, une nature époustouflante vous attend. Glendalough, c'est une histoire vieille de plus de 1500 ans! Vous pourrez y découvrir un monastère fondé au VIème siècle ainsi qu'un cimetière mais aussi une cathédrale. De nombreuses marches de niveaux différents sont possibles sur le site autour des 2 lacs mais la plus belle est sans aucun doute celle qui permet de monter tout en haut. Un bon dénivelé et 11 km de marche mais une belle surprise une fois arrivé! A 1h20 au sud de Dublin. Ouvert tous les jours de l'année de 8h à 18h sauf les jours fériés. Un centre pour visiteurs est à disposition et vous donnera de plus amples informations sur l'histoire du lieu. Parking gratuit et entrée au tarif de 7 euros. Possibilité de s'y rendre en bus depuis le centre ville de Dublin.
Crédit : Pavel Dudek / 123RF

Péninsule de Dingle

Grands espaces

Des paysages exceptionnels de baies et de plaines avec bien sûr des falaises sur 160 kilomètres. Arrêtez-vous à Dingle, un lieu magique où vous pourrez rentrer dans des pubs typiques (on me dit qu'il existe un magasin de bricolage dans lequel on peut boire sa bière!) et rencontrer Fungie, le dauphin sauvage mascotte du lieu. En effet, plusieurs compagnies organisent des excursions en bateau pour observer les dauphins et les baleines. Parce que l'on n'y arrive pas par hasard, le plus court est de partir de Cork en train jusqu'à Tralee (2h30) puis de prendre le bus de Dingle ou bien de préférer la voiture.
Crédit : 4kclips / 123RF

Dunfanaghy

Village paisible

La population du village de Dunfanaghy est estimée à 1000 habitants et ils sont privilégiés! Cet endroit donne une sensation de bout du monde entre mer et montagnes. Ici, l'océan Atlantique se déchaîne et l'endroit offre de nombreuses activités: marche sur la sublime plage de Killyhoey, golf, surf, escalade, promenade à cheval. Il y en aura pour tous les goûts! Surtout, n'oubliez pas de prendre la route de Horn Head Loop qui offre des paysages magiques avec ses falaises et ses couleurs dorées. Rejoignez Dunfanaghy en voiture ou bien en bus depuis Letterkenny (40min).
Crédit : Paul Brady / 123RF

Dark Hedges

Route de 1km

Dark Hedges ou haies sombres est un chemin bordé d'arbres noués et tordus de 250 ans situé près d'un terrain de golf en Irlande du Nord. Il apparaît dans la cultisme série Games of Rhrones ou GoT. Gratuit et ouvert aux visites, le mieux pour s'y rendre reste la voiture (à 1h depuis Belfast) et un parking gratuit est à disposition. On peut également y aller grâce à un bus touristique ou en bus classique mais il y aura un changement. Si vous choisissez le train, le taxi peut s'avérer utile puisque le site se trouve à 5 minutes en taxi de la gare de Ballymoney (à 1h50 de Belfast).
Crédit : maximkabb / 123RF

Visite

Que visiter en Irlande ? Que vous prévoyiez de rester dans le pays 4 ou 5 jours, de vous déplacer en voiture ou en camping car, découvrez nos conseils et idées d'itinéraires.

Visiter l'Irlande en 4 jours

Dublin et ses alentours

Jour 1 : visite de Dublin. Promenade dans le centre-ville, le parc de St Stephen's green, Grafton street et ses musiciens de rue, les bars de la Liffey et le Ha'penny bridge, visite du musée de la Guinness et le soir, rendez-vous dans le quartier des bars et de la musique live, Temple bar.
Jour 2 : découvrez la prison de Kilmainham, la bibliothèque de Trinity College et son célèbre book of Kells, la cathédrale Saint Patrick et le soir venu, faites un tour dans un bar branché à Grand canal dock. Jour 3 : faites une escapade pour voir la mer en prenant le dart (train local) pour vous arrêter à Bray et faire la promenade jusqu'à Greystones. Le soir, prévoyez un concert de musique traditionnelle ou un spectacle de danse irlandaise. Jour 4 : faites le voyage aller-retour jusqu'aux falaises de Moher.
Crédit : Leonid Andronov / 123RF

Visiter l'Irlande en 5 jours

Dublin et la chaussée des géants

Jour 1 : promenade dans le centre-ville de Dublin, le parc de St Stephen's green, Grafton street et ses musiciens de rue, les bars de la Liffey et le Ha'penny bridge, visite du musée de la Guinness et le soir, rendez-vous dans le quartier de Temple bar. Jour 2 : découvrez la prison de Kilmainham, la bibliothèque de Trinity College et son célèbre book of Kells, la cathédrale Saint Patrick et le soir venu, faites un tour dans un bar branché à Grand canal dock. Jour 3 : faites une escapade pour voir la mer en prenant le dart (train local) pour vous arrêter à Bray et faire la promenade jusqu'à Greystones. Le soir, prévoyez un concert de musique traditionnelle ou un spectacle de danse irlandaise. Jour 4 : faites le voyage aller-retour jusqu'aux falaises de Moher. Jour 5 : prenez le temps d'aller découvrir l'incontournable chaussée des géants.
Crédit : bizoon / 123RF

Visiter l'Irlande en voiture

Conduite à gauche

En Irlande, il faut conduire à gauche avec le volant à droite. En fonction de votre itinéraire, vous pouvez décider de covoiturer pour ne pas que la location vous coûte trop cher et pour que ce mode de transport soit plus avantageux que les autres types de transport. Pour louer ue voiture en Irlande, il vous faudra être titulaire de votre permis depuis 2 ans (certaines pourront vous demander 5 ans), être âgé de plus de 25 ans pour la plupart des compagnies (à partir de 21 ans pour certaines mais contre un surcoût).
Crédit : Lessedesingen / 123RF

Visiter l'Irlande en camping car

Conseils

Toute l'Irlande peut se visiter en camping car. Il n'y a pas de liste de lieux interdits. Par contre, certaines routes de campagnes sont très étroites et d'autres escarpées donc pas idéales pour se faire au volant d'un gros camping car. N'hésitez donc pas à vous informer sur les accès des endroits que vous souhaitez voir. Il est possible que vous ne pouviez pas louer un camping si vous avez moins de 25ans ou bien que l'on vous demande de payer une taxe de jeune conducteur. Enfin, vous pourrez vous garer pour passer la nuit sur un parking ou dans la nature tant que ce n'est pas une propriété privée ou que le panneau "no overnight" n'est pas planté. Si vous souhaitez louer un camping car en Irlande, sachez que les prix sont assez similaires qu'en France.
Crédit : Jordi Clave Garso / 123RF

Visite des lieux de tournage Game of Thrones

55€ la visite guidée

L'Irlande du Nord a été le terrain de tournage préféré de Game of Thrones. Ses paysages et ses bâtisses se sont révélées être le décor parfait pour la série. Le parc forestier de Tollymore ou " forêt hantée " dans le comté de Down compte 600 hectares de séquoias antiques et des arches de pierres gothiques. Dark Hedges, allée de hêtres tortueux dans le comté d'Antrim, s'est vue rebaptisée " route royale ". Le personnage de Arya y est capturé avant d'être caché dans la grotte de Pollynagollum (comté de Fermanagh). Toujours dans le comté d'Antrim, la vallée de Shillanavogy, au pied du mont Slemish ou bien encore Glenariff, vallée la plus belle du compté, connu comme " Reine des Glens ". Un autre site d'importance pour les Dothrakis se trouve aux montagnes de Mourne, dans le comté de Down. A la frontière entre le comté d'Antrim et celui de Derry-Londonderry se situe la montagne Binevenagh, formant le bord du plateau d'Antrim et offrant depuis le sommet une vue panoramique sur des kilomètres. Et puis, il y a bien sûr les chateaux! Shane's Castle, dans le comté d'Antrim a été construit au XIVe siècle au bord du Lough Neagh mais n'est pas ouvert au public. Le château de Cairncastle, en haut sur le plateau d'Antrim, ne se visite pas non plus mais est visible depuis la route ce qui vous permettra de prendre quelques photos. Au château de Ward, dans le comté de Down, vous découvrirez les ruines de l'édifice à créneaux du XVIème siècle. Non loin de là se trouve le champ d'Audley, sur les rives de Strangford Lough. Il existe des visites guidées Game of Thrones au départ de Dublin (durée : 1 journée). Comptez 55 euros pour les adultes et 45 euros pour les moins de 16 ans. Site des visites guidées Game of Thrones
Crédit : Sara Winter / 123RF

Trouver un vol avec Liligo

Villes

Quelle ville visiter en Irlande ? Amateurs de culture, d'histoire, de calme ou envie d'un cadre typique, retrouvez notre sélection des meilleures villes où se rendre en Irlande.

Dublin

Ville culturelle

Dublin est une capitale à taille humaine mais avec une activité culturelle très forte. En plein cœur de la ville, vous serez sur le campus d'une prestigieuse université, le Trinity College. Elle abrite une vieille bibliothèque très réputée dans laquelle vous pourrez admirer le fameux Book of Kells, manuscrit médiéval! Plein tarif: 10 euros et tarif réduit 9 euros pour les étudiants et seniors (gratuit pour les moins de 12 ans).  Si vous êtes curieux de découvrir l'intérieur d'une ancienne prison, direction la Kilmainham Gaol. Ici, les leaders de la rébellion de 1798 et de la guerre civile irlandaise sont passés derrières les verrous et certains ont même été exécutés dans l'enceinte de la prison. L'entrée se fait uniquement avec une visite guidée (comptez 90 minutes) et il convient de réserver son billet en ligne bien en amont pour s'assurer l'entrée. Gratuit pour les moins de 12 ans. Vous avez envie d'un peu de marche au grand air et proche de Dublin ? Prenez le dart (le train local) pour Bray! La randonnée de Bray à Greystones (2h50) est un sentier côtier éblouissant, vous apercevrez la mer, les montagnes de Wicklow et la ville de Bray depuis " Bray head ", le point culminant. Petit plus, vous aurez le plaisir de faire le retour en dart. Enfin, ne partez pas de Dublin sans avoir dégusté votre pinte de Guinness! La visite de l'usine de Guinness est l'attraction n°1 de Dublin, vous apprendrez tout sur l'histoire de la Guinness sur 7 niveaux avec une arrivée au sommet au Gravity bar! Pour éviter le tarif standard de 25 euros, achetez vos billets en ligne. Plus d'infos sur le site
Crédit : Leonid Andronov / 123RF

Belfast

Ville animée

Capitale de l'Irlande du Nord, vous découvrirez à Belfast un riche passé historique marqué par la domination anglaise. Aujourd'hui, la ville est dynamique et offre de nombreuses activités culturelles. Le musée du Titanic est dédié au Titanic de sa conception à son naufrage en avril 1912. Vous serez immergé à l'intérieur du paquebot grâce à des maquettes grandeur nature et des objets trouvés après le naufrage. Réservez vos tickets en ligne pour éviter la file et économiser quelques livres! Prix : 17,50£ par adulte et 7,25£ par enfant. N'oubliez pas de faire un tour en black taxi. Cette visite originale de la ville en taxi vous fera découvrir la ville au travers de ses quartiers protestants et catholiques et leurs "murals", fresques murales aux couleurs des différents partis. Les chauffeurs répondront à toutes vos questions et vous indiqueront souvent une bonne adresse où se restaurer. Attention, mieux vaut maîtriser la langue de Shakespeare. 15£/personne pour 2 heures de visite. Si vous souhaitez prendre un peu de hauteur, rendez-vous à Cave Hill et le château de Belfast. Cette colline en basalte surplombe la ville (370 mètres de haut). Le château de Belfast y a été bâti en 1872 dans un style victorien. Ses jardins arborés sont à découvrir. La colline compte aussi trois grandes grottes mais elles ne se visitent pas seuls et des spéléologues professionnels vous demanderont 30 euros minimum pour y pénétrer.
Crédit : jvdwold / 123RF

Cork

Ville agréable

Située au Sud-Ouest du pays, Cork est l'une des plus belles villes d'Irlande. Elue capitale européenne de la Culture en 2005, elle possède un centre-ville entièrement piéton. Si vous aimez l'art contemporain et moderne, visitez la Crawford Gallery. Créée en 1884, la collection permanente est composée aujourd'hui d'environ 2000 tableaux et sculptures irlandaises et européennes du 18ème siècle à nos jours. Entrée gratuite. Le château de Blarney plaira aux amateurs d'urbex puisque il s'agit d'une grande tour carrée en ruine entourée de végétation. Le château abrite la célèbre pierre qui, selon une légende vieille de 200 ans, conférerait l'éloquence à qui l'embrasserait. A vous d'essayer! Tarif : 18 euros. Bus de Cork à Blarney tout les heures, ligne 215 de Watercoutse Rd, 4€-6€. Achetez la Leapcard pour les bus à Cork car ils sont 30% moins cher que les tickets individuels. En 1991, les eaux biologiquement diverses de l'Irlande ont été déclarées " sanctuaire de baleines et de dauphins ", le premier du genre en Europe. Profitez-en pour partir observer les baleines! Réservation avec Cork Whale Watch : Durée: 4 heures ou plus. Tarif plein : 50€ par personne, 40€ avec carte étudiante.
Crédit : Andrei Nekrassov / 123RF

Killarney

Ville-étape

Située au bord du lac Lough Leane, Killarney est la capitale touristique du sud-ouest de l'Irlande, là où les paysages paradisiaques côtoient les divertissements traditionnels.  A seulement 6 km de Killarney, se trouve le Parc National. Ses joyaux sont les lacs de Killarney au nombre de trois : Lough Lane connu aussi sous le nom de Lower Lane et qui est le plus grand, Muckross Lake ou Middle Lake et le dernier Upper Lake. Le parc abrite la plus grande forêt irlandaise avec des espèces diverses. Dans certains endroits du parc, vous trouverez des tourbières et les très réputées landes irlandaises. La faune diverse et variée est très présente. En plein cœur du parc, le manoir Muckross House est une maison de maître de 65 pièces. Il a accueilli en son époque la Reine Victoria. Il est cerné par de magnifiques jardins dont un jardin japonais et bassins.  L'Anneau du Kerry est un circuit pittoresque qui fait le tour de la péninsule d'Iveragh dans le comté de Kerry. C'est l'un des paysages les plus pittoresques d'Irlande. Sur cette route longue de 179 km, vous trouverez la cascade Torc avec sa chute d'une hauteur de près de 18 mètres. Le point de vue du Ladies View se situe à une dizaine de kilomètres du parking de la Torc Waterfall, et permet de disposer d'une vue sur le parc national de Killarney et notamment ses lacs ! Prendre la N71, à 13km de Killarney.
Crédit : Ieva Vincerzevskiene / 123RF

Sligo

Ville nature

Entre montagnes, lacs et plages, la ville de Sligo attire de nombreux touristes dans le Nord-Est de l'Irlande. C'est la beauté de ce comté qui nourrit ses premières poésies. L'abbaye de Sligo construite au XIIIème siècle mérite d'être vue. Son cloître, son autel (le seul parfaitement conservé de toute l'Irlande), son cimetière, et sa petite chapelle où les moines se réunissaient autrefois. Ne loupez pas les sculptures présentes un peu partout sur le site. Centre-ville, en moyenne 3 euros par personne. Protégeant la dernière demeure de WB Yeats à Drumcliff, le mont Ben Bulben est le site naturel le plus impressionnant de Sligo. Knocknaera mountain est accessible en 45 minutes à pied. C'est le plus grand cimetière mégalithique d'Irlande. Les monuments les plus anciens sont datés des environs de 5000 ans avant JC. Cette visite devrait être complétée par la visite du cairn de Maeve, reine guerrière du Connaught dans la mythologie, qui d'après la légende était enterrée dans un cairn de 12 mètres de hauteur. Gratuit Lough Gill, est un lac situé à proximité de la ville de Sligo de 8km de long sur 2km de large. Il est ceinturé par une route touristique, connue sous le nom de R286. Que vous soyez en bus, à vélo, ou avec votre propre voiture, la route vaut vraiment le détour !
Crédit : france68 / 123RF

Tralee

Ville typique

Tralee est une ville qui offre un centre-ville irlandais typique et joli. Promenez-vous dans le magnifique Tralee Town Park, en plein centre-ville, et admirez les 35 variétés de roses de juin à août. Il y a un terrain de jeu pour les enfants avec un nombre d'équipements qui saura plaire à tous les âges.  Découvrez le fonctionnement d'un moulin des années 1800, le Blennerville Windmill et le quotidien paysan de l'époque grâce à une petite expo retraçant la vie paysanne irlandaise. Tarif: 2,10 €. A deux pas du centre ville de Tralee, vous pourrez venir admirer le parc naturel où la faune et la flore vivent en harmonie. Vous apprécierez les activités nautiques du Tralee Bay Wetlands Centre. 5 euros pour les adultes, 2 pour les enfants, 3 pour les étudiants et les seniors et 20 euros pour un pass famille (2 adultes, 2 enfants).
Crédit : David Morrisson / 123RF

Galway

Ville animée

Ville portuaire de la côte Ouest de l'Irlande, Galway est réputée pour son ambiance artisitque et bohème. Le fabuleux parc national du Connemara, est un endroit magnifique où prairies, lacs et montagnes dessinent le paysage. En plus d'une nature revigorante et époustouflante, comme en témoignent le fjord de Killary et le lac Corrib, vous pourrez visiter de nombreux sites historiques dans le parc national du Connemara. Le château Aughanure date de l'époque médiévale et est un lieu légendaire du Connemara. Vous pourrez également visiter la mine d'argent de Glengowla, le centre historique Dan O'Hara et l'abbaye de Kylemore. Les courses de chevaux de Galway ou Galway Races sont réputées. C'est la plus grande manifestation du genre en Irlande. Elles sont aussi l'occasion de défilés de mode lors du Lady's Day et du Friday's fair Lady avec un jour spécial " chapeaux ", le Mad Hatters Day ! Il faut s'y prendre très tôt pour réserver son logement. Dates: du 29 juillet au 4 août 2019 Lieu : Ballybrit racecourse. - Si vous le pouvez, vivez l'expérience du Festival International de l'Huître lors duquel vous pourrez déguster les meilleures huîtres irlandaises le tout accompagné d'une bonne bière irlandaise et de musique traditionnelle. Il faudra compter environ 20 euros par personne pour une douzaine d’huîtres. Dates : du 26 août au 9 septembre 2019.
Crédit : James Byard / 123RF

Donegal

Ville typique

Petite ville du nors de l'irlande, Donegal vous servira de base pour découvrir le comté du même nom. Faites un tour à Hanna Hats, usine qui confectionne des articles en tweed à la main de très haute qualité. Le style est à la mode et vous pourrez en profiter pour faire l'acquisition d'une belle casquette en tweed ou bien de lin en patchwork. Faites un arrêt au château de Donegal construit en 1474 par une grande famille de la ville. Vous déambulerez dans de fastueuses pièces ornées de tapisseries françaises, de mobilier d'exception sans oublier la salle de banquet. Tout vous replonge à l'époque où le châtelain recevait ses invités autour de la majestueuse table en bois. Entre 3 et 5€ par personne - Prenez la route R267 qui vous conduira à une vue panoramique sur la Donegal bay ainsi que sur la plage phare, la Tullan Strand. Dunes de sable et de lande, la plage est très appréciée par les surfeurs.
Crédit : Shawn Williams / 123RF

Provinces

L'Irlande est divisée en quatre provinces : Munster, Leinster, Ulster et Connacht, composées de 32 comtés. Retrouvez où elles sont situées et les lieux incontournables à y voir.

Ulster

Nord-Est de l'Irlande

Les sites touristiques sont aussi nombreux qu'incontournables dans la Province d'Ulster, Vous y découvrirez notamment la célèbre Chaussée des Géants, le Dunluce Castle, les Forts Circulaires Préhistoriques (appelés "ringforts") et les fabuleux littoraux d'Ulster. La principale ville de la province d'Ulster est Belfast.
Crédit : Joaquin Ossorio-Castillo / 123RF

Munster

Sud-Ouest de l'Irlande

La province de Munster est située au sud-ouest de l'Irlande. Particulièrement dynamique, elle est très prisée pour sa richesse touristique, ses coins sauvages et la beauté de ses paysages : le Burren, le château Blarney... La principale ville de la province de Munster est Cork.
Crédit : James Byard / 123RF

Leinster

Centre-Est de l’Irlande

Située dans le Centre-Est de l'Irlande, le Leinster est une région à l'héritage historique exceptionnel et aux multiples attraits touristiques. Comme le fabuleux site de Newgrange, dans le comté de Meath, grand tumulus circulaire ainsi que la colline de Tara, haut lieu politique et spirituel de l'Irlande Celtique où siégeaient les Rois d'Irlande. Et le magnifique comté de Wicklow, affectueusement appelé le Jardin d'Irlande, possède le plus grand parc national du pays. La principale ville de la province de Leinster est Dublin.
Crédit : maximkabb / 123RF

Connacht

Ouest de l'Irlande

Le Connacht couvre la côte ouest de l'Irlande et possède une variété de paysages époustouflants, parmi lesquels le Connemara, l'île d'Achill, et la côte de Sligo, renommée mondialement pour le surf. A Céide Fields, dans le comté de Mayo, il y a des tombes mégalithiques datant du néolithique. Croagh Patrick est un lieu de pèlerinage en l'honneur de Saint Patrick. Le principales villes de la province de Connacht sont Galway et Sligo.
Crédit : Frank Bach / 123RF

Monnaie

En République d'Irlande, la monnaie est l'euro donc pas de changement à faire pour nous les petits frenchies! Par contre, en Irlande du Nord, la monnaie est la livre sterling, comme en Angleterre (1euro = 0,87 livre sterling au 1er juin 2019). Les cartes Visa et Mastercard sont acceptées sur toute l'île et les distributeurs de billets, présents.

Climat

Quand partir en Irlande ? La météo irlandaise est connue pour être changeante alors soyez prêts à tout! Par contre, pas de températures extrêmes. En effet, la température moyenne est de 10°C. Le climat est influencé par l'océan Atlantique et il y a parfois beaucoup de vent sur les côtes. Ne partez pas sans une bonne laine et un parapluie ou un kway pour profiter du grand air. Alors, quelle est la meilleure période pour partir en Irlande ? En réalité, tout dépend de ce que vous souhaitez faire et de l'itinéraire prévu. Si vous avez envie de profiter d'un petit concert dans un pub avec cheminée, optez pour l'hiver où il fera 8°C en moyenne. Si vous préférez les activités en plein air et les longues journées, optez pour le printemps et l'été. En juillet et août, vous aurez jusqu'à 18h de jour pour une température entre 18 et 20 degrés. L'automne est aussi agréable (entre 14 et 18°C).

Autour du même sujet