Gorges de la Falaise

Gorges de la Falaise

QUE VOIR EN GORGES DE LA FALAISE

Curiosités naturelles

Sur la commune d'Ajoupa-Bouillon, les gorges de la Falaise constituent une promenade sportive et dépaysante. Elles vous conduiront, au fil de la rivière Falaise, jusque dans des gorges très étroites au fond desquelles se jette une cascade.

Les gorges de la Falaise sont gérées par un organisme privé, qui fait accompagner les visiteurs du site par des guides. Cet encadrement permet d'éviter que des personnes ne s'aventurent dans les gorges par temps de pluie et vous aidera également à franchir certains obstacles.

Laissez la voiture au parking et équipez-vous du minimum : baskets et maillot de bain. Descendez ensuite jusqu'à la rivière en empruntant un long escalier, en bas duquel vous attend un guide, qui vous impressionnera par son agilité ! Les gorges sont assez larges à ce point de rendez-vous, mais elles deviennent beaucoup plus étroites quelques mètres en amont, au détour d'un virage.

On remonte alors des gorges très étroites et profondes sur une centaine de mètres. Cette promenade s'avère assez sportive, car il faut tantôt nager dans une piscine naturelle, tantôt marcher dans la rivière avec de l'eau jusqu'à la taille, escalader des rochers, puis replonger dans l'eau. Courbatures assurées pour les moins entraînés ! Mais la récompense est à la hauteur des efforts fournis. Au terme de la remontée des gorges, on parvient en effet à une jolie cascade, au pied de laquelle on peut nager quelques instants dans une eau d'une agréable fraîcheur. On refait ensuite le même parcours en sens inverse.

Les sportifs avertis et habitués du canyoning et autres sports extrêmes seront sans doute déçus. Pour les personnes moins téméraires, mais tout de même assez agiles, cette excursion vous laissera assurément un très bon souvenir. Comptez environ une heure pour cette promenade.

Accès : à la sortie d'Ajoupa-Bouillon, en direction de Saint-Pierre, prendre sur la droite une route bétonnée. Celle-ci vous mène jusqu'aux gorges.

Horaires : tous les jours de 8h à 17h. Appeler au préalable, car l'ouverture peut-être aléatoire. Fermé par temps de pluie, le niveau d'eau pouvant monter très vite dans les gorges.

Tarifs : 7 euros

Autour du même sujet

Annonces Google