Pakistan

Pakistan Sur les bords de la mer d'Oman, entre l'Inde et l'Afghanistan, le Pakistan est un pays fascinant, autant culturellement que d'un point de vue des paysages.Vous découvrirez une histoire riche et complexe, marquée par les mogholes, le bouddhisme et l'hindouisme, ainsi que la culture islamique, qui berce le pays entier. Mais le Pakistan offre aussi de très beaux paysages, notamment des sommets qui appartiennent aux plus hauts du monde.

Découverte ou trek, ce pays ravira par sa diversité les jeunes voyageurs dynamiques.

VOYAGE AU PAKISTAN

Météo / Quand partir

du 01/06 au 31/10

du 01/11 au 31/03

Ensoleillement / Precipitations

Le Nord et le Sud ont des climats différents.

De mai à juin, il faut éviter le sud du pays : c'est la période de la mousson.

Le Nord, lui, ne connaît pas de saison des pluies.

Certaines régions connaissent des records de chaleur : il peut y faire jusqu'à 50 °C !

Températures moyennes

Eau : non applicable

Passeport / Visa / Formalités

Vous devez faire une demande de visa auprès de l'ambassade du Pakistan pour vous rendre sur le territoire pakistanais. Sa validité est de 30 jours. Au-delà, vous pouvez le faire prolonger, mais cela est payant. Pour cela, il faut vous rendre au service de l'immigration.

Transports

Aeroports

Aéroport de Peshawar

Au nord-ouest d'Islamabad, l'aéroport de Peshawar accueille les vols internationaux.

Généralités

Les transports sont très peu onéreux au Pakistan, mais ils sont rarement performants et en bon état...

Le réseau routier est très peu développé. Les routes sont donc en très mauvais état. Les principales routes existantes se situent entre les grandes villes (Islamabad, Karachi, etc.).

Évitez de circuler en train : le réseau ferroviaire est déplorable et les trains peuvent être la cible d'attentats.

Quant aux avions, les retards sont fréquents. Et pas très rassurant : la seule et unique compagnie du pays, Pakistan International Airlines, ne répond aux normes de sécurité européennes...

Consulter les horaires de la compagnie aérienne.

Santé / Sécurité / Vaccins

Conditions politiques

Il s'agit d'une république islamique.

Vaccins Recommandes

Veillez à avoir vos vaccins à jour (DT Polio ; BCG).

Un vaccin contre la méningite, les hépatites A et B et la rage peut être nécessaire.

Bestioles

Moustiques, qui transmet la malaria (paludisme).

Monnaie

Monnaie

La monnaie du pays est la roupie pakistanaise.

1 EUR = 125,64 PKR (mai 2011).

Pourboires

Le pourboire est une pratique très répandue dans le pays, du moins essentiellement dans les villes : restaurant, bagage, toutes les occasions sont bonnes, surtout si vous avez besoin d'un service.

Points forts

  • La ville de Lahore, centre culturel du pays
  • Les montagnes du Karakorum, pour faire des trek
  • Les plages de Karachi

Points faibles

Le pays reste risqué pour les touristes. La frontière avec l'Afghanistan est clairement déconseillée.

Vie pratique

Equipements

Prévoyez une bonne crème anti-moustique.

Vous êtes dans un pays islamique : homme ou femme, prévoyez des vêtements plutôt amples et longs. Si vous êtes une femme, prévoyez un foulard à mettre sur votre tête pour la visite des édifices religieux, voire même dans la rue.

Carte d'identité

Religion

L'islam est la religion d'Etat du Pakistan.

3% de la population sont soit chrétiens, soit hindouistes.

Population / Langue

Le pays compte 165 millions d'habitants.

L'anglais est la langue officielle du pays avec l'ourdou. Le panjabi est la langue la plus parlée. Le pachtou, le sindhi et le cachemiri sont également parlés ainsi que bien d'autres dialectes.

Liens utiles

Site web de l'office du tourisme

« Office de Tourisme du Pakistan »

Autres sites web

« Ambassade de France au Pakistan »

Trouver un hotel

QUE VOIR AU PAKISTAN

Où aller ?

Patrimoine culturel / Culture urbaine / monuments

Les jardins de Shalimar

Toujours à Lahore, capitale culturelle du pays, visitez ces jardins pour trouver un peu de fraîcheur, mais aussi pour en apprécier la beauté et le grand raffinement.

Plans d'eau, fontaines, les jardins de Shalimar datent du XVIIe siècle. Vestiges de la culture moghole, ils ressemblent à un petit Versailles... à l'oriental.

Patrimoine culturel / Archéologie / musée

Musée de Lahore

S'il y a un musée à ne pas manquer au Pakistan, c'est celui de Lahore, ville qui se trouve dans le nord du pays, sur la rive droite du fleuve Ravi, à quelques kilomètres de la frontière indienne.

Vous pourrez y découvrir des merveilles issues de la culture et de l'histoire pakistanaise : statues hindoues, bouddhistes et jaïns, collections de monnaie, miniatures et objets divers. Construit au XIXe siècle, c'est un très bel édifice, orangé, qui vaut à lui seul de faire un détour.

Nature / Paysages

Clifton Beach

Envie de vous délasser, allez à Clifton Beach, une plage qui se trouve à Karachi. C'est un lieu particulièrement apprécié par les pakistanais.

C'est un pays musulman : pas de tenue légère, même pour se baigner. Si vous voulez faire un plongeon dans la mer d'Oman, il faudra rester habillé. Les femmes se baignent en salwar kameez.

QUE FAIRE AU PAKISTAN

Shopping

Shopping

Bazar de Karachi

Si vous êtes de passage à Karachi, ne manquez pas de faire un tour dans les bazars colorés de la ville, sans doute les plus riches du pays en matière de marchandise. On trouve de tout sur place : tapis, vêtement, maroquinerie, etc.

N'oubliez pas de marchander avant d'acheter !

Que rapporter ?

Un salwar kameez, que l'on trouve aussi en Inde : c'est une tunique longue portée sur un pantalon. N'oubliez pas de marchander : cela est très pratiqué dans les marchés. Mais veillez à ne pas faire trop baisser le prix...

Sports

Randonnée / Trek

Karakorum

Si au Pakistan, on visite des mosquées et on peut se prélasser sur les plages, c'est avant tout pour gravir les montagnes du Karakorum que la plupart des voyageurs s'y rendent. Il abrite notamment le deuxième plus haut sommet du monde, le K2 (8611 m), mais aussi l'un des plus dangereux. L'ensemble montagneux le Gasherbrum est lui aussi très prisé.

Attention au mal des montagnes. Ne négligez pas les premiers signes de ce mal qui, rappelons-le, tue : maux de tête, nausées, insomnies, grosse fatigue. Pour l'éviter, ne montez pas plus de 400 mètres de dénivelé par jour, buvez beaucoup d'eau (4 litres) par petite prise, et dormez toujours à un niveau d'altitude supérieur à celui de la veille, mais inférieur au niveau atteint durant la journée.

Pour se renseigner sur les treks, consultez le site web Karakurum.

Autour du même sujet

Annonces Google