Locarno

Locarno Située dans une baie ensoleillée, au bord du lac Majeur, Locarno se caractérise par la douceur de son climat. Dès le début du printemps, les arbres et les fleurs se drapent de leurs plus beaux atours. On voit fleurir, par exemple, des magnolias, des camélias, des palmiers?Son cadre en fait une destination touristique privilégiée. Elle possède tous les attraits d'une villégiature de vacances avec ses petites ruelles et ses charmantes places bordées de terrasses de café.

Locarno, c'est la dolce vita en quelque sorte.

L'aspect négatif de la ville, c'est la pauvreté de ses monuments et de ses musées, essentiellement en terme de quantité. Néanmoins, une fois par an, la ville acquiert un rayonnement international grâce à son festival du film.

Histoire de la ville

L'événement historique majeur de la ville est la signature des accords de Locarno. Le 5 octobre 1925 débute la conférence de Locarno en présence d'Aristide Briand pour la France, Arthur Chamberlain pour la Grande-Bretagne, Gustav Stresemann pour l'Allemagne, Emile Vandervelde pour la Belgique et Benito Mussolini pour l'Italie. Elle aboutit, le 16 octobre, aux accords de Locarno sensés garantir les frontières établies lors du traité de Versailles du 28 juin 1919. Cet accord sera violé avec la montée du nationalisme en Europe et le début de la Seconde Guerre Mondiale.

En savoir plus : Retrouver la ville de Locarno sur le site de l'Office de Tourisme de la Suisse

VOYAGE À LOCARNO

Transports

Si vous souhaitez prendre le train pour vous rendre à Locarno, il faudra tout d'abord vous rendre à Bellinzone. De là, des correspondances fréquentes ont lieu vers Locarno. Une autre possibilité s'offre à vous. Si vous venez du Valais ou de la région lémanique, vous pouvez passer par l'Italie.

Vous pouvez emprunter les petites routes de campagne afin d'apprécier le relief du Tessin. En fonction de votre lieu de départ (le Valais ou la région lémanique par exemple), vous pourrez même faire une halte en Italie. Sinon, prenez l'autoroute. Si vous choisissez cette solution, n'oubliez pas d'acheter la vignette à coller sur votre pare-brise dans les douanes. Elle coûte 40 CHF (environ 26 euros) mais elle permet de circuler sur les autoroutes suisses pour une distance illimitée. Cela peut-être avantageux. Sa validité est de 14 mois.

Points forts

  • Eglise de pèlerinage Madonna del Sasso - sanctuaire au-delà de Locarno, avec un fantastique panorama de la ville, du lac et des montagnes.
  • Sommet Cardada-Cimetta - le téléphérique conçu par le fameux architecte Mario Botta transporte les visiteurs au paradis de la randonnée, du ski et de la luge en amont de Locarno.
  • La vieille ville avec le Castello Visconteo - la pittoresque vieille ville derrière la Piazza Grande s’étend jusqu’au château du Moyen-âge et son musée archéologique.
  • Vallées de Verzasca et de Maggia - deux vallées romantiques dans l’arrière-pays de Locarno qui ont su préserver leur caractère authentique. Bus à partir de Tenero et Locarno.
  • Lago Maggiore (lac Majeur) - baignade, sports nautiques et excursions sur le lac et dans les alentours, comme par exemple sur les îles de Brissago.
  • Festival international du film de Locarno - onze jours durant, des milliers de cinéphiles se rassemblent chaque année devant les écrans installés sur la Piazza Grande (août).
  • Le nouveau Lido Locarno est un havre unique de loisirs, de sports et de wellness. Ouvert toute l’année durant, l’établissement de bains le plus moderne et le plus sophistiqué du Tessin séduit ses visiteurs avec ses bains thermaux, ses bassins de natation, ses toboggans aquatiques et ses pataugeoires. Le Lido Locarno se trouve sur une des plus belles plages du lac Majeur, au cœur d’un paysage alpin impressionnant avec les Préalpes en toile de fond.

Carte d'identité

Nombre d'habitants : 14 500 habitants (en 2004)

Superficie : 19,4 km²

Altitude : 200 mètres

Densité : 765 hab. / km²

Région : canton du Tessin

Préfixe téléphonique : 091 (enlever le 0 de l'étranger ; l'indicatif téléphonique de la Suisse est le 41)

Code postal : 6600

Langue : Italien

Trouver un hotel

QUE VOIR À LOCARNO

Monuments

Locarno, c'est un petit coin d'Italie dans le panorama suisse. Aujourd'hui encore, la ville est très marquée par la présence italienne. Durant des siècles, la famille Visconti qui régnait sur Milan a disposé d'un château à Locarno. L'infrastructure urbaine et l'architecture de la ville découlent de cette époque. Cependant, force est d'avouer que les monuments de la ville sont peu nombreux. Il y a bien d'élégantes maisons patriciennes, de jolies places et quelques belles églises, mais peu de monuments de grande envergure.

Si Locarno est devenue une destination privilégiée des touristes, elle le doit surtout à son ambiance « à l'italienne » et à la douceur de son climat.

Visite de la ville

Débuter votre promenade au Nord de Locarno par le sanctuaire Madonna del Sasso. Choisissez de redescendre à pied ou en funiculaire dans le coeur de la ville. De là, dirigez-vous vers la Piazza Grande. Profitez-en pour flâner sous les arcades et vous désaltérer à la terrasse d'un café.

Continuez votre chemin vers le Château Visconti. Ici, vous saisirez pleinement l'influence italienne de la ville. Rendez-vous ensuite à l'église San Francesco, bâtie en 1229. Elle est adossée à l'ancien couvent des franciscains. Admirez son choeur et sa coupole du XIVème siècle ainsi que ses très belles fresques en trompe l'oeil.

Poursuivez vers la Casa Rusca, splendide maison patricienne qui abrite, aujourd'hui, la pinacothèque de la ville de Locarno. Enfin, terminez votre ballade par la Chiesa Nuova. Elle présente de superbes stucs du XVIIème siècle et une imposante statue de Saint-Christophe.

Musées

Locarno, petite ville du Tessin, est plutôt prisée par les touristes pour son climat et sa tradition d'accueil que pour sa politique culturelle. Le seul, mais pas le moindre, événement culturel majeur de la ville est le Festival International du Film. Les musées sont peu nombreux et ne proposent pas d'expositions renommées. Il y a bien quelques musées particulièrement intéressants comme la pinacothèque municipale ou le musée archéologique mais, il faut le reconnaître, ce n'est pas le principal attrait de la ville.

Toutefois, Locarno peut s'enorgueillir de proposer un nombre conséquent de galeries dédiées à toutes les formes d'art. L'une des plus intéressantes, en raison de la qualité de sa programmation, est la galerie Matasci. Elle se consacre essentiellement à la photographie d'art.

Autour du même sujet

Annonces Google