Basse-Normandie

Basse-Normandie Du Mont Saint-Michel à la la presqu'île du Cotentin, la Normandie présente une variété de paysages saisissante. Avec près de 600 km de façade maritime et un nombre incommensurable de verts bocages et de vergers, la Normandie offre, à ses visiteurs, un subtil mélange de terre et de mer.Falaises et bocagesLa presqu'île du Cotentin - pointe rocheuse qui s'avance sur la Manche - peut être l'occasion d'une escapade normande hors des sentiers battus.

Malheureusement associée à l'usine de retraitement des déchets nucléaires, ce petit coin de Normandie a pourtant le mérite d'avoir conservé une beauté sauvage. Des chemins de douaniers, à travers dunes et marais, permettent justement de la découvrir sous son meilleur jour.

Tout aussi majestueuse et peut-être un brin plus surprenante, la Suisse Normande se donne à voir au cœur de l'Orne. Loin du littoral, les amoureux de verdure et de calme prendront un plaisir incontestable à arpenter les sentiers vallonnés qui y ont été aménagés ou à descendre, en kayak, la rivière qui la sillonne.

Patrimoine architectural

De plus, la belle région normande possède un patrimoine architectural singulier. On pense notamment aux fameuses maisons au toit de chaume ou encore aux belles bâtisses à pans de bois et à colombages, celles du centre historique de Bayeux notamment.

La Normandie recèle, par ailleurs, un grand nombre de monuments religieux : l'abbaye de Hambye sans oublier l'abbaye qui surplombe le Mont Saint Michel, 7ème merveille du monde.

Témoin de la Seconde Guerre mondiale

Enfin, on ne peut parler de la Normandie sans penser à ce jour du 6 juin 1944 où les troupes alliées de la France débarquèrent sur les plages normandes pour délivrer le pays du joug nazi. Outre ses longues plages de sable, parsemées de block'haus, et ses cimetières américains s'étendant à perte de vue, la région assure son devoir de mémoire au travers du Mémorial de Caen, que l'on doit percevoir comme un musée de la paix et non de la guerre. Avec une scénographie multimédia, l'établissement dispense à ses visiteurs une belle leçon d'histoire.

L'agenda de la Manche

L'agenda du Calvados

L'agenda de l'Orne

Trouver un hotel

QUE VOIR EN BASSE-NORMANDIE

Monuments

La Normandie ne se limite pas à ses verts bocages et à ses longues plages de sable, théâtre de combats décisifs. La région est également le décor de quelques curiosités architecturales, plus ou moins faciles d'accès.

A commencer par l'Abbaye du Mont Saint-Michel, construite au sommet d'un pic rocheux, et qui, excusez du peu, est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Cette prouesse architecturale, tout droit surgie du Moyen-âge, constitue véritablement le monument incontournable de la région.

D'ailleurs, cet édifice possède toutes les caractéristiques des monuments majeurs de Normandie. En effet, la plupart sont des édifices religieux construits dans un style roman tout d'abord, auquel des touches de gothique ont été apportées ultérieurement. Citons notamment l'Abbaye d'Hambye, la cathédrale de Coutances ainsi que les Abbaye aux Hommes et l'Abbaye aux Dames de Caen

Les amoureux de féodalité pourront échapper aux édifices religieux en visitant les quelques châteaux qui peuplent la Normandie comme le Château Ducal de Caen, et celui de Carrouges (Orne).Ce dernier est littéralement perdu dans la campagne entre Alençon et Argentan. Autrement dit, on se rend à Carrouges uniquement pour son château.

Enfin, sans même faire des kilomètres dans la campagne normande, vous pourrez en flânant dans les rues de Bayeux notamment admirer les trésors médiévaux que demeurent les maisons à pans de bois et à colombage.

Musées

La Normandie recèle des musées de différentes sortes, des traditionnels aux plus insolites.

Certains musées ont pour vocation de véhiculer l'Histoire de la région.

C'est notamment le cas du Mémorial de Caen, qui tout en se plaçant comme un musée de paix et non de guerre, évoque les débarquements des Alliés de la France sur les plages normandes. Toujours dans le chef-lieu du Calvados, vous trouverez le musée de l'identité normande, qui délivre une illustration des traditions régionales depuis les origines de la Normandie. Le musée des Beaux-arts de Caen possède quant à lui une collection axée principalement sur les paysages et portraits dont le thème est en lien étroit avec la Normandie.

Une poignée de musées sort des sentiers battus. Notons notamment le musée, consacré aux meubles miniatures, qui se trouve à l'intérieur du château de Vendeuvre, situé dans le Calvados. Mais le plus fascinant en la matière demeure le Naturospace, installé à Honfleur. Il s'agit d'une sorte de musée vivant consacré aux papillons. Ces derniers évoluent en toute liberté dans une grande serre paysagée. Un établissement pour petits et grands.

Curiosités naturelles

Les différentes curiosités naturelles que recèle la Normandie se divisent entre terre et mer. Ainsi, vous pourrez au choix, vous adonner à la promenade au coeur des bocages normands ou au contraire profiter de ses 600 km de littoral. Certains coins de nature possèdent même les deux caractéristiques.

C'est le cas de la presqu'île du Cotentin, pointe rocheuse que s'ouvre sur la Manche. Se promener à travers ses marais, le long de ses sentiers douaniers permet de profiter simultanément des bienfaits du littoral. Un beau coin de Normandie qui, malheureusement, souffre de la mauvaise image que véhicule l'usine de retraitement de déchets nucléaires qui s'y est implantée.

Dans les terres, au coeur de l'Orne, la Suisse normande promet de belles randonnées champêtres, notamment aux alentours Roche d'Oëtre, pic rocheux duquel la vue sur les gorges de la Rouvre est époustouflante. Plusieurs sentiers permettent de descendre dans ces gorges. Ils font de 4 km (1h) à 8,5 km (3h) environ. Si cet ensemble altier paraît vraiment incongru dans le plat paysage normand, il devrait avoir de quoi éveiller la curiosité de ceux qui souhaitent découvrir la Normandie.

Autour du même sujet

Basse-Normandie

Annonces Google