Bourgogne

Bourgogne Région verte centrée autour du magnifique parc régional du Morvan, la Bourgogne est une terre nature qui offre un patrimoine d'une qualité exceptionnelle. La Bourgogne à la cartePlusieurs choix s'offrent à vous : découvrir la Bourgogne au fil de l'eau en passant par la capitale des ducs de Bourgogne, Dijon mais aussi par l'abbaye de Fontenay, les châteaux de Tanlay et d'Ancy-le-Franc, le site gaulois d'Alesia et bien d'autres surprises.

Plus de 1000 km de voies navigables aménagées ont fait de la Bourgogne la première région française pour le tourisme fluvial.

Mais vous préférerez peut-être rester dans les terres pour goûter aux plaisirs enivrants de la route des vins. Pinot noir, Gamay, Chardonnay et autres grands crus à la valeur inestimable comme le célèbre Côte de Beaune ou le Côte de Nuits, les vins de Bourgogne s'apprécient avec délicatesse et délectation. La qualité de la gastronomie bourguignonne n'est d'ailleurs plus à démontrer pour accompagner ces vins de qualité.

C'est l'occasion de découvrir des villages au gré de la route des vins, comme Chenove, Marsannay-la-Côte, Chambolle-Musigny, Nuits-Saint-Georges ou Pommard.

Les hectares de vignes défilent alors sous vos yeux, le meilleur moment de l'année pour les visiter étant l'automne, lorsque les cépages revêtent leurs couleurs dorées.

Un patrimoine très riche

L'art et l'histoire ne sont pas en reste. L'architecture romane est à l'honneur dans la basilique de Vézelay ou dans l'abbaye de Fontenay, toutes deux classées au patrimoine mondial de l'Unesco. Mais la ville d'Autun n'a rien à leur envier : la cathédrale Saint Lazare et son splendide tympan témoignent de l'importance de l'art en Bourgogne.

Et les musées mettent parfaitement en valeur ce patrimoine. Le musée Rolin d'Autun est un petit bijou qui contient des collections locales inestimables. Le musée archéologique de Dijon est également très réputé.

Laissez-vous emporter par les plaisirs bourguignons du bien manger et du bon vin et plongez dans l'histoire de cette région verte et accueillante.

Trouver un hotel

QUE VOIR EN BOURGOGNE

Où aller ?

Musées

On le dit et on le répète : l'art et l'histoire sont au cœur de la région Bourgogne. La forte présence de musées et leur qualité témoignent de la richesse de la région. De plus, les musées ne se trouvent pas forcément dans les grandes villes, donnant ainsi un élan touristique à des endroits moins connus du grand public.

Depuis la Préhistoire, la présence des hommes est prouvée. Le musée archéologique de Dijon dresse un panorama de l'histoire de l'Homme en Bourgogne, abrité dans un monument magnifique, l'abbaye Saint-Bénigne.

Plus localement, le musée Rolin, à Autun, divisé en trois sections, aborde la période gallo-romaine, le Moyen-âge et l'époque moderne avec des pièces d'exception. Vous pourrez même y trouver quelques trésors comme des toiles de Le Nain ou Falcone.

La religion est très présente en Bourgogne : en attestent la présence d'édifices religieux importants comme l'abbaye de Cluny ou l'abbaye de Fontenay; pas étonnant donc de trouver un musée eucharistique du Hiéron à Paray le Monial, retraçant l'histoire du christianisme.

Les peintures italiennes, flamandes ou hollandaises sont mises à l'honneur dans le musée Greuze à Tournus, le musée de Brou à Bourg-en-Bresse et le musée des Beaux-arts de Beaune. Ce dernier comporte des œuvres d'artistes locaux connus, comme Ziem, ou moins connus, comme Michaud.

Agenda de l'Yonne

Agenda de la Côte d'Or

Agenda de la Saône et Loire

Agenda de la Nièvre

Monuments

Outre un patrimoine naturel très riche regroupé au cœur du parc naturel régional du Morvan, le patrimoine historique de la Bourgogne vous fera remonter au temps des Gaulois et des Romains.

D'Alesia, ville dans laquelle Vercingétorix siégea pendant six semaines avant de se rendre à Jules César, en passant par Bibracte, ancien oppidum du peuple Eduen, l'un des peuples les plus importants de Gaule, ouAutun (Augustodunum), ancien chef lieu du célèbre Auguste, suivez l'histoire de la Bourgogne depuis les prémisses de l'urbanisation.

Ne manquez pas le Moyen-âge et son lot de cathédrales et d'églises d'exception comme Saint-Bénigne, l'abbaye de Cluny,  Saint-Lazare d'Autun, la basilique de Vézelay ou l'abbaye de Fontenay.

L'art roman est à l'honneur dans la cathédrale d'Auxerreou l'abbatiale de Tournus avant que n'arrive l'influence gothique remarquable notamment à Notre-Dame de Dijon.

C'est une période prolifique artistiquement accentuée par le mécénat de riches notables pour développer la culture dans les villes.

Ainsi, Nicolas Rolin permettra l'ouverture de l'Hôtel Dieu à Beaune et la présence de nombreuses œuvres d'art, chose rare pour un hôpital à l'époque, dont le magnifique polyptyque de Rogier Van Der Weyden.

Politiquement et religieusement, la Bourgogne jouera un grand rôle. Vous pourrez d'ailleurs visiter le Palais des ducs de Bourgogne à Dijon.

Des hommes et des femmes ont marqué l'histoire de leur région par leurs actes ou leur génie : les correspondances de Madame de Sévigné, les stratégies défensives de Vauban (visibles au château de Bazoches), mais aussi l'Auxerrois et révolutionnaire Cadet Roussel ou Romain Rolland, écrivain du XIXe siècle.

Autour du même sujet

Bourgogne

Annonces Google