Le Morvan

Le Morvan Coincé à égale distance de Paris et Lyon, le Morvan attire une foule de gens en quête de nature et de grands espaces. Cet énorme massif montagneux (ou plutôt de grosses collines) est long d'environ 70 km sur 50 km de large. Le Morvan, c'est sur quatre départements, des forêts, des lacs, des cours d'eau. Rajoutez-y un patrimoine historique et archéologique, des traditions bourguignonnes ancestrales et une gastronomie de renom.

Vous serez surpris par la double identité du Morvan : au nord, des plaines et plateaux à perte de vue qui rejoignent le Bassin Parisien et où l'altitude ne dépasse pas 600 m. Le sud est plus méridional : se dressent les plus hauts sommets comme le mont Beuvray à 821 m, le Mont Preneley à 855 m et surtout le plus haut sommet du Morvan, le Haut-Folin, à 901 m.

La richesse principale du Morvan n'est pas le vin comme ses contrées voisines mais le bois. Le massif rassemble la plus vaste forêt de Bourgogne qui couvre presque la moitié du Morvan.

On y trouve des hêtres comme la magnifique hêtraie de Bibracte, des chênes, ou encore le pin de l'Oregon qui peut atteindre 50 m de haut.

Le Morvan est également l'un des premiers producteurs de? sapin de Noël. Et oui, deux millions d'épicéas sont cultivés sur le territoire.

Cette biodiversité et cette richesse géologique sont protégées depuis 1970 par la création du Parc naturel régional du Morvan qui regroupe 106 communes sur quatre départements. La maison du parc est située à Saint-Brisson : c'est une bonne introduction à la découverte de ces milieux naturels.

De plus, le site est magnifique, l'étang Taureau jouxte la propriété toute en pierre qui accueille souvent des spectacles et festivals pour animer le cœur du Morvan.

Un arboretum, herbularium, jardin botanique et un verger sont accessibles au public pour découvrir les variétés de la région. C'est aussi là que vous trouverez l'office de tourisme.

Au nord, attardez-vous sur Vézelay, le château de Bazoches, ancienne demeure de Vauban, Lormes et Saulieu. Descendez vers le sud en longeant les magnifiques lacs pour rejoindre Château-Chinon, puis le Mont Beuvray pour finir par Autun.

Maison du Parc naturel régional du Morvan

Office de tourisme

58 230 Saint Brisson

Plus d’informations : http://www.parcdumorvan.org/

Trouver un hotel

QUE VOIR AU MORVAN

Monuments

L'histoire du Morvan est fortement liée à l'époque gallo-romaine. Pour vous en rendre compte, rendez-vous au Mont Beuvray qui accueille un ancien oppidum (ville fortifiée), Bibracte. Les archéologues travaillent encore sur ce site qui réserve bien des surprises.

Des expositions permettent d'expliquer aux visiteurs l'avancée de leurs recherches et les méthodes utilisées pour dater les fragments retrouvés afin d'apporter de nouvelles connaissances sur les modes de vie des Gaulois.

Bibracte est une ville fondée par le peuple Eduens, l'un des plus puissants de Gaule. Vercingétorix se fera même proclamé chef à cet endroit pour battre Jules César. Aujourd'hui, il n'en reste que des vestiges dans cette immense forêt de hêtres.

Le Morvan est également associé au Maréchal Vauban. C'est à Bazoches que ce célèbre militaire, spécialisé dans la fortification des villes, a acheté le château de Bazoches du Morvan, encore habité et entretenu par ses descendants.

Itinéraires

Il faut compter plusieurs jours sur place pour explorer les richesses du Morvan. Ce vaste territoire de 70 km de long sur 50 km de large englobe quatre départements et des paysages très variés.

Autant le nord est plat constitué de plaines, autant le sud est montagneux avec le Haut-Folin qui culmine à 901m.

Entre les monuments, les sites gallo-romains, les édifices religieux, les petits villages pittoresques, sans oublier les pauses gastronomiques et les grandes randonnées, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer.

Définissez bien votre parcours pour ne pas perdre de temps sur les petites routes sinueuses du Morvan.

L'idéal est de commencer par visiter la Maison du Parc naturel régional du Morvan située à Saint-Brisson. Mais la maison étant en plein milieu du parc, mieux vaut faire quelques haltes auparavant.

Partez de Vézelay, sans manquer la visite de la magnifique Basilique Sainte-madeleine et le panorama sur la vallée de la Cure depuis le château, dirigez-vous vers Bazoches.

Ce petit village abrite le château de Bazoches du Morvan, ancienne demeure du célèbre Sébastien Le Prestre de Vauban. Ce maréchal a construit et fortifié 160 sièges défensifs ou offensifs en France. L’œuvre de ce génie militaire et ses appartements personnels sont ouverts au public.

Vous pouvez continuer vers le sud à Lormes pour profiter du panorama et de l'agréable promenade des cascades à la sortie de la ville direction Navau. Le Mont de la Justice, d'où on aperçoit, par temps dégagé, le Haut-Folin, n'est qu'à quelques kilomètres.

Sinon, passez par le lac du Crescent et son barrage pour rejoindre Quarré-les-Tombes. Son nom provient des nombreux sarcophages découverts sur la commune datant du VIIe au Xe siècle.

Si vous avez le temps, visitez la maison Vauban à Saint-Léger-Vauban. Cet écomusée propose une rétrospective de la vie et de l’œuvre de Vauban.

En vous dirigeant vers le sud, vous passerez près du lac Saint-Agnan et arriverez à l'espace Saint-Brisson, la maison du parc du Morvan.

Vous y trouverez l'office de tourisme, un choix de promenades autour de l'étang Taureau, un site d'observation ornithologique, un herbularium, arboretum et bien d'autres surprises. Vos êtes alors à quelques kilomètres de Saulieu qui abrite la Basilique Saint-Andoche connue pour le raffinement de ses chapiteaux.

Pour les activités nautiques et estivales, faites une pause au lac des Settons qui marque la frontière entre le Haut Morvan et le Bas Morvan.

Rejoignez le Mont Beuvray par la route principale. L'escale à Château-Chinon n'est pas indispensable sauf pour les nostalgiques de François Mitterrand qui y fut maire 22 ans.

Le Mont Beuvray, à 821 m de haut, cache les vestiges d'une ancienne cité gauloise, Bibracte. Ce site archéologique, toujours en activité l'été, est en accès libre mais une visite guidée est indispensable pour comprendre l'apogée de cette ancienne capitale économique, religieuse et politique du peuple des Eduens, le plus puissant de Gaule.

Renseignez-vous au Musée de la civilisation celtique en contrebas.

L'étape finale est bien évidemment Autun, ville très agréable.

Office de tourisme

Maison du Parc naturel régional du Morvan

58 230 Saint-Brisson

Tél : 03 86 78 79 57

Mail : contact@parcdumorvan.org

Ouvert du 12 novembre au 31 mars du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h.

Du 1er avril au 11 novembre, du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30. Le samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h. Le dimanche de 10h à 13h et de 15h à 17h30.

Office de tourisme de Vézelay

Rue Saint-Etienne

89450 Vézelay

Tel: 03.86.33.23.69

vezelay.otsi@wanadoo.fr

Ouvert tous les jours sauf le jeudi du 1er octobre au 31 mai et les dimanches de la Toussaint à Pâques. De 10h à 13h et de 14h à 18h.

Maison Vauban

4, place Vauban  

89630 Saint Léger Vauban

Tél. : 03 86 32 26 30

Ouverture : en juillet et août tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h. Fermé le mardi.

En juin et septembre, les mercredis, jeudis, vendredis, les week-ends de 10h à 12h et de 14h à 18h.

En avril, mai et octobre de 10h à 12h et de 15h à 18h uniquement les week-ends et jours fériés.

Entrée : 5 euros en plein tarif, 4 euros en tarif réduit (étudiants, + 16 ans), 1 euro pour les enfants de 8 à 15 ans. Gratuit pour les moins de 8 ans, habitants du village, personnes handicapées.

Château de Bazoches du Morvan

Demeure du Maréchal de Vauban

58 190 Bazoches

Tél : 03 86 22 10 22

chateau.bazoches@wanadoo.fr

Ouverture : tous les jours du 25 mars au 5 novembre de 9h30 à 12h et de 14h15 à 18h. De 9h30 à 18h en juillet et août.

Ouvert du 12 novembre au 24 mars uniquement pour les groupes sur réservation.

Entrée : 7 euros (adulte), 5,50 euros (carte famille nombreuse, étudiants, groupe de + 20 personnes), 3,50 euros (enfants de 7 à 14 ans).

Gratuit pour les enfants de moins de 7 ans et pour les personnes handicapées.

Autour du même sujet

Annonces Google