Golfe du Morbihan

Golfe du Morbihan Assurément l'un des plus beaux sites Bretons, le Golfe du Morbihan sera une étape privilégiée de votre séjour en Bretagne. Formée au quaternaire par l'érosion des fleuves suivie de plusieurs montées des eaux, le golfe fait aujourd'hui 132 km² de superficie et regroupe une trentaine d'îles et îlots dont les plus grandes sont l'île aux Moines et l'île d'Arz. Cette " petite mer " est un lieu extraordinaire pour la navigation de plaisance.

Cependant, une prudence extrême doit être respectée si l'on ne veut pas échouer sur les rochers ou les picots parfois présents dans les zones d'ostréiculture.

Trouver un hotel

QUE VOIR AU GOLFE DU MORBIHAN

Itinéraires

Vous avez la possibilité de découvrir le golfe de deux façons. La première consiste à prendre le bateau et parcourir les îles et îlots grâce aux nombreuses excursions qui sont proposées.

Si cela ne vous convient pas, le golfe du Morbihan peut être visité à travers un circuit agréable longeant la côte bretonne de Locmariaquer à Port Navalo.

Le circuit que nous vous proposons vous fera traverser de séduisants ports et villages tels que Auray, Le Bono, Larmor Baden, Arradon ou Conleau. Il vous faudra garder les yeux bien ouverts pour admirer de magnifiques paysages où la mer, les marais et les landes seront omniprésents.

Notre excursion débute à Locmariaquer, la pointe Ouest du golfe. Cette étape vous permettra de découvrir quelques uns des plus beaux sites mégalithiques bretons. L'un des plus connus d'entre-eux, «la table des marchand», vous fera voyager à l'époque du néolithique.

Vous pourrez ainsi apprécier trois monuments impressionnants. Il s'agit du grand menhir brisé, du dolmen de la Table des Marchand et du tumulus d'Er Grah.

Après ce voyage dans le temps, vous pourrez vous diriger vers le village et sa charmante chapelle faisant face au port de plaisance. Des excursions en bateaux vous seront sans doute proposées pour faire le tour du golfe en quelques heures.

En remontant vers le Nord, nous vous conseillons de vous arrêter à Auray et de vous diriger vers le quartier Saint-Goustan.

Vous pourrez alors apprécier le charmant port à l'atmosphère joyeuse. Pour profiter du cadre vous aurez certainement envie de vous installer tranquillement à la terrasse d'un café.

Si vous souhaitez prendre de belles photos du coin, il faudra vous rendre à la Promenade du Loch.

De cette position, vous dominerez le quartier Saint-Goustan, son port et la rivière d'Auray.

La troisième étape de votre circuit vous mènera à Le Bono. En venant d'Auray, vous arriverez par un pont.

Etonnés par la magnifique vue qu'offre cette construction, nous nous sommes arrêtés quelques mètres plus loin pour y revenir munis de notre appareil photo.

Le point de vue est magnifique il permet d'admirer à la fois la rivière du Bono et la rivière d'Auray. On aperçoit de nombreux bateaux de plaisance amarrés au port de ce charmant village.

Pour profiter une nouvelle fois du cadre, nous avons rejoint un autre pont. Piéton et récemment restauré, celui-ci offre également un angle appréciable pour les amateurs de photos.

En prolongeant votre route vers le Sud, vous arriverez à Baden et Larmor-Baden. Le premier village présente un petit bourg calme et agréable au milieu duquel se trouve une église dont le clocher sert de repère aux marins qui entrent dans le golfe.

A quelques kilomètres de là, vous tomberez sur Larmor-Baden, une station balnéaire dont le port est l'unique point de départ pour Gravinis, une île présentant des monuments mégalithiques en partie recouverts par les eaux.

Le club nautique installé sur le port permettra aux amoureux de la voile d'exercer leur passion dans un cadre idéal.

Vous aurez certainement envie de les imiter pour aller à la découverte des îles par vos propres moyens.

Si vous désirez partir en direction des îles du golfe, dirigez vous vers Port-Blanc. Tout est fait pour que les visiteurs partent tranquilles. Les grands parkings ainsi que l'organisation du port permettront aux touristes d'attendre sereinement le bateau tout en profitant du cadre.

Située au centre de la côte Nord du golfe, la pointe d'Arradon offre un large point de vue sur les îles et îlots parsemés sur cette «petite mer».

Vous apprécierez sans doute vous promener sur la plage et observer les amoureux de voile parcourir le golf entre l'île aux Moines et l'île d'Arz. Même si le village d'Arradon ne dégage pas de charme particulier, les alentours valent le détour.

Les grandes propriétés proches de la mer vous rendront soit jaloux soit rêveur.

La fin de cette excursion vous mènera à Conleau, une presqu'île jouxtant Vannes sur laquelle nous avons aimé flâner. L'allée entourant cette presqu'île vous permettra de vous promener tranquillement tout en cherchant un coin calme où vous pourrez vous reposer.

Pour terminer ce circuit, nous vous proposons de vous diriger vers Séné et de vous arrêter à Port-Anna. Sur le port, vous aurez peut-être la chance d'admirer deux sinagots, des bateaux traditionnels remarquables.

Un sentier donnant sur le port vous permettra de longer la côte et d'admirer les environs. Vous apercevrez peut-être une maison rose qui sert de repère aux marins.

Cette excursion est relativement longue. Nous vous conseillons donc de prendre tout votre temps pour profiter pleinement du cadre dans lequel il fait si bon vivre.

Autour du même sujet

Annonces Google