Loire Tourangelle

Loire Tourangelle Qu'est ce la Loire Tourangelle, me direz-vous ? Il s'agit de la portion de la Loire qui s'étire entre Blois et Tours. Entre fleuve et vignoble, cette zone géographique comprend quelques uns des trésors que recèle la Touraine.Châteaux (l'illustre Chenonceau ou le petit château de Jallanges), autres monuments insolites, tels que la pagode de Chanteloup, vignobles et paysages sur la Loire constituent les principaux intérêts de la Loire Tourangelle.

Trouver un hotel

QUE VOIR EN LOIRE TOURANGELLE

Monuments

La Loire Tourangelle sillonne la vallée de la Loire et rencontre donc tout naturellement quelques châteaux en route : celui de Blois, Amboise et Tours bien sûr mais surtout le château de Chenonceau.

Mais la zone géographique dévoile d'autres curiosités architecturales, à savoir laPagode Chanteloup - construction d'inspiration chinoise du XVIIIe siècle - et le Château de Jallanges - édifice Renaissance fait de pierres et de briques.

Itinéraires

D'une longueur de 89 km, le circuit proposé s'effectue au départ de Blois et dure environ 3 heures sans compter la visite de tous les monuments énoncés.

Quittez Blois par la RN 152 direction Tours. Vous longerez alors la rive droite de la Loire, plus ou moins bien visible selon la saison. Puis, arrivé à hauteur du pont de Chaumont, vous apercevrez, sur votre gauche (rive gauche) le château féodal de Chaumont qui surplombe la Loire. Profitez-en pour aller le voir de plus près.

Revenez ensuite rive droite et poursuivez votre route sur la RN 152. Vous arriverez rapidement à hauteur d'Amboise, également bien visible depuis la rive droite. Traversez le pont au dessus de la Loire pour atteindre la ville. Si le cœur vous en dit, faites une halte au château d'Amboise, sinon traversez la ville direction Chenonceaux par la D 81.

A Civray-de-Touraine, prenez à gauche et poursuivez jusqu'au village de Chenonceaux, célèbre pour son magnifique Château de Chenonceau bâti sur le Cher. Connu comme le « Château des Dames », ce monument du XVIe siècle apparaît comme l'un des incontournables de la région. Une visite s'impose !

Faites demi-tour direction Amboise par la D 40. A la-Croix-en-Touraine, tournez à droite et stationnez-vous sur le petit parking en lisière de forêt. Vous y trouverez l'entrée de la Pagode de Chanteloup, curieuse chinoiserie construite au XVIIIe siècle.

Rentrez ensuite dans Amboise traversez de nouveau la Loire et empruntez la RN 152 direction Tours. Après 10 km environ, prenez à droite la D76 - pendant 2.5 km - puis encore à droite la D46 - pendant 1 km. Enfin tournez à gauche et rattrapez la D76 et roulez pendant près de 3 km. Vous arriverez enfin aux porte du Château de Jallanges, construction Renaissance faite de brique et de pierre de taille.

Revenez ensuite sur vos pas jusqu'à rattraper la D46 en direction de Vernou-sur-Brenne. Traversez ce village et poursuivez sur cette route jusqu'à atteindre Vouvray. Renommé pour ces vignobles, ce village en amont de Tours a la particularité d'avoir conservé quelques maisons troglodytiques. Profitez de votre découverte de Vouvray pour aller chez un viticulteur et déguster - en toute modération - un des plus fameux vins blancs de Touraine.

Enfin poursuivez votre route jusqu'à Tours, où s'achève votre petite promenade tourangelle. Profitez de sa vieille ville ainsi que des musées et monuments qu'elle renferme.

Autour du même sujet

Annonces Google