Haute-Normandie

Haute-Normandie Ce n'est pas la première destination de l'Hexagone à laquelle on pense pour partir en weekend en amoureux et pourtant... La Haute-Normandie séduira celui qui se donne la peine de la découvrir, que ce soit par ses paysages sauvages ou par ses belles abbayes.Falaises et ports de pêcheLa grande vedette de ce littoral normand est sans conteste les falaises d'Etretat (76).

Cette minuscule bourgade est, en effet, tapie entre deux pics rocheux grandioses, tant par leurs dimensions que par leur majesté. Tout au long de la Côte d'Albâtre, on aura l'occasion de se promener au pied d'impressionnantes falaises déchiquetées par l'érosion.

La Haute-Normandie est également une terre de navigateurs et de pêcheurs. Dans le port de Dieppe, on croisera aux aurores quelques marins affairés à charger leurs chalutiers avant de prendre le large.

AFécamp aussi, la tradition maritime est forte. Ce port fut longtemps le point de départ des longs voyages vers Terre-Neuve (au large du Canada), les équipages de marins traversant la moitié du globe pour pêcher la morue.

L'agenda de la Seine Maritime

L'agenda de l'Eure

Trouver un hotel

QUE VOIR EN HAUTE-NORMANDIE

Monuments

Tout comme sa petite sœur la Basse-Normandie , la Haute-Normandie possède un patrimoine religieux important.

Citons tout d'abord l'Abbaye de Jumièges, nichée dans un parc verdoyant de Seine-Maritime entre Honfleur et Rouen. Bien que son abbatiale soit partiellement en ruine, le site vaut le coup d’œil surtout l'été, lorsqu'il est le cadre de spectacles nocturnes.

De même, vous trouverez l'Abbaye du Bec-Hellouin, perdue au cœur d'un village éponyme situé entre Honfleur et Evreux. A maintes reprises remaniée, détruite puis reconstruite, elle se compose de différents corps de bâtiments affichant des styles distincts (du roman au Renaissance). Ce qui rend la visite des lieux assez unique en son genre.

Petite bourgade du Calvados, Lisieux renferme elle aussi son lot d'édifices religieux, notamment sa gigantesqueBasilique Sainte-Thérèse, construite dans les années 1950, en l'honneur de la sainte éponyme.

Et, n'oublions pas la cathédrale de Rouen, édifice religieux des plus grandioses, tant par sa taille que par la majesté de ses lignes architecturales.

Musées

Région ouverte sur la Manche sur près de 600 km de littoral, la Normandie possède une longue tradition maritime. Aussi, les établissements muséographiques n'y font pas exception.

  • Ode à la mer

Fécamp possède son musée des Terre-Neuvas et de la pêche, qui se consacre aux marins pêcheurs qui avaient l'habitude de partir pour de longs mois pour pêcher la morue à Terre-Neuve.

Et surtout, Dieppe a créé Estran, cité de la mer. Ce lieu se veut multifonction. Outre ses expositions relatives aux techniques de pêche et de construction navale, il renferme un aquarium et un centre d'études.

  • Musées rouennais

Du côté de Rouen, le musée des Antiquités éclaire également sur l'histoire normande, au travers d'objets antiques (orfèvrerie, sculptures, etc.). Le musée des Beaux-Arts met avant tout l'accent sur les toiles Renaissance et impressionnistes. Plus anecdotique, le musée de la céramique, expose, entre autres, des faïences rouennaises.

>> Tous les musées de Rouen

  • Trois perles

Le palais Bénédictine, à Fécamp,  se démarque quelque peu des autres. Il est tout d'abord installé dans un édifice, qui, à lui seul, vaut le coup d’œil. De plus, ce bâtiment, aux allures baroques et aux couleurs vives, possède une double vocation. D'une part, Il expose des œuvres d'art ancien et d'art contemporain, propriété du fondateur de la fabrique de Bénédictine. Le palais abrite justement la distillerie de cette liqueur séculaire, mise au point par un moine Bénédictin au XVIe siècle.

Par ailleurs, Etretat recèle un musée à l'effigie du héros des romans de Maurice le blanc. Tout naturellement appelé le Clos Arsène Lupin, en référence à ce fameux héros, l'établissement propose un voyage au cœur des aventures du gentleman cambrioleur, le tout dans une scénographie son et lumière très bien pensée.

Enfin, le château musée de Dieppe mettra d'accord les amoureux d'édifices féodaux et les passionnés d'ivoires.

Autour du même sujet

Haute-Normandie

Annonces Google