Lorraine

Lorraine Si les touristes ont tendance à traverser la Lorraine à 130 km/h pour se rendre chez sa voisine l'Alsace, beaucoup plus touristique, il ne faut pourtant pas hésiter à prendre une bretelle de sortie pour découvrir une ou plusieurs villes de la région. Celles-ci offrent en effet un patrimoine architectural remarquable.

A cheval entre la Lorraine et l'Alsace, le massif des Vosges constitue, en outre, un cadre naturel très agréable pour des promenades estivales, ou pour la pratique des sports de montagne en hiver.

La ville de Nancy, l'ancienne capitale du Duché de Lorraine, est particulièrement réputée pour la densité de son patrimoine architectural. Elle est d'ailleurs assimilée à sa magnifique place Stanislas, qui doit son nom à l'ancien roi de Pologne Stanislas Leszczynski, à l'initiative de sa construction. C'est à ce mécène que l'on doit une grande partie des monuments qui ont élevé la ville à son rang actuel : l'Arc de triomphe, la place de la Carrière, la place d'Alliance. Une influence plus récente se ressent enfin dans les nombreuses maisons de style Art nouveau, une tendance artistique connue ici sous le nom d’École de Nancy, représentée notamment par Emile Gallé.

Si la réputation de Nancy n'est plus à faire, la ville de Metz mérite à l'inverse d'être mise en valeur. Capitale de la Lorraine, elle possède un monument impressionnant, la cathédrale gothique Saint-Etienne, qui abrite non moins de 6500 m² de vitraux. Au-delà de cet édifice phare, vous pourrez y découvrir des dizaines d'autres monuments dans un paisible centre piétonnier où la flânerie s'avère particulièrement agréable.

Notez que la ville est célèbre pour ses éclairages, prévoyez donc une petite promenade nocturne pour découvrir « Metz by night ». Enfin, ne manquez pas le remarquable complexe muséographique de la ville, la Cour d'Or, qui regroupe trois musées : archéologie, architecture et Beaux-Arts.

Une autre ville à explorer en Lorraine est celle de Verdun, et non pas seulement les tristement célèbres champs de bataille qui l'entourent. La ville a en effet su recréer un centre-ville agréable, prenant presque des airs de station balnéaire lorsque le soleil illumine son port de plaisance et les petits canaux de la Meuse qui la traversent. La citadelle souterraine, qui servit de base logistique lors de la Grande Guerre, marque une transition parfaite entre la visite de la ville et celle des champs de bataille. Ces derniers sont à découvrir en voiture, car les poilus bataillèrent sur de vastes étendues, aujourd'hui encore marquées d'innombrables impacts d'obus.

Il serait dommage de quitter la Lorraine en ne visitant que ses villes, sans profiter du superbe atout touristique que constitue le massif des Vosges. Celui-ci peut être exploré, au Nord, en parcourant le Parc Naturel des Vosges du Nord et au Sud, en partant à l'assaut des Hautes Vosges. Du Nord au Sud, le massif dessine de très beaux paysages boisés, avec des reliefs arrondis ponctués de villages typiques avec leurs rues pavées, leurs églises et leurs maisons à colombage.

Agenda de la Meurthe-et-Moselle

Agenda de la Meuse

Agenda de la Moselle

Agenda des Vosges

Trouver un hotel

QUE VOIR EN LORRAINE

Monuments

Les visiteurs de la Lorraine qui souhaitent découvrir des monuments remarquables se précipiteront en premier lieu vers la ville de Nancy, qui possède, à ce titre, une richesse incomparable.

Amateurs d'architecture médiévale, rendez-vous dans le charmant quartier historique. Vous souhaitez être éblouis par une architecture néoclassique ? Courrez à la superbeplace Stanislas, aménagée à la demande de Stanislas Leszczynski, ancien roi de Pologne. D'une grande élégance, la plus belle place de Nancy se distingue notamment par ses grilles dorées qui relient entre eux les monuments qui entourent la place.

Mais la ville compte également de nombreux hôtels particuliers, ainsi que d'autres places, la place d'Allianceet la place de la Carrière notamment, qui furent également édifiées au XVIIIe siècle et conservent tout le raffinement du siècle des Lumières. Nancy est enfin réputée pour ses nombreuses constructions de style Art nouveau, courant architectural qui connut ici un succès considérable.

Du côté de la capitale de la Lorraine, Metz c'est un charmant centre-ville piétonnier que vous allez découvrir. Si vous ne devez visiter qu'un monument, rendez-vous sans hésiter à la cathédrale Saint-Etienne. De style gothique très élancé, elle se distingue surtout par ses 6500 m² de superbes vitraux, auxquels travaillèrent de nombreux maîtres, parmi lesquels figure Marc Chagall.

Mentionnons également le Moyen Pont, offrant un joli point de vue sur la Moselle qu'il enjambe, ou encore la charmante place Saint-Louis, à laquelle des maisons à arcades datant du XIIIe siècle donnent des allures d'esplanade italienne. Enfin, l'influence germanique se ressent dans le quartier de la gare, surtout le bâtiment de la gare en lui-même.

Quand on évoque Verdun c'est d'abord aux champs de bataille de la Grande Guerre que l'on pense. Il est vrai que parcourir ces sites qui portent encore la marque de trous d'obus sur des hectares de superficie est une expérience très émouvante. La découverte de ces espaces historiques vous conduira également à visiter des sites fortifiés, comme le fort de Vaux, le village rasé de Douaumont, aujourd'hui envahi par la verdure, ou encore, non loin de là, l'impressionnant cimetière national avec ses centaines de croix blanches.

Mais ne quittez pas Verdun sans jeter un coup d’œil à son centre-ville, qui a su étonnamment bien recréer une atmosphère agréable. Un port de plaisance, mais également de jolis canaux de la Meuse, viennent agrémenter les ruelles de la ville, où il fait bon flâner.

Musées

Si pour les monuments, Nancy occupe la première place de la région, la ville de Metz n'a rien à lui envier pour ce qui est des musées.

Les personnes en visite dans la ville peuvent en effet traverser 20 siècles d'histoire de Metz et de sa région en un lieu unique : le Musée de la Cour d'Or. Celui-ci présente une importante collection d'archéologie, mettant notamment l'accent sur l'époque gallo-romaine et le Haut Moyen-Âge. La section consacrée au Moyen Âge évoque, entre autres, le passé prestigieux de Metz, lorsque la ville était la capitale du royaume mérovingien d'Austrasie. Et pour cause, le musée doit son nom à son implantation sur les vestiges du palais des rois d'Austrasie, aussi appelé « la Cour d'Or ».

Vient ensuite la section consacrée à l'architecture, reflétant les diverses influences architecturales de la ville, notamment celles venues d'Italie. Enfin, le musée des Beaux-Arts expose des œuvres du XVe au XXe siècle témoignant de la diversité de la production artistique entre les différentes écoles européennes de cette période.

Les musées nancéiens sont particulièrement riches en collections artistiques. Le musée des Beaux-Arts de Nancy, pour commencer, occupe une place de choix sur la prestigieuse place Stanislas. On y découvre une importante collection présentant l'art européen de la fin du XIVe au XXIe siècle. Une attention particulière est portée aux peintres français du XIXe siècle ainsi qu'aux oeuvres de la Renaissance italienne.

Incontournable également, le musée de l'Ecole de Nancy est véritablement le temple de l'Art nouveau français. Cette mouvance artistique eut un écho particulièrement grand dans le Nancy des années 1900. Le musée rend hommage aux principales figures de l'Ecole de Nancy, à commencer par le pionnier Emile Gallé. Les Arts décoratifs sont donc ici à l'honneur, avec l'exposition de travaux d'artistes tels que Louis Majorelle ou les frères Daum. Vous pourrez également visiter le musée Lorrain, installé dans le palais Ducal, pour tout savoir sur l'histoire de la Lorraine et de ses ducs.

En visitant les différents sites des champs de bataille de la Première Guerre mondiale, ne manquez pas le Mémorial de Verdun, situé à l'emplacement de l'ancienne gare de la ville détruite de Fleury-devant-Douaumont. Là où périrent 300 000 soldats français et allemands sur la seule année 1916, le mémorial permet aux visiteurs d'imaginer la vie quotidienne des soldats au cours de cette bataille majeure de la Première Guerre mondiale. Reconstitution d'un champ de bataille, artillerie, blessures de guerre, uniformes et armements, les différents aspects du combat sont évoqués, pour ne pas oublier...

Autour du même sujet

Lorraine

Annonces Google