Nord-Pas-de-Calais

Nord-Pas-de-Calais C'est une région où l'activité portuaire est toujours un moteur économique. Boulogne-sur-Mer est actuellement le premier port de pêche français. On peut également citer Calais ou Dunkerque mais ces villes n'ont pas le charme de Boulogne-sur mer. Prenez le temps de visiter la ville haute aux ruelles pavées, son château et surtout la magnifique basilique Notre-Dame et son dôme fascinant.

La ville accueille également Nausicaä, le centre de la mer qui défend des valeurs écologiques maritimes et offre un vaste panel des habitants des fonds marins.

L'architecture n'est pas en reste dans le Nord-Pas-de-Calais. Ne manquez pas la cathédrale Notre-Dame de la Treille à Lilleune  ville dynamique en pleine évolution ou celle d'Arras. Découvrez la petite ville fortifiée deBergues et la magnifique cathédrale de Saint-Omer.

Quand on pense au Nord, on imagine les petites cabanes de plage sur les grandes plages de sable. Cette tradition tend à disparaitre même si la ville deTouquet-Paris-Plage garde cet esprit fin XIXe siècle. Faites un circuit dans la ville pour découvrir les prestigieuses villas centenaires.

Vous aimez les grands espaces, la nature et la liberté, offrez-vous une randonnée sur les caps. Cap blanc-Nez et Cap gris-Nez semblent vouloir gagner du terrain pour s'avancer vers l'Angleterre. Le spectacle est fascinant avec les balais d'oiseaux, le vent qui fait tourner la tête et les couleurs somptueuses même par mauvais temps.

Oui, c'est vrai, le soleil n'est pas toujours au rendez-vous, les températures n'égaleront jamais celles de la côte d'Azur mais voyez les choses du bon côté.

Vous ne serez pas envahis par les touristes ; vous ne vous battrez pas pour installer votre serviette sur la plage. Et vous profitez des grands espaces dans le calme et la sérénité : de vraies vacances en somme !

Agenda du Nord

Agenda du Pas-de-Calais

Trouver un hotel

QUE VOIR AUX NORD-PAS-DE-CALAIS

Monuments

Dans le style classique, Arras possède une très jolie cathédrale édifiée sur les vestiges de l'abbatiale Saint-Vaast. Autre cathédrale dans la capitale du Nord à Lille, Notre-Dame de la Treille oscille entre tradition et modernité. La façade contemporaine mélangée au style néogothique de l'édifice reflète bien l'ambiance lilloise. Le dynamisme de la cité n'est plus à prouver, près d'un quart des habitants ont moins de 20 ans.

Riche en monuments culturels et religieux, vous pourrez vous balader du côté de la Vieille Bourse, de l'église Saint-Mauriceavant de passer sous la Porte de Paris. Juste à côté, et symbole de l'architecture du nord de la France, un beffroi domine la cité.

Du côté Est, la ville de Saint-Omerpeut s'enorgueillir d'avoir la plus belle cathédrale de la région tandis que Bergues a encore la chance d'avoir conservé ses remparts. Cela confère à la cité un aspect moyenâgeux rythmé par le son du carillon.

Plus côtière, Boulogne-sur-Mer dispose de monuments perchés dans la ville haute, à laquelle on arrive par la route marchande principale, bien essoufflés? La basilique Notre-Dame est remarquable par son architecture aérienne et son dôme immense qui donne le tournis.

Au Touquet-Paris-Plage, les monuments sont des maisons particulières qui ont fleuri à la belle époque au début du XXe siècle. Quelques années plus tard, lors de l'instauration des congés payés, la côté d'Opale séduira de nombreux Parisiens pour passer leurs vacances.

Aujourd'hui, c'est la France entière qui choisit cette région pour son naturel et sa diversité.

Musées

Bien évidemment, la plupart des musées se situent dans la capitale culturelle du Nord, Lille.

Le Palais des Beaux-arts abrite essentiellement des peintures depuis le XIe siècle jusqu'à aujourd'hui. C'est l'un des musées les plus remarquables de France pour ses collections.

Le musée d'Histoire naturelle de Lille permet de découvrir la riche collection personnelle de Moillet qui a fait don au musée de nombreux objets.

Enfin, le musée de l'Hospice Comtesse est installé dans l'ancien hôpital de Lille. Il permet de témoigner des conditions de vie et de travail des médecins et des malades au Moyen-âge.

Bergues, vous pourrez admirer des œuvres italiennes, hollandaises ou flamandes au musée ainsi qu'une œuvre majeure réalisée par Georges de la Tour, Le Veilleur au chien.

Dans un contexte plus récent de Seconde Guerre mondiale, la Coupole d'Helfaut-Wizernes propose de nous immerger dans un bunker, ancienne base de lancement allemande destinée à bombarder Londres. Transformée aujourd'hui en musée, elle retrace l'histoire de l'occupation du Nord de la France.

Pour le plaisir des enfants, et pour les sensibiliser aux problématiques écologiques de demain, allez faire un tour à Nausicaä, le centre de la mer installé à Boulogne-sur-Mer. Les nombreux aquariums proposent une variété de poissons, crustacés ou mammifères marins dans leur univers reconstitué.

Autour du même sujet

Nord-Pas-de-Calais

Annonces Google