Îles d'Hyères

Îles d'Hyères Situées face au massif des Maures, au bout de la presqu'île de Giens, les îles d'Hyères sont constituées d'une multitude d'îlots dont les plus connus sont Porquerolles et Port-Cros. Chaque année, elles attirent de nombreux touristes, notamment en période estivale, en raison de leur paysage magnifique où plages de sable fin, mer couleur azur et végétation luxuriante se côtoient harmonieusement.Mais l'archipel n'est pas seulement un lieu de villégiature, c'est aussi un site chargé d'histoire.

Dès l'Antiquité, il s'agit d'un lieu de mouillage. Au Xe siècle, les îles sont rattachées à la seigneurie d'Hyères et ce jusqu'en 1531, date à laquelle François Ier les institue « Marquisat des Isles d'Or ». Au XVIe siècle, Henri II fait construire des fortifications sur l'archipel et exempte d'impôts ses habitants. Toutefois, ceux-ci refusent en raison des nombreux pirates qui font escale sur les îles. Afin de repeupler et de développer ces dernières, on les déclare terre d'asile pour les bandits mais cela ne fera qu'augmenter la criminalité. Aujourd'hui, la nature a pris le pas sur les criminels et c'est dorénavant elle qui dicte sa loi dans l'archipel.

Ainsi, si vous souhaitez vous rendre sur les îles de Porquerolles ou de Port-Cros, vous devrez laisser votre véhicule sur le continent et emprunter l'une des nombreuses navettes fluviales qui font le trajet entre les deux sites. Car sur les îles, la marche à pied et le vélo sont de rigueur.

Plusieurs sites proposent des départs en navette. En fonction de votre destination, nous vous conseillons le site de la Tour fondue sur la presqu'île de Giens pour un départ vers Porquerolles et le port d'Hyères pour un départ vers Port-Cros.