Rhône-Alpes

Rhône-Alpes Aux portes de l'Italie et de la Suisse, la région Rhône-Alpes s'avère particulièrement intéressante à visiter. Que vous soyez adepte de découvertes culturelles ou naturelles, vous passerez un séjour très agréable dans cette région riche en curiosités touristiques.Les villes sont nombreuses dans cette région, qui abrite d'ailleurs la troisième plus grande métropole de France : Lyon. Non loin de là, Grenoble, capitale des Alpes françaises, est également une ville de taille importante.

Dans ces deux villes, comme dans d'autres, vous pourrez satisfaire votre soif de découvertes historiques, en visitant leurs monuments, ainsi que votre curiosité culturelle, en parcourant leurs musées.

Mais pour mieux découvrir l'identité montagnarde de la région il faut également se tourner vers des villes plus petites, qui révèlent sans doute mieux ce caractère régional. Chambéry, mais également Annecy, sont un bon compromis pour ceux qui souhaitent effectuer des visites culturelles tout en découvrant la culture et la nature savoyarde.

Un autre trait caractéristique de la région tient à ses villes thermales, qui se sont développées au XIXe siècle. Evian-les-Bains et Thonon-les-Bains, sur les rives du lac Léman et Aix-les-Bains, au bord du lac du Bourget vous replongeront agréablement dans l'atmosphère de la Belle Epoque, lorsque furent créées ces stations thermales. Dans un autre style, évoquant le Moyen Âge, ne manquez pas le superbe village d'Yvoire, classé parmi les "Plus beaux villages de France".

Mais ce qui fait venir et revenir chaque année, en toute saison, des touristes dans la région, c'est incontestablement le massif des Alpes françaises, qui parcourt la région Rhône-Alpes de bout en bout. Impossible de venir ici sans arpenter ses sentiers de randonnée en été, profiter de ses panoramas uniques en toute saison et descendre ses centaines de kilomètres de pistes de ski en hiver. Parmi les innombrables sites naturels que comptent les Alpes, ladécouverte du Mont Blanc, dominant la ville de Chamonix, est véritablement incontournable.

Mais les massifs du Vercors, de la Chartreuse, ou encore du Pilatforment également des cadres naturels d'exception. Enfin, au Sud de la région, les Gorges de l'Ardècheconstituent une excursion inoubliable. L'ensemble de ces richesses naturelles sont propices à des vacances sportives, pour tous les goûts, en été comme en hiver. Dans les airs, sur l'eau ou en montagne, tous les moyens sont bons pour profiter pleinement de ce cadre magnifique.

Comme pour chaque région française qui se respecte, votre séjour dans la région Rhône-Alpes sera également marqué l'excellente gastronomie locale ! La ville de Lyon est bien connue pour sa cuisine de qualité. La Savoie est également réputée pour ses excellents plats rustiques et son vin blanc qui accompagne parfaitement les spécialités savoyardes.

De la délicieuse tomme de Savoie au savoureux Saint-Marcellin de l'Isère, en passant par les saucissons et autres jambons de montagne, vos papilles se souviendront longtemps de votre séjour en Rhône-Alpes !

VOYAGE AUX RHÔNE-ALPES

Météo / Quand partir

Il est préférable de partir entre le 01/04 et le 30/06 et/ou entre le 01/08 et le 31/10.

Ensoleillement / Precipitations

Climat de montagne, humide, ou méditerranéen selon la région.

Le couloir formé par les vallées de la Saône et du Rhône est relativement sec.

Températures moyennes

Eau : de 15°C à 18°C.

Transports

Aeroports

Il existe 5 aéroports dans la région : Annecy, Chambéry, Grenoble, Lyon et St Etienne, avec des vols intérieurs réguliers en provenance de Paris, Bordeaux, Marseille...

Des navettes et bus relient les aéroports aux principales villes.

Gares ferrovières

Le réseau LGV Méditerranée dessert plusieurs villes : Lyon, Valence, Montélimar, St Etienne....

Très important réseau de TER. La ligne dite du "Sillon alpin" relie Valence, Valence TGV, Grenoble, Grenoble-Universités-Gières, Chambéry, Aix-les-Bains, Annecy et Genève.

Transport sur place

326 km de réseau autoroutier relient quasiment toutes les communes de la région à une autoroute ou un axe principal en moins de 30 min.

L'autoroute A7 parcourt l'axe Nord-Sud et les autoroutes A40, A 41, A42, A 43, A47 et A49 l'axe Est-Ouest.

Monnaie

Prix moyens

  • Séjour (hors voyage A/R) : de 400 euros à 900 euros
  • Hôtels 1 et 2 étoiles : de 35 euros à 60 euros
  • Hôtels 3 étoiles : de 45 euros à 150 euros
  • Hôtels 4 étoiles ou plus : de 200 euros à 300 euros
  • Restaurants bon marché : de 10 euros à 15 euros
  • Restaurants traditionnels : de 30 euros à 80 euros
  • Restaurants Grandes tables : de 100 euros à 400 euros
  • Transport (sur place) : de 2 euros à 10 euros
  • Camping / Caravaning : de 7 euros à 25 euros
  • Location hébergement : de 50 euros à 80 euros

Points forts

  • Les massifs montagneux : les Alpes, le Jura, le Vercors.
  • La diversité des activités
  • Lyon
  • Les vins de Côte du Rhône

Bons plans

Certaines activités ne vous coûteront rien : randonnées, promenade à vélo, baignade, flânerie dans les vieux villages... C'est ça la vraie richesse de la région !

Vie pratique

Equipements

Chaussures de marche, matériel de ski selon vos envies ! Vêtements légers pour les journées d'été, vêtements de pluie et un peu plus chauds pour le soir.

Carte d'identité

Religion

Majorité catholique.

Population / Langue

Population de 6 058 000 habitants.

Le français et quelques dialectes régionaux : le dauphinois, le lyonnais, le savoyard, le jurassien, le romand et même l'occitan.

Culture / Traditions

Le Festival des Lumières à Lyon est en hommage à la vierge Marie : animations de quartiers, murs des monuments illuminés et lampions aux fenêtres.

Liens utiles

Site web de l'office du tourisme

Site Web de l'Office du Tourisme de la région Rhône-Alpes.

Trouver un hotel

QUE VOIR AUX RHÔNE-ALPES

Où aller ?

sites historiques

Découverte en 1994 par 3 spéléologues français, la grotte Chauvet comporte de nombreuses représentations d'animaux : chevaux, mammouths, mais aussi lions et rhinocéros ! Datant du paléolithique (-31 000 ans), le site se trouve au lieu-dit de la Combe d'Arc.

De par les qualités esthétiques de ses oeuvres, la grotte Chauvet est l'une des grottes françaises les plus réputées.

Site Web de la Grotte Chauvet.

Patrimoine culturel / Archéologie / musée

Le Musée préhistorique d'Aven Marzal est le premier du genre à avoir vu le jour en 1983. Bâti autour de l'Aven-Grotte de Marzal, il fait la joie des petits comme des grands. Tout le monde se laisse saisir par les reproductions grandeur nature d'animaux préhistoriques et l'animation des scènes. A découvrir pour frissonner en famille !

Site Web du Musée préhistorique d'Aven Marzal.

Insolite

Le Palais idéal du facteur Cheval est vraiment un lieu insolite : le facteur Cheval, au début du siècle dernier, ramassait pendant ses tournées des cailloux et toutes sortes d'éléments qu'il trouvait insolite afin de construire "son" palais idéal et reproduire les plus grands monuments au monde qu'il ne verrait jamais. Un moment plein de poésie à partager en famille.

Tarif :Adulte : 5,40 euros / Enfant (6 à 16 ans) : 3,90 euros

Grottes

Les grottes de Choranche sont très célèbres dans la région. Plus de 300 m de dénivelé et des stalactites et stalagmites à perte de vue. Prenez le temps d'admirer la salle de la Cathédrale et ses nombreuses concrétions.

Couvrez vous, la température ambiante est de 10 °C.

Tarif : 8,50 euros l'entrée / 7 euros pour les étudiants / 5,50 euros pour les enfants.

Site Web des grottes de Choranche.

Monuments

Si la région Rhône-Alpes est surtout plébiscitée pour son environnement montagneux remarquable, elle compte toutefois de nombreuses villes dont le patrimoine mérite d'être découvert.

On pense bien sûr à la plus grande ville de la région, Lyon, dont la richesse architecturale justifie amplement sa place sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco. La découverte de son centre ville vous plongera dans les siècles d'histoire qui, de la Gaule romaine à l'ère industrielle, ont fait de Lyon une grande métropole européenne, comme le reflètent ses monuments.

Une autre grande ville de la région, Grenoble, possède également un patrimoine intéressant, en particulier dans son centre ville. Elle compte de charmantes placettes, parmi lesquelles la place Notre-Dame constitue véritablement le cœur de la ville. Celle-ci concentre plusieurs monuments majeurs, notamment la cathédrale et l'ancien évêché. La ville est dominée par la Bastille, située au sommet d'une colline à laquelle on peut monter à pied? ou avec un téléphérique ! Pour accéder à la montée de la Bastille, on enjambe l'Isère par la passerelle Saint-Laurent, qui était autrefois le passage obligé pour se rendre à Lyon.

La région Rhône-Alpes compte également des villes de taille moyenne dont la visite est rendue particulièrement intéressante par une importante concentration de monuments historiques. Ainsi, ne manquez pas de découvrir Annecy, la « Venise savoyarde », dont le centre ville regorge de monuments, en particulier des églises et un château. Au cœur de la ville, le Palais de l'Isle constitue une visite incontournable.

Moins touristique, mais également plus paisible, Chambéry possède un centre ville des plus charmants. Une promenade dans son centre historique doté de façades colorées vous fera découvrir l'histoire de l'ancienne capitale de la Savoie, avec son château, ancienne résidence des ducs de Savoie, mais également ses monuments religieux. Vous découvrirez ainsi le plus vaste trompe l'œil d'Europe en visitant sa cathédrale.

De plus petites villes de la région méritent également que l'on s'intéresse à leur patrimoine. La visite d'Yvoire, par exemple, sera un véritable plongeon dans le Moyen Âge, lorsque la cité fortifiée fut édifiée. Par ailleurs, les villes thermales qui bordent les lacs de la région, notamment le lac Bourget et le lac Léman, ont conservé un intéressant patrimoine lié à cette activité. Thonon-les-Bains, Evian-les-Bains ou encore Aix-les-Bains vous immergeront dans l'atmosphère de la Belle Epoque avec leurs hôtels luxueux et leurs édifices thermaux, qui furent construits à cette époque.

Musées

Les grandes et moyennes villes de la région Rhône-Alpes abritent les musées les plus intéressants.

Cela commence par Lyon, la capitale régionale, dont les musées témoignent de la place de premier plan dans l'histoire du pays. Le musée des Beaux-Arts, abrité dans les bâtiments d'une abbaye du XVIIe siècle, présente une collection extrêmement riche répartie dans cinq départements : peinture, sculpture, Antiquité, objets d'art et médailles. Il offre un large panorama de l'art mondial, de l'Antiquité à l'époque contemporaine. Héritage d'un savoir-faire lyonnais reconnu, le musée des Tissus retrace l'histoire occidentale et orientale du textile, à travers des pièces de tissu, des tapisseries, des tapis ou encore des costumes. Attenant au musée des Tissus, le musée des Arts décoratifs présente les différents éléments qui constituaient les décors intérieurs au XVIIIe siècle. Enfin, le musée de l'Automobile Henri-Malartre, situé à 15 km de Lyon, à Rochetaillée-sur-Saône, est une référence en la matière. Le château du XVe siècle abrite une impressionnante collection de véhicules : automobiles, cycles, motocycles et transports en commun, qui ont la particularité d'être tous en état de marche !

La ville de Grenoble n'est pas en reste avec une dizaine de musées, qui satisferont les centres d'intérêts les plus divers. Les amateurs d'art italien se précipiteront dans son musée des Beaux-Arts, où est exposée l'une des plus importantes collections de peintures italiennes en France. La culture régionale vous est par ailleurs présentée au Musée savoisien. Les collections d'art ancien et moderne du musée de Grenoble le font figurer parmi les musées les plus prestigieux d'Europe. Un autre lieu très intéressant est le musée de l'Ancien Évêché. L'histoire locale vous y est racontée dans l'un des plus beaux édifices de la ville.

Chambéry compte également plusieurs musées. En Haute-Savoie, c'est à Annecy que vous visiterez les musées les plus intéressants. Le Château-musée présente une collection d'art régional et contemporain et abrite par ailleurs l'Observatoire régional des lacs alpins. Les collections du Palais de l'Ile racontent quant à elles l'histoire du palais et des personnes qui l'ont occupé.

Curiosités naturelles

La région Rhône-Alpes se distingue des autres régions de France par ses reliefs élevés, qui en font un paradis pour les amoureux de la montagne. Mais la diversité des paysages est cependant au rendez-vous, allant des pitons rocheux du massif du Mont Blanc aux falaises abruptes de la Chartreuse, en passant par les plateaux du Vercors. Les villes et villages de la région ont su tirer partie de ce patrimoine naturel exceptionnel, en développant leur activité touristique autour des pratiques sportives et thermales.

Une région à découvrir en été, pour apprécier ses étendues rocheuses et de verdure, mais aussi en hiver, lorsqu'elle se couvre de son épais manteau neigeux.

La principale richesse naturelle de la région est incontestablement le Mont Blanc, plus haut sommet d'Europe, qui attire des milliers de touristes venus des quatre coins du monde. Un séjour à Chamonix vous permettra de le découvrir sous toutes les coutures : l'incontournable Aiguille du Midi, la surprenante Mer de Glace, ou encore la plus tranquille Aiguille des Grands Montets. Pour faire face au Mont Blanc et aux sommets qui l'entourent, il suffit de traverser la vallée et d'arpenter le Brévent.

Une façon intéressante de découvrir ces sommets de haute montagne est de suivre, dans le massif de la Vanoise, la Route de l'Iséran. Cette route d'altitude, qui culmine à 2700 mètres, dessine des panoramas à couper le souffle ! Toutes ces montagnes ont par ailleurs naturellement dessiné des lacs, aux bords desquelles se sont élevées des villes. Ainsi, le lac d'Annecyoffre de multiples possibilités d'activités pour qui séjourne dans la ville, tout comme le lac du Bourgetagrémentera le séjour des visiteurs de Chambéry et d'Aix-les-Bains. Entourés de montagne, ces lacs constituent des cadres naturels remarquables.

Plus au Sud, non loin de Grenoble, les massifs du Vercors et de la Chartreuse s'avèrent idéaux pour la randonnée. Le premier offre une grande variété de paysages : des falaises, des pics, des plateaux, des forêts, etc. Ne manquez pas également d'y visiter les superbes grottes de Chroranche. La découverte de la Chartreuse sera quant à elle l'occasion d'arpenter le massif sur ses innombrablessentiers de randonnée, notamment dans l'un de ses plus beaux sites : le cirque de Saint-Même.

La découverte des richesses naturelles de Rhône-Alpes se poursuit au Sud de la région, avec le massif du Pilat, à l'Est de Saint-Etienne, où vous pourrez peaufiner votre entraînement à la randonnée. En poursuivant vers le Sud, vous remontez à la source de la Loire en crapahutant sur le Mont Gerbier de Jonc, profitant de ses superbes panoramas.

Pour terminer en beauté la visite de la région, les gorges de l'Ardèche, dessinées par d'immenses falaises calcaires, s'avèrent incontournables. Qu'on les descende en voiture ou en kayak, le monde qui vous accompagnera en saison estivale témoigne de la beauté unique de ce site. Vous pourrez notamment y visiter de nombreuses grottes, parmi lesquelles l'aven d'Orgnacest particulièrement réputé.

Enfilez vos chaussures de randonnée, serrez les lanières du sac à dos, c'est parti pour de très bonnes vacances !

QUE FAIRE AUX RHÔNE-ALPES

Shopping

Que rapporter ?

Des macarons de Lyon, du nougat de Montélimar, des ravioles de roman, des fruits et légumes, des vins de Côte du Rhône, des produits de beauté bio en Ardèche...

Sports

Sports de montagne / Ski / Alpinisme

Les sports d'hiver n'auront plus de secret pour vous : entre les pistes du Jura et les pistes alpines, le choix est vaste. Le domaine des 3 vallées, le plus grand d'Europe, n'est pas loin.

Vous êtes dans LA région pour pratiquer tous les sports d'hiver : snow board, ski alpin, raquette, ski de fond et randonnée.

Entre 2 pistes, goûtez la raclette, la spécialité savoyarde par excellence.

Sports nautiques

L'Ardèche et ses gorges offrent une multitude d'activités sportives à pratiquer : canyoning, rafting, hydro speed, spéléologie... La région est idéale pour découvrir de nouvelle sensations toniques et aquatiques.

De nombreux centres proposent des sorties dans tout le département.

Autour du même sujet

Rhône-Alpes

Annonces Google