Le Sancerrois

Le Sancerrois Le Sancerrois est une région du Berry connue pour ses vignobles et sa gastronomie.En parcourant ses paysages vallonnés et ses vignes, vous ferez escale dans des villages aux noms familiers comme Sancerre et Chavignol. Grâce au circuit que nous vous proposons, vous découvrirez également des superbes demeures comme le château de Maupas et le château de Boucard.

Trouver un hotel

QUE VOIR AU SANCERROIS

Itinéraires

Le Sancerrois est une région du Berry connue pour ses vignobles et sa gastronomie. Au-delà de ses paysages vallonnés et de ses vignes, elle recèle d'autres trésors à découvrir par un circuit d'une centaine de kilomètres.

Sancerre

Une visite de Sancerre, perchée sur une colline culminant à 312 mètres, s'impose avant de se lancer à l'assaut du circuit. Vous y découvrirez une ville empreinte d'histoire, aux rues étroites et aux vieilles bâtisses datant du XVème siècle. Montez dans la Tour des Fiefs, dernier vestige du château des comtes de Sancerre datant du XIVème siècle. Vous apercevrez également le beffroi, tour du XVIème siècle servant aujourd'hui de clocher à l'église Notre-Dame de Sancerre.

En quittant Sancerre, prenez la direction de Bourges par la D 955, puis la D 923 afin de rejoindre les premiers coteaux du Sancerrois.

Chavignol

En suivant la route, vous pouvez admirer une vue imprenable de Sancerre et apercevez en contrebas le petit village de Chavignol. Ce  village est d'abord célèbre pour son crottin, fromage rond au lait de chèvre. Mais c'est aussi un village de vignerons dont le cru est l'un des plus connus du Sancerrois.

Château de Boucard

Vous poursuivez votre route à travers un véritable jardin de vignes et découvrez, derrière un grand portail, le Château de Boucard, bel édifice datant des XIVème et XVIème siècles. Vous remarquerez les douves encore présentes qui lui donnent tout son caractère médiéval.

L'édifice est composé d'une aile Nord datant du XIVème siècle d'où l'on pouvait autrefois admirer de superbes jardins à la française. Dans l'aile Renaissance, vous traverserez la salle des gardes avant d'admirer entre autre le Grand salon et son imposante cheminée, le mobilier Louis XIV ou les étains exposés dans la salle à manger.

Visite guidée (environ 40 mn) d'avril à septembre, tous les jours sauf le jeudi, de 10h à 12h et de 14h à 18h, 6,50 euros.

Jars

Le circuit vous mène ensuite à Jars, petite commune de caractère se distinguant par son manoir et son église en grés rose et en calcaire blanc datant des XVème - XVIème siècles (visite sur demande préalable à la mairie).

Henrichemont

Rendez-vous au Noyer, prenez la D 55 et arrêtez-vous à Henrichemont, commune ainsi nommée en l'honneur d'Henri IV et bâtie en 1609 par Sully, le ministre du souverain. Elle se distingue surtout par sa terre de qualité et ses nombreux ateliers de potiers. La Borne, petit village voisin, est d'ailleurs réputé pour ses poteries et un musée dédié à cet art est installé dans une chapelle.

Eglise de Morogues

Le parcours continue par la D 46 jusqu'à l’Église de Morogues, édifice massif en pierres de Vailly datant du XIIIème siècle et caractérisé par un clocher octogonal.

Prenez le temps de pénétrer à l'intérieur de l'église car elle renferme des objets aujourd'hui classés monuments historiques, comme le banc d’œuvre en chêne sculpté du XVème siècle venant de la sainte chapelle de Bourges.

Château de Maupas

En quittant Morogues, prenez la D59 et rejoignez le Château de Maupas. Entourée d'un immense parc arboré, cette demeure est la propriété de la famille Maupas depuis Louis XV. Remarquez le logis central entouré de deux tours datant du XIIIème siècle, l'une octogonale et l'autre ronde. Elles sont le lien entre les deux ailes qui composent également le château, dont l'une plonge sur une cour et abrite un escalier. L'autre aile donne quant à elle sur les jardins à la française et sur l'étang situé plus loin.

En pénétrant dans le château, arrêtez-vous devant le portrait de Charles X en costume de sacre. Puis, en traversant les trois salons et la salle à manger,  découvrez le magnifique mobilier.

La propriété conserve également une importante collection d'assiettes datant des XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles que vous pourrez admirer en vous rendant à l'étage. Vous découvrez ensuite les superbes tapisseries qui ornent les chambres ainsi que la salle des jouets et ses pièces étonnantes du XIXème siècle.

Enfin, remarquez dans la cuisine ancienne les nombreux cuivres qui n'ont pas perdu de leur éclat.

Visite guidée (environ 45 mn) de pâques à septembre, de 10h à 12h et 14h à 19h, sauf les dimanche et jours fériés, 6,50 euros (4 euros pour les enfants).

Enfin, empruntez la D 185 à la sortie de Morogues jusqu' à la motte d'Humbligny, point culminant à 431 m d'altitude et offrant une vue incroyable sur le Sancerrois.