Haut-Jura

Haut-Jura Le Haut-Jura est le paradis du randonneur. Il n'est cependant pas dépourvu de présence humaine, dont les constructions médiévales ne se dévoilent qu'au détour d'une forêt...

Trouver un hotel

QUE VOIR AU HAUT-JURA

Monuments

La ville de Saint-Claude est une des plus pittoresques du Haut-Jura. Sa disposition originale est due aux reliefs importants des versants des monts Bayard et Chabot, le meilleur point pour l'admirer est sans nul doute le Grand Pont.

Saint-Claude possède également un intéressant patrimoine religieux, avec son abbaye du XIe siècle et sa cathédrale-forteresse.

Pour être bien plus petite, l'église de Foncine-le-Haut n'en possède pas moins un mobilier remarquable.

Musées

Comme toujours en Franche-Comté, les habitants, fiers de leurs métiers, fondent des musées à leur gloire.

A Morez, c'est l'industrie de la lunettequi est à l'honneur, avec outils anciens ou technologiques et créations loufoques. A Saint-Claude, on s'enorgueillit d'un espace réunissant la pipe et le diamant, deux matières à travailler et à ouvrager pareillement malgré leurs différences. Tout près de là, dans un petit village, l'un des derniers tourneurs de la région vous fera visiter son atelier où il fabrique toutes sortes d'objets en bois.

Les montagnards, très attachés à leur style de vie, ont également décidé de créer en son honneur unmusée du Ski dans la station des Rousses. Ils n'oublient pas non plus d'honorer l'enfant du pays, un certain Paul-Emile Victor, dont on pourra étudier les nombreuses découvertes sur les régions polaires et leurs habitants.

Curiosités naturelles

Sur un sommet ou au fond d'un canyon ? Les options de randonnées dans le Haut-Jura sont légions ! Parmi les plus jolies, nous en avons sélectionné deux. Le crêt de Chalam, pour les amateurs de grimpette et d'ivresse des cimes, et les gorges du Flumen, pour ceux qui préfèrent une ambiance sauvage et romantique.

QUE FAIRE AU HAUT-JURA

Shopping

Que rapporter ?

  • L'acquisition de fromage est assez inévitable dans le Haut-Jura, puisque c'est la région de Morbier, oui, la ville de Morbier, celle qui fabrique le? Morbier, forcément. Pour cela, une adresse : la fromagerie de Morbier, à Morbier. Si vous ne passez pas exactement par Morbier, vous pouvez vous rabattre plutôt sur la Cave d'affinage Juraflore au fort des Rousses ou la Maison des fromages du Haut-Jura aux Moussières, qui proposent également des visites.
  • Pour vous approvisionner en d'autres genres de denrées alimentaires, le marché de Saint-Claude est en général bien approvisionné en mets du terroir. Et tant que vous êtes à Saint-Claude, c'est peut-être le moment de ramener une jolie pipe sculptée. Parmi les bons plans, les boutiques Jean-Masson (24 route de la Faucille) et Roger-Vincent (2 chemin Combe-du-Marais).
  • Si vous avez décidé de remeubler votre intérieur, vous pouvez faire un petit tour à Lajoux pour y visiter la Layetterie Benoit-Gonin. On n'y vend pas de grenouillères pour nourrissons, mais des meubles à tiroirs en épicéa, dans lequel on rangeait traditionnellement les vêtements des nouveau-nés, qui prirent ainsi le nom de « layettes ». L'atelier se visite.