Bayonne

Bayonne Au IVe siècle, Bayonne s'appelait Lapurdum. Il s'agissait du nom d'un camp romain érigé à l'emplacement actuel de la cathédrale Sainte-Marie. Plus tard, la ville devint Baiona, du basque "Ibaï Ona", c'est-à-dire "la rivière bonne", ou encore de "Ibaigune", qui signifiait "endroit traversé par une rivière". En effet, la cité est traversée par deux rivières : la Nive et l'Adour, dans lesquelles se reflètent joliment les nombreuses maisons à colombage.

Ces cours d'eau séparent la ville en trois quartiers principaux : le Grand et le Petit Bayonne et le quartier Saint Esprit. Le Grand Bayonne est le plus ancien. Il est relié au Petit Bayonne par quatre ponts. Enfin, le quartier Saint-Esprit était celui des juifs d'Espagne et du Portugal qui furent chassés de leur pays aux XVIe et XVIIe siècles.

Au XIIe siècle, Bayonne fait partie de la dot d'Aliénor d'Aquitaine. Elle devient donc anglaise lorsque celle-ci épouse Henri Plantagenêt. Elle le restera trois siècles durant. L'activité économique de la ville s'est ensuite amplifiée. Port de commerce fluvial et maritime, fabrication d'armes blanches (les tristement célèbres baïonnettes) au XVIe siècle, la ville est aujourd'hui encore une plaque tournante dans les activités portuaires : elle est classée au 9ème rang des ports français.

Très festive et animée, Bayonne clame haut et fort son identité basque, et ce fort sentiment d'appartenance se ressent jusque dans les plus petites ruelles de la ville.

Trouver un vol

VOYAGE À BAYONNE

Carte d'identité

Population (2010) : 44 820 habitants

Superficie : 21,68 km²

Gentilé : Bayonnais, Bayonnaises

Plus d'informations

Trouver un hotel

QUE VOIR À BAYONNE

Monuments

Bayonne garde de son histoire un patrimoine architectural important. Ici et là dans la ville, vous aurez ainsi l'occasion de poser votre regard sur des vestiges, comme les remparts et les tours, ou bien sur des bâtiments encore entiers, tels que le Château Vieux et le Château Neuf.

Vous croiserez également quelques édifices religieux de toute beauté : l'église Saint André par exemple, au cœur du Petit Bayonne, ou celle du Saint Esprit, située dans le quartier du même nom. Au sud-ouest de la ville, enfin, vous pourrez visiter la cathédrale Sainte Marie et son cloître.

Itinéraires

Bayonne est divisée en trois quartiers différents. Ils sont délimités par les deux rivières qui traversent la ville : l'Adour et la Nive. Ainsi, on trouve au Nord le quartier Saint Esprit, contrastant avec les quartiers sud, plus anciens. Il s'agit du Petit et du Grand Bayonne.

Vous trouverez ici des idées de circuits à effectuer dans le Petit Bayonne, avec ses nombreux bars, restaurants et boutiques, ainsi que dans le Grand Bayonne, quartier historique de la ville avec ses maisons à pans de bois aux façades colorées.

QUE FAIRE À BAYONNE

Sortir

Restaurants à Bayonne

Cinémas à Bayonne

Musées à Bayonne

Évènements, spectacles à Bayonne

Autour du même sujet

Annonces Google