Ouistreham

Ouistreham A une quinzaine de kilomètre de Caen, Ouistreham Riva-Bella est la station balnéaire la plus proche de la capitale normande. L'attrait touristique de sa longue plage de sable fin n'est d'ailleurs qu'un aspect de ses liens historiques avec Caen, puisque la ville abrite également l'Église Saint-Samson qui dépendait de l'Abbaye aux Dames de Caen. Située à l'embouchure du canal qui suit l'Orne depuis le port de Caen, Ouistreham fut longtemps un pôle commercial.

Aujourd'hui encore, les touristes qui ne s'arrêtent pas sur ses plages, son Port de plaisance, ou à son casino, peuvent prendre le ferry en direction de Portsmouth.

En savoir plus

VOYAGE À OUISTREHAM

Carte d'identité

Population (2010) : 9 381 habitants

Superficie : 9,95 km²

Gentilé : Ouistrehamais, Ouistrehamaises

En savoir plus

Trouver un hotel

QUE VOIR À OUISTREHAM

Monuments

A l'exception de l'église Saint-Simon qui date du XIIe siècle, l'architecture de Ouistreham semble débuter avec l'émergence du tourisme à la fin du XIXe siècle. Ainsi, le long de Riva Bella, les villas se succèdent, évitant un front de mer trop bétonné. Si, depuis, le tourisme de masse a fait son apparition, le luxe semble s'être réfugié dans le port de plaisance.

Musées

Libérée dès le 6 juin 1944, Ouistreham n'en fut pas moins détruite à hauteur de soixante pour cent. La ville entretien la mémoire de ces événements via deux musées : Le Musée du Mur de l'Atlantique et le musée du Débarquement « n°4 commando ».

Le Musée du Mur de l'Atlantique

Installé dans un blockhaus de cinq étages qui lui vaut le surnom « Le grand Bunker », il abritait un centre de télémétrie. Celui-ci permettait de scruter l'horizon sur 40 km afin de commander les batteries disposées à l'est de l'Orne. Restauré fidèlement, il permet aux visiteurs de découvrir l'architecture des bunkers allemands et d'approfondir leurs connaissances sur le Mur de l'Atlantique, construit entre 1942 et 1944.

Musée du Débarquement « n°4 commando »

Le musée du Débarquement « n°4 Commando » s'attache au récit du débarquement sur SWORD Beach le 6 juin 44 qui a permis la libération de la ville.

QUE FAIRE À OUISTREHAM

Sortir

Cinémas à Ouistreham

Restaurants à Ouistreham

Évènements et spectacles à Ouistreham

Autour du même sujet

Annonces Google