Sens

Sens Ville de passage plus que ville de tourisme, Sens compte tout de même environ 28 000 habitants. Loin de l'agitation des grandes métropoles, elle allie vie moderne et patrimoine. Elle a en effet vu construire une des premières cathédrales gothiques, dédiée à Saint Etienne. Elle jouit également d'une position privilégiée sur les bords de l'Yonne, l'idéal pour s'octroyer une pause "nature".Sens doit son nom au peuple gaulois des Sénons, célèbres pour avoir pris Rome sous l'autorité de Brennus.

L'ancienne Agedincum vit aussi séjourner César et ses légions. Après les invasions du IIIe siècle, la cité gallo romaine s'entoura de fortes murailles dont il ne reste aujourd'hui que la poterne. Le temps s'écoula et la ville connut des hauts et des bas.

Les XIIe et XIIIe siècles furent par exemple une période faste avec, entre autres, la construction de la cathédrale et les séjours de grands noms tels que Thomas Becketou le Pape Alexandre III, ou bien des événements notoires comme le mariage de Saint Louis avec Marguerite de Provence.

Période plus noire ensuite, avec la Guerre de 100 ans, durant laquelle la ville fut en partie détruite. Reconstruite au XVIe, les hôtels particuliers qui y furent construits au XVIIIe siècle attestent d'une nouvelle période de prospérité. Sens fut ensuite à nouveau largement affaiblie par la Révolution. Cette époque fut suivie d'une phase de renouveau au XIXe siècle avec l'ère industrielle et plus particulièrement l'arrivée du chemin de fer.

Visiter la ville permet de retracer cette histoire mouvementée. Si vous êtes de passage à Sens pour quelques heures, vous pouvez en profiter pour suivre notre circuit à travers la ville. Si le cœur vous en dit, vous aurez également tout le loisir de partir à la découverte de la cathédrale Saint Etienne.

VOYAGE À SENS

Carte d'identité

Population (2010) : 24 883 habitants

Superficie : 27,86 km²

Gentilé : Sénonais, Sénonaises

En savoir plus

Trouver un hotel

QUE VOIR À SENS

Itinéraires

Sens n'est pas une très grande ville et il est facile d'en faire le tour à pied. Vous trouverez ici un circuit à effectuer dans le centre en un peu moins de deux heures, visites non comprises. Le départ se fait de la cathédrale Saint Etienne.

Depuis la place de la République, lorsque vous tournez le dos à la cathédrale, prenez la deuxième rue à droite, au bout de la place. Vous passez ainsi devant l'un des plus beaux bâtiments de la ville : l'hôtel de ville. Celui-ci, dont la façade blanche est très travaillée, fut inauguré en 1904.

Continuez ensuite dans cette rue puis tournez à gauche par le boulevard Garibaldi. A la fin de celui-ci, vous devrez emprunter la rue Beaurepaire, située sur votre gauche, afin de regagner le Marché Couvert. Cette architecture métallique du XIXe siècle accueille le marché le lundi durant toute la journée. Ses caves présentent parfois des expositions.

Descendez ensuite la rue située à l'arrière du marché couvert et prenez la rue Rigault. Vous croisez ainsi l'église Saint Pierre. Arrivé à l'angle de la Place du Marché aux Porcs, vous devez reprendre à gauche par la rue du Général Allix. Celle-ci vous conduit aux restes des remparts et à la Poterne Garnier des Près. Ces murailles protégeaient la ville au IIIe siècle.

Remontez la rue Abélard et tournez à gauche par la rue des Déportés et de la Résistance. Longez les artères suivantes toujours tout droit, en direction des quais de l'Yonne, très fleuris. De là, vous n'avez qu'à franchir le pont pour vous rendre à l'église Saint Maurice. Charmante, cette petite église jouit d'une position privilégiée au bord de l'eau et à quelques pas du centre.

A cette étape, vous avez le choix entre longer les quais de l'Yonne pour profiter d'une promenade plus au calme, ou bien traverser à nouveau la rivière pour retourner dans le centre ville. Si vous choisissez cette option, il vous faut longer sur quelques mètres le quai à gauche du pont.

Vous tournez ensuite à droite par le Boulevard de Maupéou, puis à nouveau à droite par la rue des Vieilles Etuves. Vous pouvez ensuite emprunter une des rues partant vers l'est afin de regagner la cathédrale Saint Etienne, que vous ne manquerez pas de visiter.

QUE FAIRE À SENS

Sortir

Restaurants à Sens

Cinémas à Sens

Evènements et spectacles à Sens

Autour du même sujet

Annonces Google