Bastia

Bastia Située au commencement du Cap Corse , Bastia est aujourd'hui le principal port de l'île mais également le premier port français en méditerranée. Préfecture de la Haute Corse depuis 1975, elle est également la principale ville commerciale de l'île.L'histoire de cette ville s'amorce avec le village de Cardo, en contrebas duquel se situe Porto Cardo, le port. Plus tard, lorsque les Génois occupent la Corse, ils comprennent la nécessité de mettre le village à l'abri des invasions.

C'est alors que Leonello Lomellini, un gouverneur génois, quitte Biguglia et s'installe à Bastia en 1378. Il y fait bâtir en 1380 une bastille, place forte dont les travaux commencent par l'édification d'une tour nommée "a bastia", qui donnera par la suite son nom à la ville. La construction de la citadelle, au-dessus de l'actuel vieux port, est entamée.

Bastia devient alors la capitale officielle de la Corse, et son extension va se poursuivre à  Terra Vecchia, la ville basse. Ce quartier s'étire d'ailleurs lui aussi pour devenir un pôle attractif de la ville et dont le "centre" est l'immense  place Saint Nicolas, aujourd'hui encore le principal pôle d'animation.

Puis la petite tour de guet passe ensuite au statut de place forte, pour devenir en 1530 le  palais des Gouverneurs Génois. C'est probablement ce qui permet à la ville de voir son activité culturelle et artistique se développer fortement.

Et ce phénomène ne s'arrête pas à la fin de la domination génoise, lorsque la Corse redevient française, en 1768. Reprise par les Anglais entre 1794 et 1796, la cité ne s'étale réellement qu'au XIXe siècle avec l'aménagement de quartiers administratifs et résidentiels au nord et sur les hauteurs. Enfin, le nouveau port est achevé au XXe siècle et la ville s'étend encore pour devenir Bastia telle qu'on la connaît aujourd'hui.

Outre son intérêt historique et culturel, elle attire les touristes de toutes provenances par sa douceur de vivre. A la fois animée et reposante, il ne faut sous aucun prétexte rater une promenade dans le dédale de ruelles bordées d'habitations aux façades colorées.

La clémence du climat est également un point fort pour Bastia, qui ne compte pas moins de 340 jours de soleil par an.

Trouver un vol

VOYAGE À BASTIA

Carte d'identité

Population (2010) : 43 008 habitants

Superficie : 19,38 km²

Gentilé : Bastiais, Bastiaises

Plus d'informations

Trouver un hotel

QUE VOIR À BASTIA

Monuments

Forte de son histoire, Bastia recèle un nombre important d'édifices et lieux notoires.

La ville basse par exemple, plus connue sous le nom de "Terra Vecchia", est avant tout célèbre pour son vieux port. Ce dernier offre une vue incomparable sur les façades colorées de Bastia ainsi que sur le large. C'est le lieu le plus touristique de la ville, on afflue en masse aux terrasses de ses nombreux cafés et restaurants.

Terra Vecchia est également le quartier des deux chapelles Saint Roch et de l'Immaculée Conception, ainsi que des églises Saint Charles Borromée et Saint Jean Baptiste. Au pied de celle-ci, se trouve la place du Marché, où comme son nom l'indique se tient régulièrement un marché de spécialités locales.

Très convoitées, les terrasses de la Place Saint Nicolaspermettent quant à elles de déguster tranquillement la fameuse Pietra, bière corse.

La ville haute, ou Terra Nova, est beaucoup plus calme. Constituée de ruelles étroites et de maisons hautes, c'est le quartier de la cathédrale Saint Marie et de la chapelle Sainte Croix.

On peut également y voir le Palais des Gouverneurs, ancienne place forte de Bastia. Enfin, le jardin Romieu, accroché à ses flancs, est un lieu de promenade agréable qui permet par la même occasion d'embrasser du regard à la fois le port, la Jetée du Dragon et le large.

Itinéraires

Ville haute ou ville basse, faites votre choix !

La meilleure façon de découvrir le centre-ville ancien de Bastia est encore de le parcourir à pied ! Pour vous aider à organiser votre escapade dans la ville, nous vous proposons ici deux itinéraires.

Le premier vous conduira dans les ruelles étroites du quartier de la citadelle, autrement nommé "Terra Nova". Vous y découvrirez de très beaux bâtiments anciens et pourrez surtout profiter d'une vue inégalable sur le vieux port et sur le large.

Le second vous permettra quant à lui de vous familiariser avec "Terra Vecchia", la vielle ville. Promenade sur le port, visite des chapelles, café sur une des nombreuses terrasses de la Place Saint Nicolas, ou encore achat de spécialités locales au marché, vous trouverez de quoi satisfaire toutes les envies !

QUE FAIRE À BASTIA

Sortir

Restaurants à Bastia

Evènements et spectacles à Bastia

Autour du même sujet

Annonces Google