Dieppe

Dieppe Selon l'historien Jules Michelet, " qui n'a pas vu Dieppe, n'a pas vu la Normandie ". La cité maritime réunit, il est vrai, toutes les caractéristiques des villes côtières de Haute-Normandie. Son nom, issu du terme anglais "deep " (" profond "), traduit bien la topologie de la ville, dans la mesure où elle fut construite sur l'estuaire d'Arques, aux profondeurs impressionnantes, pour une rivière.

Le port, et ses différents bassins, de même que le Pollet, ancien quartier de pêcheurs, et sa falaise, illustrent bien la ville dieppoise.

Par ailleurs, la municipalité s'efforce de valoriser son patrimoine maritime et architectural. En témoignent le Château-musée, édifice médiéval situé sur les hauteurs de la ville, et l'Estran-Cité de la mer, établissement consacré à la vie maritime dieppoise.

Port et ancienne cité médiévale, assaillie par les Anglais lors de la Guerre de Cent Ans, Dieppe est aussi une station balnéaire, avec sa longue plage de galets, bordée d'espaces verts.

Histoire de la ville

Les Normands se sont établis à Dieppe dès le XIe siècle, pour y développer un port. Au XIVe siècle, la cité s'entoure de fortifications. Puis, c'est au XVe siècle qu'est érigé le Château, aujourd'hui transformé en musée.

Dieppe fut détruite par la flotte anglo-hollandaise, à la fin du XVIIe siècle. Elle fut reconstruite selon les normes d'urbanisme de l'époque, c'est-à-dire dans un style classique.

Au XIXe siècle, Dieppe devint simultanément port industriel et station balnéaire, appréciée de la haute société parisienne.

Le XXe siècle fut marqué par une extension de la ville pour pallier le manque de logements du centre ville.

VOYAGE À DIEPPE

Carte d'identité

Population (2010) : 31 963 habitants

Superficie : 11,67 km²

Gentilé : Dieppois, Dieppoises

Plus d'informations

Trouver un hotel

QUE VOIR À DIEPPE

Monuments

Dieppe demeure, avant tout, une ville portuaire. Aussi, son port et l'ancien quartier de pêcheurs qui le jouxte, le Pollet, constituent des passages incontournables lors d'une visite dans la cité maritime.

Dieppe possède également deux églises, toutes deux classées monuments historiques : l'église Saint-Jacques, à proximité du port, et l'église St Rémy, proche de la plage.

Enfin, Dieppe possède son château médiéval, situé sur les hauteurs de la ville, face à la mer.

Musées

Port de plaisance et de pêche, Dieppefut aussi une ville fortifiée au Moyen-Age. Aussi la ville distille ses deux visages patrimoniaux au travers de deux musées : le Château-musée et Estran - Cité de la mer.

Classé monument historique en 1862, le château de Dieppe, date du XVe siècle. Il s'agit désormais d'un musée, dont l'intérêt principal repose sur ses importantes collections d'ivoires dieppois. Le château-musée fait ainsi double emploi.

Autre musée, plus récent, l'Estran - Cité de la mer se consacre, quant à lui, au patrimoine maritime de la ville et des environs. Il dépeint aussi bien la construction navale que la pêche ou encore la géologie locale (falaises).

Si le premier musée possède avant tout un avantage historique, le second se veut plutôt pédago-ludique. Il est tout indiqué pour les enfants.

Itinéraires

Si la vie dieppoise tourne autour du port, la ville recèle d'autres intérêts culturels ou ludiques. Ce parcours dans Dieppevous prendra 3 heures environ (hors visite des musées).

Débutez par le Château, érigé sur les hauteurs de la ville. Outre son intérêt architectural, l'édifice se distingue par son musée in situ et les collections d'ivoires dieppois qu'il renferme.

En empruntant le chemin de la citadelle, qui longe le Château-musée vous pourrez redescendre vers le centre-ville. Vous vous retrouverez ainsi à hauteur de la plage dieppoise (sur votre gauche) qui s'étend jusqu'à l'embouchure du port.

Continuez sur le Boulevard de Verdun, et vous trouverez sur votre droite les deux Tourelles, uniques vestiges des anciennes fortifications qui encerclaient la ville au Moyen Age. Passez sous celles-ci, puis continuez tout droit jusqu'à la place St Rémy, sur laquelle se dresse l'église du même nom, classée monument historique.

Depuis l'église St Rémy vous rejoindrez la rue de la Barre, artère piétonne, située en amont de la Grand-Rue, principale rue commerçante. Empruntez ces deux artères, jusqu'à la place Nationale (sur votre droite). Sur celle-ci est érigée la statue d'Abraham Duquesne, lieutenant de marine ayant vécu à Dieppe au XVIIe siècle. En arrière plan de la statue, vous remarquerez l'église St Jacques, également classée monument historique.

Depuis l'église St Jacques, vous serez juste derrière le port. Plusieurs petites rues perpendiculaires à la Place nationale vous y conduiront. Arrivé face au port de plaisance, vous serez sans doute impressionné par la vue qu'offre ce lieu. Cet avant-port plaisancier est, en effet, entouré de belles et hautes façades. En longeant celles-ci vous arriverez à la place du Hable, de laquelle vous serez à deux pas du musée Estran-Cité de la mer.

Depuis le port de plaisance, vous aurez également vue sur le Bassin Duquesne, utilisé comme port de pêche port de pêche, et le Bassin du Canada, servant de port de commerce.

En traversant le pont Jehan Ango, séparant le port de plaisance du port de pêche, puis le pont Colbert, séparant le port de plaisance du port de commerce, vous arriverez dans le Pollet, ancien quartier de pêcheurs.

Depuis le Pollet, vous pourrez gravir la falaise, qui le surplombe. Outre une vue panoramique sur la Dieppe, vous aurez la possibilité d'entrer dans la petite chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours.

Profitez également d'être sur la falaise pour admirer le littoral dieppois.

QUE FAIRE À DIEPPE

Sortir

Restaurants à Dieppe

Cinémas à Dieppe

Evènements et spectacles à Dieppe

Annonces Google