Narbonne

Narbonne Bien que les vestiges de son glorieux passé romain soient rares, l'histoire de la ville de Narbonne la rend très intéressante. La cathédrale St-Just et St Pasteur et le Palais des archevêques constituent un ensemble architectural impressionnant. Le canal de La Robine contribue, pour sa part, à en faire une destination agréable.HistoireLa ville de Narbonne est située à l'emplacement du marché maritime d'un ancien oppidum gaulois, Narba, fondé sept siècles avant J.C.

Narbo Martius, la plus ancienne colonie romaine de Gaule fut fondée en 118 avant J.C. Elle était située au carrefour de la Via Domicia, route romaine reliant l'Italie à l'Espagne, et de la voie d'Aquitaine, qui reliait Bordeaux à la Méditerranée. Carrefour routier et grand port commercial, en particulier pour le vin, la ville devient vite un lieu très stratégique. Des monuments romains prestigieux sont donc construits dans cette ville florissante (forum, temple capitolin), qui devient la capitale de la province appelée Narbonnaise.

La ville est ensuite la capitale des Wisigoths après leur victoire sur l'Empire romain en 410. Les Sarrasins s'en emparent ensuite, mais elle est prise par Pépin le Bref en 759, à l'issue d'un long siège. Du XIIe au XIVe siècle, la ville prospère grâce à son port de commerce et à son industrie drapière florissante. C'est à cette époque qu'est entamée la construction de la cathédrale St-Just et St-Pasteur. Narbonne connaît un déclin brutal alors que l'Aude, qui la reliait à la mer, est détournée de la ville lors d'une violente crue. Cet affaiblissement est aggravé par la Guerre de Cent Ans et la peste.

La ville est fortifiée par des remparts au XVIe siècle. On utilise les vestiges des monuments romains pour cette construction, effaçant ainsi une grande partie des traces de ce riche passé. Narbonne retrouve un peu de sa prospérité à la fin du XIXe siècle avec l'essor de la viticulture et la construction du chemin de fer.

VOYAGE À NARBONNE

Carte d'identité

Population (2010) : 51 039 habitants

Superficie : 172,96 km²

Gentilé : Narbonnais, Narbonnaises

Plus d'informations

Trouver un hotel

QUE VOIR À NARBONNE

Monuments

En raison de son prestigieux passé, la ville de Narbonne est riche en monuments historiques. L'histoire de la ville est marquée par son passé romain, mais également par son importance religieuse. Les vestiges romains étant assez rares, à l'exception de la Via Domicia, les monuments religieux représentent l'essentiel de la visite de la ville.

Le Palais des Archevêques, tout d'abord, constitue un bel ensemble qui abrite l'Hôtel de ville et des musées. Vous pourrez le découvrir en suivant notre parcours dans le cœur de ville de Narbonne. La cathédrale, ensuite, est une visite incontournable, car il s'agit d'une construction magistrale.

Notre deuxième parcours, à l'extérieur du cœur de ville, vous permettra de découvrir l'intéressant vestige antique que constitue l'Horreum romain, mais également le canal de la Robine, enjambé par le beau pont des Marchands, ainsi que d'autre édifices religieux.

L'abbaye de Fontfroide

Non loin de Narbonne, à 14 km au Sud-Ouest, l'abbaye de Fontfroide est une excursion intéressante. Isolée au bout d'une petite route de campagne, dans le creux d'un vallon des Corbières, cette abbaye est l'une des plus belles de l'Aude. Liée à l'histoire cathare, elle fut fondée au XIe siècle et elle prospéra au cours des XIIe et XIIIe siècles. L'abbaye est une propriété privée depuis le début du XXe siècle et les travaux de rénovation ont été très bien réalisés.

L'abbaye de Fontfroide ne se visite qu'avec un guide.

Tarif : 8 euros.

Site internet de l'abbaye de Fontfroide.

Itinéraires

Le cœur de ville de Narbonne, autour de la place de l'Hôtel de Ville, concentre les principales richesses touristiques. Le Palais des Archevêques, la cathédrale St-Just et St-pasteur, la Via Domicia, autant de vestiges remarquables que vous pourrez découvrir sur un périmètre très réduit. Suivez notre parcours dans le cœur de ville pour en apprendre plus sur ces superbes édifices.

Mais Narbonne possède également d'autres centres d'intérêt, disséminés ailleurs dans la ville. Leur découverte sera donc l'occasion d'une agréable promenade dans les rues de la ville, à la rencontre des vestiges antiques de l'Horreum romain, d'autres églises et du romantique canal de la Robine. Pour vous présenter tous ces monuments, nous vous proposons donc un grand parcours dans Narbonne.

QUE FAIRE À NARBONNE

Sortir

Restaurants à Narbonne

Cinémas à Narbonne

Spectacles à Narbonne

Autour du même sujet

Annonces Google