Metz

Metz Riche d'une centaine d'édifices et de monuments protégés, Metz attire chaque année de nombreux touristes venus découvrir un patrimoine exceptionnel. Située sur un nœud routier et ferroviaire, la capitale de la Lorraine est un point de chute idéal pour effectuer une visite de la région. Cette ville, comptant parmi les premières villes piétonnes de France, vous proposera de magnifiques circuits touristiques à faire de jour comme de nuit.

De jour, vous aurez l'occasion de visiter de nombreux monuments tels que l'imposante gare reflétant l'influence de l'architecturale allemande. Admirez la cathédrale gothique aux vitraux réalisés par de grands artistes ou des musées réunis sur un seul site vous permettant de découvrir 20 siècles d'histoire de Metz et sa région.

De nuit, cette magnifique ville piétonne est mise en valeur par un important jeu de lumière. Cette mise en scène permet de découvrir Metz d'une autre façon. Vous vous promènerez ainsi de la porte des Allemands au Moyen Pont en passant par la place Saint-Louis.

En savoir plus

VOYAGE À METZ

Carte d'identité

Population (2010) : 120 738 habitants

Superficie : 41,94 km²

Nom des habitants : Messins, Messines

Plus d'informations

Trouver un hotel

QUE VOIR À METZ

Itinéraires

Riche d'une centaine d'édifices et de monuments protégés, Metz attire chaque année de nombreux touristes venus découvrir cet exceptionnel patrimoine que la ville met si bien en valeur.

La capitale de la Lorraine est située sur un nœud routier et ferroviaire qui en fait un point de chute idéal pour effectuer une visite de la région. Metz est à 48 km de Nancy, à 55 km de Luxembourg, à 60 km de Sarrebruck, à 130 km de Strasbourg et à 155 km de Reims.

Metz est l'une des premières villes piétonnes de France. Son organisation permet aux touristes de visiter les principaux lieux de la ville dans les meilleures conditions.

Nous vous proposons de débuter votre circuit par la porte des Allemands. Il s'agit d'un châtelet doté de quatre tours présentant créneaux et mâchicoulis.

Les deux tours, orientées vers la ville, datent du XIIIe siècle tandis que les deux tours, orientées vers la campagne, furent construites au XVe siècle. Cette petite forteresse défendait le pont sur la Seille.

La destruction des remparts médiévaux par les Allemands, en 1903, permit la création de nouveaux quartiers, en particulier celui du quartier de la gare. Le but était de germaniser cette ville en touchant à son architecture. La gare présente un style néo-roman composé d'arcs en plein cintre, rinceaux (ornements), portails ornés de lions, animaux monstrueux, claustras (parois ajourées), chapiteaux historiés.

Cette imposante gare est un bâtiment très fonctionnel dont la conception a été supervisée par les militaires.

Son organisation devait permettre aux 25 000 hommes du 16e Corps d'Armée de Metz d'embarquer rapidement avec tout leur équipement en direction de la France ou de la Russie.

Prolongez votre route jusqu'à l'esplanade, une promenade appréciée des Messins qui viennent s'y détendre à l'ombre des arbres tout en profitant d'un point de vue agréable sur le Mont Saint-Quentin et son fort.

D'importants édifices s'articulent autour de ces jardins. Hormis la chapelle des Templiers et l'Ecole des Beaux-Arts, on retrouve le Palais de Justice, datant de la fin du XVIIIe siècle, qui servit autrefois de palais au gouverneur militaire ainsi que l'Arsenal, le site culturel de Metz qui abrite salles de concert et d'exposition.

Plus au nord, le Moyen Pont vous offrira un point de vue magnifique sur l'île du Petit Saulcy entouré par la Moselle et de charmants petits ponts. Vous y découvrirez le Temple Neuf, construit à l'époque de l'annexion allemande (de 1901 à 1904) par l'architecte Wahn, la place de la comédie, le théâtre du XVIIIe siècle et le superbe bâtiment abritant la préfecture.

En revenant vers le centre de Metz, vous atteindrez la Cathédrale Saint-Étienne. Les travaux de construction de ce splendide monument se sont échelonnés entre le XIIIe et le XVIe siècle. La cathédrale, formée par la réunion de deux églises, se trouve à l'emplacement d'un oratoire dédié à Saint-Étienne.

Comptant parmi les plus hautes cathédrales du monde gothique, elle présente une nef s'élevant à 42 mètres.

Le monument possède 6500 m² d'extraordinaires vitraux exécutés par de grands artistes tels que Hermann de Munster, Théobald de Lixheim, Valentin Bousch, Laurent-Charles Maréchal, Jacques Villon, Roger Bissière ou Marc Chagall.

Les fonts baptismaux, le trône épiscopal et le petit orgue Renaissance (1537) suspendu dans la nef sont des pièces remarquables qui attireront forcément votre attention.

A quelques mètres de la cathédrale, vous distinguerez les Musées de la Cour d'Or, un site nommé ainsi en référence au palais des rois mérovingiens d'Austrasie sur lequel les bâtiments abritant les Musées seraient implantés. Ce lieu rassemble trois sections dont l'origine et l'histoire furent distinctes.

Les visiteurs y traversent 20 siècles d'histoire de Metz et sa région. La Cour d'Or offre la possibilité de visiter trois musées en un même lieu : le musée archéologique, le musée d'architecture et le musée des Beaux-Arts.

Afin de terminer ce long circuit dans les meilleures conditions, nous vous conseillons de vous diriger vers la place Saint-Louis.

Le lieu présente un alignement de maisons à arcades construites par les banquiers italiens installés à Metz au XIIIe siècle.

La nuit, un jeu de lumière mis en place par la ville vous fera découvrir Metz d'une autre façon. Une expérience à ne pas manquer !

QUE FAIRE À METZ

Sortir

Restaurants à Metz

Cinémas à Metz

Musées à Metz

Spectacles à Metz

Autour du même sujet

Annonces Google