Poitiers

Poitiers Située sur les rives du Clain et perchée en haut d'une colline, Poitiers semble veiller sur la région. D'emblée, son centre historique étonne par son cadre champêtre, bucolique et urbain à la fois. Les ruelles étroites s'entrelacent gracieusement autour de jolies places, souvent animées. Les vestiges du passé y sont nombreux, et c'est un véritable plaisir de déambuler dans les rues. Il faut dire que les hommes sont présents dans la ville depuis plus de 2000 ans.

Leurs diverses activités (commerciales, politiques ou religieuses) et leurs pratiques artistiques ont façonné la préfecture de Poitou-Charentes durant des siècles.

Les monuments sont donc particulièrement abondants, notamment les édifices religieux. Quelque soit le lieu dans lequel vous vous trouvez, il y a toujours un bâtiment, une sculpture ou une église à admirer. Cela contraste singulièrement avec la périphérie de la ville, industrielle et froide, à l'image du technopôle du Futuroscope.

Toutefois, Poitiers pourrait proposer d'avantage de diversité culturelle, spécialement en terme de musées. Si ces derniers proposent généralement des expositions de qualité, il faut bien reconnaître qu'il sont vraiment peu nombreux.

En savoir plus

VOYAGE À POITIERS

Carte d'identité

Population (2010) : 87 697 habitants

Superficie : 42,11 km²

Nom des habitants : Pictaviens, Pictaviennes

Plus d'informations

Trouver un hotel

QUE VOIR À POITIERS

Monuments

Quand on visite Poitiers, on est immédiatement saisi par le cadre bucolique et majestueux de la vieille ville. On déambule dans le quartier historique et on pense apercevoir des monuments à chaque angle de rue : le caractère de ses bâtiments, ses ruelles qui s'entrelacent, ses jardins et ses parcs... tout semble chargé d'histoire.

Il faut dire que, depuis 2000 ans, la préfecture de Poitou-Charentes a traversé beaucoup d'événements historiques qui ont façonné son architecture. De l'occupation romaine aux guerres de religion, en passant par la tutelle anglaise, Poitiers a connu au cours des siècles une diversité de cultures et de pratiques artistiques.

Il en résulte, aujourd'hui, une ville au vaste patrimoine culturel. Les monuments sont nombreux et particulièrement bien mis en valeur (Hôtel de ville, palais de justice, ancien palais des comtes d'Anjou?).

On retiendra surtout la profusion des édifices religieux, tous plus singuliers les uns que les autres. Disséminés aux quatre coins de la ville, et plus particulièrement dans le quartier épiscopal, ils permettent ainsi de voyager entres les différents styles et époques.

Musées

Poitiers, en tant que ville historique possédant des monuments de caractère, s'affirme comme une excellente alternative culturelle aux grandes métropoles de France.

Cependant, aujourd'hui, il s'avère que la ville attire plus les visiteurs en raison de la qualité de ses monuments que par la richesse de sa production muséologique.

En effet, la préfecture de Poitou-Charentes a réussi le pari de mettre en valeur la richesse de son patrimoine architectural. Mais elle semble avoir délaissé la production culturelle actuelle, notamment en terme de création de lieu de diffusion. Non pas que la qualité des musées ne soit pas digne d'intérêt, mais c'est surtout en terme de quantité que le bas blesse : les musées sont vraiment peu nombreux.

Vous pourrez, toutefois, visiter sans crainte le musée Sainte-Croix qui s'affirme comme le musée le plus passionnant de la région. Vous y découvrirez un large panorama de l'art, de la Préhistoire à l'art contemporain.

A l'occasion, rendez-vous au musée des arts décoratifs Rupert de Chièvres ou au musée du Baptistère Saint-Jean.

Les passionnés de nature pourront également découvrir la Collection d'histoire naturelle. Néanmoins, Si vous visiter Poitiers, privilégiez la découverte des monuments, tous plus prestigieux les uns que les autres.

Itinéraires

Vous serez peut-être étonné de trouver autant de monuments religieux à Poitiers. Aux IIIe et IVe siècles, la ville comptait une communauté chrétienne importante et était le cœur du christianisme en Gaule.

Le circuit dans le quartier religieux vous permettra de visiter les différents édifices religieux les plus anciens, le baptistère Saint-Jean, en passant par la cathédrale Saint-Pierre ou l'église Sainte-Radegonde.

Un deuxième itinéraire vous est proposé dans le centre-ville. Vous découvrirez des anciens hôtels particuliers, et des monuments du Moyen-âge entre architecture gothique et romane comme l'église Saint-Porchaire.

QUE FAIRE À POITIERS

Sortir

Restaurants à Poitiers

Cinémas à Poitiers

Musées à Poitiers

Spectacles à Poitiers

Parcs de loisirs

A seulement quelques kilomètres de Poitiers, se situe le Futuroscope, un parc d'attraction haute technologie avec sensations garanties.

L'ancienne capitale des Pictaves, peuple gaulois, a bien changé. Potiers est devenue une ville jeune, dynamique avec un fort potentiel touristique. Ses nombreux monuments font la fierté de ses habitants.

L'architecture futuriste du Futuroscope et ses nombreuses attractions uniques et interactives séduiront petits et grands. Le site, depuis sa construction, a attiré dans les alentours une zone d'entreprises high-tech ainsi que des centres de recherche.

Autour du même sujet

Annonces Google