Gourdon

Gourdon Le village de Gourdon, situé dans un cadre magnifique, surplombe le Loup de plusieurs centaines de mètres. Se promener dans ses ruelles, visiter son château, profiter de son panorama exceptionnel, autant d'activités qui vous feront passer un moment agréable à Gourdon, classé dans les plus beaux villages de France.  En savoir plus

VOYAGE À GOURDON

Carte d'identité

Population (2010) : 426 habitants

Superficie : 22,53 km²

Gentilé : Gourdonnais, Gourdonnaises

Plus d'informations

Trouver un hotel

QUE VOIR À GOURDON

Itinéraires

Le village de Gourdon est construit sur un socle rocheux à 760 mètres d'altitude. Rien d'étonnant donc qu'il offre un superbe panorama sur 80 Km de côte, de Théoule-sur-Mer à Nice. Vous pourrez profiter de ce point de vue sur la place Victoria, située derrière l'église.

Comme beaucoup de villages de la région, Gourdon est tourné vers l'artisanat. De nombreuses boutiques et ateliers jalonnent ses ruelles. En vous promenant dans ses petites rues médiévales, parfois très étroites, vous passerez devant l'église romane Saint-Vincent (XIIe), puis vous parviendrez au principal intérêt de Gourdon : son château. Celui-ci domine, en effet, le reste du village par sa superficie et par son imposante architecture.

Ce château féodal de Gourdon fut bâti au XIIe siècle, sur les soubassements d'une ancienne place forte du IXe siècle. Il fut la propriété des Comtes de Provence jusqu'en 1235. A la Révolution, le château subit des remaniements, qui lui donnent son style provençal que nous voyons aujourd'hui. Les jardins et les terrasses ont été créés par Le Nôtre, au XVIIe siècle.

Le château comprend trois visites différentes, toutes systématiquement guidées. Le musée Historique, tout d'abord, rassemble des collections d'armes anciennes, d'antiquités et de tableaux des XVIe et XVIIe siècles. On y explique également les différents remaniements subis par le château.

Mais c'est surtout le musée des Arts Décoratifs et de la Modernité qui suscitera votre intérêt. Il présente notamment les plus importantes créations de l'Union des Artistes Modernes (UAM), des années 1920 et 1930. La visite commence par des pièces d'Art Nouveau, afin de faire ressortir la rupture qui s'est effectuée avec l'Art Déco. Viennent ensuite des salons de style Art Déco. On circule enfin dans une succession de chambres réalisées par des artistes de renom comme Jourdain, Chareau, Gray et Mallet-Stevens.

Le château de Gourdon est également célèbre pour ses jardins aménagés au XVIIe siècle. Vous pourrez y admirer des jardins à la française dessinés par Le Nôtre, ainsi qu'un jardin à l'italienne. Des buis et des tilleuls centenaires contribuent à faire de ce jardin un îlot de verdure.

Château de Gourdon

Site web

Visites guidées uniquement.

Horaires d'ouverture

  • Musée Historique - de juin à septembre : de 11h à 13h et de 14h à 19h ; d'octobre à mai : de 14h à 18h, sauf le mardi.
  • Musée des Arts Décoratifs et de la Modernité - de juillet à août : à 12h, 15h, 17h et 18h ; de septembre à juin : sur rendez-vous.
  • Jardins - de juillet à août : visite à 15h et 17h ; d'avril à septembre : sur rendez-vous.

Tarifs

  • Musée Historique - Adulte : 4 euros, étudiant et enfant 3 euros ;
  • Musée des Arts Décoratifs et de la Modernité - Adulte : 10 euros, étudiant et enfant : 8 euros ;
  • Jardins - Adulte : 4 euros, étudiant et enfant : 3 euros.

QUE FAIRE À GOURDON

Sortir

Restaurants à Gourdon

Cinémas à Gourdon

Autour du même sujet

Annonces Google