Juan-les-Pins

Juan-les-Pins La ville de Juan-les-Pins connut des origines glorieuses, lors qu'à sa création elle vit défiler les plus grands de ce monde. C'est aujourd'hui une station balnéaire comme la Côte d'Azur en compte beaucoup : la promenade du Soleil longe une longue plage de sable, sur laquelle alternent plages privées et publiques. L'histoire de la station balnéaireLa station de Juan-les-Pins fut créée en 1882.

Un banquier, qui sentait monter l'attrait de ce qu'on appellerait plus tard la Côte d'Azur, acheta des hectares de pinède à Juan. C'est pourtant la faillite qui attendait cet entrepreneur, au début du XXe siècle.

En 1908, le nouveau casino fait toutefois de Juan un pôle d'attraction. Au cours des années 20, le succès démarre pour Juan-les-Pins, qui voit venir chaque année, dans sa pinède, les plus grandes célébrités de ce monde : FitzgeraldMistinguett, les frères Warner, Hemingway, etc. Les années 50 voient grandir le succès et le développement de Juan-les-Pins, pour le meilleur et pour le pire?

Les personnalités du jazz se donnèrent également rendez-vous à Juan-les-Pins. Sidney Bechet, tombé amoureux de Juan, s'y maria en 1951. Il revint ensuite chaque été animer le « Carrefour de la joie ». A sa mort, le jazz faisait partie de la culture de Juan-les-Pins. Le premier festival de jazz en Europe y fut donc organisé, en 1960. Tous les grands noms du jazz s'y sont succédés : Amstrong, Duke EllingtonMiles Davis, etc. Ray Charles y fit même ses débuts !

En savoir plus sur la ville d'Antibes

Trouver un hotel

QUE VOIR À JUAN-LES-PINS

Itinéraires

La station de Juan-les-Pins est construite le long de sa plage de sable qui s'étale sur trois kilomètres ! Les multiples immeubles, dans le style des années 60, alternent avec quelques belles demeures des années 20 et 30. Parmi les bâtiments intéressants à Juan-les-Pins, le Provençal, un hôtel construit en 1927 dans un style Art Déco, est particulièrement imposant, bien qu'abandonné.

La promenade du Soleil longe la plage à la manière de la Croisette. La plage en elle-même est en grande partie constituée de plages privées. Quelques rares espaces sont toutefois préservés en accès libre.

A l'Ouest de Juan-les-Pins, le parc Exflora estun grand jardin public de cinq hectares. Cette promenade rafraîchissante, bienvenue aux heures chaudes de l'été, vous fera découvrir les différentes expressions du jardin méditerranéen. On parcourt des jardins de différentes époques, des jardins antiques aux jardins de la Riviera du XIXe siècle. Vous découvrirez ainsi un jardin exotique, une palmeraie, une roseraie qui illustre l'importante production d'Antibes, un labyrinthe d'arbustes, une oliveraie, etc.

A l'Est de la ville, en direction du Cap d'Antibes, le Port Gallice accueille de prestigieux bateaux de plaisance.

QUE FAIRE À JUAN-LES-PINS

Sortir

Restaurants à Juan-les-Pins

Evènements, spectacles

Autour du même sujet

Annonces Google