Menton

Menton Située dans les Alpes-Maritimes, la ville de Menton a reçu le surnom de " Perle de la France ", de la part du géographe Elysée Reclus. En vous y rendant, vous comprendrez tout le sens de cette expression. En effet, la ville est située dans un écrin de nature, au pied des Alpes et au bord de la Méditerranée. Ses couleurs vives et chaudes, sa végétation luxuriante et son climat subtropical en font une ville un peu à part, dans le paysage français.

Vous le constaterez aussi en vous y promenant, la ville est fortement influencée par sa position frontalière avec l'Italie et Monaco : nom des rues, cartes des restaurants?

C'est donc sous un soleil qui brille plus de 300 jours par an, que vous pourrez vous promener le long de la promenade du soleil, admirer la vue depuis la basilique Saint-Michel, et découvrir les étonnantes variétés de plantes du jardin Val Rahmeh.

Un peu d'histoire?

Le site de Menton est probablement occupé par l'Homme depuis le paléolithique. Après qu'un premier château fut érigé sur la colline de Pépin, un second, à l'endroit actuel de la ville, fut édifié au XIIIe siècle. C'est autour de lui que se développa la cité. Au XIVe siècle, la ville devient la propriété des Grimaldi, de Monaco. Cette hégémonie dura pendant cinq siècles. En effet, ce n'est qu'en 1848 que Menton se proclame « ville libre ». Elle se place alors sous la protection du royaume de Sardaigne.

En savoir plus

VOYAGE À MENTON

Carte d'identité

Population (2010) : 28 858 habitants

Superficie : 14,05 km²

Nom des habitants : Mentonnais, Mentonnaises ou Mentonnasques

Plus d'informations

QUE FAIRE À MENTON

Sortir

Restaurants à Menton

Cinémas à Menton

Evènements, spectacles à Menton

Autour du même sujet

Annonces Google