Saint-Tropez

Saint-Tropez Haut lieu du tourisme français et international, Saint-Tropez rayonne de par son charme naturel et les célébrités qui y sont associées. Tout d'abord ville de pêcheurs et importante zone d'échange, Saint-Tropez joua de ses charmes et attira les grands artistes du pays. Jusqu'en 1950, les milieux artistiques français furent séduits par ce port provençal au charme intact. Le milieu du siècle marqua une étape dans l'évolution de Saint-Tropez.

Les Stars françaises et internationales vinrent s'y montrer et profiter de la beauté de la région. Les touristes affluèrent, attirés par ce lieu qui séduit les célébrités.

Armez-vous de patience pour pénétrer dans la ville car les bouchons sont constamment présents à l'entrée celle-ci. Le ralentissement est dû aux voitures cherchant de la place dans l'un des grands parkings de Saint-Tropez.

Mais le jeu en vaut le chandelle. Le petit port de Saint-Tropez vous ravira à coup sûr et peut-être aurez-vous la chance de rencontrer une de vos célébrités favorites...

 

En savoir plus

VOYAGE À SAINT-TROPEZ

Carte d'identité

Population (2010) : 4 532 habitants

Superficie : 11,18 km²

Nom des habitants : Tropéziens, Tropéziennes

Plus d'informations

Trouver un hotel

QUE VOIR À SAINT-TROPEZ

Itinéraires

Pour découvrir la magnifique ville de Saint-Tropez, nous vous proposons de suivre un circuit qui vous fera profiter des sites clés.

Située non loin des principaux parkings de la ville, la place des Lices sera le point de départ de votre excursion. Il s'agit de l'endroit le plus animé de la ville. On peut s'y arrêter pour s'asseoir à la terrasse de l'un des nombreux cafés tout en observant les joueurs de pétanque. Vous reconnaîtrez peut-être une célébrité venue se joindre aux tropéziens. Bien sûr, si vous vous y rendez le matin, vous pourrez profiter du marché. Faites attention car celui-ci attire énormément de monde et il devient vite difficile d'y circuler.

A présent, mettez-vous en direction de la citadelle. Située à l'est de Saint-Tropez, elle domine la ville. Le site vaut le détour non seulement pour son architecture mais aussi pour le point de vue qu'elle offre sur la ville. Vous y apprécierez les donjons, les trois tours rondes du XVIe siècle ainsi que l'enceinte bastionnée. Des expositions viennent parfois enrichir la visite du site. Pensez bien à prendre des photos, elles figureront certainement parmi les plus réussies de votre album.

Redescendez vers l'édifice le plus connu de la ville, l'église de Saint-Tropez. Avant de pénétrer à l'intérieur du bâtiment, prenez position sur la place de l'Ormeau, elle offre assez de recul pour prendre de belles photos à l'extérieur de l'église. Les quelques plantes vertes de la place font relativement bien ressortir la couleur jaune et orange de l'édifice tandis que le bleu du ciel mettra en valeur le superbe clocher au style baroque italien. A l'intérieur, les visiteurs peuvent apprécier le buste de saint Tropez ainsi que des boiseries sculptées. Vous remarquerez certainement un panneau indiquant de nombreuses interdictions dont celle de prendre des photos. Faites attention.

L'excursion vous mène ensuite en direction du quartier de la Ponche. Anciennement quartier des pêcheurs, ce petit espace situé entre la citadelle et le port, est aujourd'hui un quartier tranquille dans lequel les bâtisses aux façades de couleurs chaudes ont presque les pieds dans l'eau. On a l'impression de se retrouver dans une crique dont les rochers ont été remplacés par les charmantes maisons de pêcheur.

En empruntant la place de l'Hôtel de Ville, vous retomberez sur le lieu phare de la ville, le port. Les yachts et autres vedettes y sont les stars. C'est à celui qui aura le plus gros, le plus beau bateau. Ce lieu généralement bondé propose de nombreuses terrasses de café qui vous permettront d'admirer les bateaux tranquillement. N'oubliez pas de prolonger la balade le long de la Môle Jean Réveille. La vue sur le port et ses alentours y est agréable. Il est possible de s'asseoir au pied du phare. C'est une place idéale pour profiter du lieu tout en se prélassant.

Enfin, nous vous invitons à rejoindre l'autre bout du port. Vous y apercevrez une chapelle du XVIe siècle. Elle abrite aujourd'hui le musée de l'Annonciade. Les visiteurs y admirent des œuvres du XIXe et du XXe siècle. Pointillisme, Fauvisme et impressionnisme sont à l'honneur à travers de fameux artistes tels que Signac, Matisse, Chabaud et Valadon. La côte méditerranéenne et toutes ses nuances de couleurs ont énormément inspiré tous ces peintres prestigieux.

En quittant Saint-Tropez, vous pourrez partir vous détendre sur l'une des belles plages de sable fin qui jouxtent la ville.  Cela vous permettra peut-être d'éviter les bouchons. Les plages de Tahiti ou des Salins sauront vous séduire avec leurs paysages paradisiaques. Criques, mer limpide et chaude sont au menu.

L'Annonciade

Juin - août : 10h-13h, 15h22h.

Septembre - octobre : 10h-13h, 15h-20h.

Décembre - mai : 10h-12h, 14h-18h.

Fermé le 1er janvier, les 1er et 17 mai, à l'ascension, le 25 décembre et durant tout le mois de novembre.

Tarifs : 5,50 euros de juin à octobre et 4,50 euros le reste de l'année.

QUE FAIRE À SAINT-TROPEZ

Sortir

Restaurants à Saint-Tropez

Evènements, spectacles à Saint-Tropez

Autour du même sujet

Annonces Google