Toulon

Toulon Située sur la méditerranée dans le département du Var, la ville de Toulon est avant tout connue pour son port, l'un des plus prestigieux de France. Il faut dire que la cité varoise possède une histoire maritime des plus riches. Déjà, il y a près de 2000 ans, il s'agissait d'un port exportateur de vin. Au cours des siècles suivants, le port de Toulon a connu une croissance exponentielle pour devenir, à l'heure actuelle, l'un des sites hexagonaux les plus importants de la Marine Nationale.

En plus de l'activité liée au port, il faut reconnaître que la rade de Toulon s'affiche comme l'une des plus belles de Côte d'Azur.

De sa forme arrondie aux couleurs bleues nacrées, la rade est devenue un port de plaisance fort agréable, site privilégié des touristes.

Toutefois, résumer Toulon à son port serait faire fausse route. En effet, la commune possède également un quartier historique - la vieille ville - des plus charmants avec ses ruelles étroites et colorées qui enveloppent régulièrement de jolies places réservées aux piétons. Il est particulièrement aisé et plaisant de se promener à pied dans la ville et les nombreux palmiers qui bordent les rues confèrent un côté exotique.

Malheureusement, il semble que le port et la vieille ville soient les deux principaux lieux dignes d'intérêt. En effet, malgré son histoire, Toulon ne possède que trop peu de sites ou monuments à faire chavirer les foules. Il y a bien quelques jolis témoignages de l'histoire comme l'église Saint-Louis ou la porte d'Italie, mais rien de bien passionnant. Les musées sont à l'avenant. Peu nombreux, ils affichent généralement une production muséologique sympathique même si l'on reste sur sa faim.

Après avoir admirablement aménagé son littoral, il faudrait que Toulon s'investisse un peu plus dans la production et la diffusion culturelle.

Trouver un vol

VOYAGE À TOULON

Carte d'identité

Population (2010) : 164 532 habitants

Superficie : 42,84 km²

Nom des habitants : Toulonnais, Toulonnaises

Plus d'informations

Trouver un hotel

QUE VOIR À TOULON

Monuments

Lorsqu'on évoque la ville de Toulon, on pense plus au port et à l'arsenal militaire qu'aux monuments qu'elle possède. Et d'ailleurs, quand on visite la ville, on s'aperçoit que cette idée n'est pas totalement injustifiée. En effet, d'emblée on est enthousiasmé par le cadre maritime de la cité du Var. Que ce soit à pied le long du quai Cronstadt, ou en bateau pour un tour de la rade, on apprécie le mélange entre station balnéaire et ville moyenne de province.

Par contre, en ce qui concerne les monuments, il faut bien avouer qu'ils sont peu nombreux et rarement de grande qualité. Il y a bien quelques édifices religieux dignes d'intérêt (l'église Saint-Louis, la cathédrale Sainte-Marie) et quelques vestiges de l'histoire (la porte d'Italie, la tour Royale, la place de la Liberté?), mais rien qui suscite vraiment l'admiration.

Toulon se présente avant tout comme une ville historique, avec sa vieille ville aux ruelles étroites et colorées. C'est d'ailleurs, avec le port, l'une des principales curiosités de la ville et, force est de reconnaître, qu'elle mérite le coup d’œil : le caractère de ses bâtiments, les façades des immeubles, les petites places aménagées avec goût autour de jolies fontaines...

Ainsi, si vous souhaitez visiter Toulon, privilégiez le port et les promenades dans la vieille ville à la découverte des monuments? car vous risquez d'être déçus.

Musées

Si la ville de Toulon attire les touristes, ce n'est pas grâce à l'abondance de ses monuments. Peu nombreux et de qualité somme toute sommaire, ils semblent être délaissés au profit du port et de son arsenal. La production muséologique, quant à elle, est à l'avenant. La cité du Var possède bien quelques musées de qualité mais ces derniers s'avèrent trop peu nombreux pour susciter un enthousiasme débordant.

Certes une grande métropole comme Marseille se situe à quelques encablures mais une ville comme Toulon mériterait plus d'engagement culturel. Est-ce un choix délibéré ou un manque de moyens ? Non n'avons pas la réponse. Quoi qu'il en soit, si vous séjournez sur Toulon et que votre soif intarissable de culture ne demande qu'à être asséchée, privilégiez le Muséum d'Histoire Naturelle, le musée d'Art, et surtout le musée de la Marine, passage indispensable dans cette ville d'eau.

Si le temps vous le permet, effectuez une halte à la Maison de la photographie et au Musée du Vieux Toulon. C'est deux établissements  s'avèrent complémentaires aux grosses cylindrées citées précédemment même si le peu d’œuvres exposées nous laissent sur notre faim.

QUE FAIRE À TOULON

Sortir

Restaurants à Toulon

Cinémas à Toulon

Musées à Toulon

Spectacles à Toulon

Autour du même sujet

Annonces Google