Saint-Romain-de-Lerps

Saint-Romain-de-Lerps Saint-Romain-de-Lerps est un petit village situé sur les contreforts des monts d'Ardèche, à proximité du Rhône. Autrefois bâti autour du lieu dit Le Pic, son cœur se trouve à présent à quelques centaines de mètres. Le Pic n'est donc plus habité mais il offre toujours un magnifique panorama sur 360 degrés. A l'altitude de 649 mètres, le lieu a été aménagé en un belvédère.La situation de la commune la rend peu accessible et lui a épargné beaucoup de modifications historiques.

On peut citer malgré tout des occupations romaines et sarrasines. Au cours des épisodes révolutionnaires, Saint-Romain-de-Lerps prend le nom de Mont-l'Air. Et à la suite des guerres napoléoniennes, un poste de garde autrichien est installé au Pic en 1814.

Le belvédère du Pic est dominé par une petite chapelle et d'un relais de télédiffusion. Au Xe siècle, une église a été construite à cet emplacement. Aujourd'hui, il n'en reste que le cœur qui forme la chapelle.

Un sentier à thème entoure le site ainsi que deux tables d'orientation. Ils permettent de découvrir l'histoire et la géographie du Pays de Crussol. La vue embrasse une bonne partie du Rhône, de Tournon-sur-Rhône à Valence, et bien au-delà si le temps est dégagé. Certains disent que ce panorama couvre jusqu'à treize départements. Vous pouvez aussi apercevoir sur la droite : le château de Crussol bâtit au Xe siècle, puis remanié au XIIe.

Vous accédez au site en voiture, un petit parking se situant juste à côté. Vous pouvez également laisser votre véhicule au village et parcourir les quelques 800 mètres qui vous mènent jusqu'au site.

En savoir plus

QUE FAIRE À SAINT-ROMAIN-DE-LERPS

Sortir

Agenda culturel à Saint-Romain

Autour du même sujet

Annonces Google