Annecy

Annecy Celle que l'on surnomme aujourd'hui la " Venise savoyarde " porte bien son nom. Si vous séjournez dans la région annécienne, ne manquez pas la visite de la vieille ville d'Annecy. Elle propose à ses visiteurs un mélange enchanteur de bâtiments anciens, de canaux et d'eaux cristallines. Unique en son genre, Annecy est construite au bord d'un lac majestueux, entouré de montagnes aux sommets parfois enneigés.

Chaque panorama est inoubliable?Chaque premier samedi d'août, venez également découvrir la Fête du Lac, un spectacle pyrotechnique de plus d'une heure, unique en France. Les feux d'artifice sont tirés au-dessus du lac qui se transforme alors en un magnifique miroir. Chaque année, le thème est différent pour une féérie de lumières et de musique. La première Fête du Lac a eu lieu en 1860 en présence de Napoléon III et de l'Impératrice Eugénie. Depuis, la tradition a été perpétuée.

Histoire de la ville

Au nord du lac qui porte aujourd'hui son nom, Annecy est située entre Genève et Chambéry, deux villes qui ont marqué son histoire. Dès le XIIIe siècle, Annecy succède à Genève en tant que capitale du Genevois, région dirigée par les Comtes de Genève. Mais la famille s'éteint sans héritier et les Ducs de Savoie rachètent les terres au tout début du XVe siècle. La création des apanages donne un nouvel essor à la région ; le château est à nouveau habité et amélioré.

Au XVIe siècle, le calvinisme oblige l'évêque de Genève à quitter son évêché. Pour l'accueillir, on transforme une chapelle franciscaine en cathédrale, c'est la cathédrale Saint-Pierre. Dans ce haut lieu de la Contre-Réforme qu'est devenue Annecy, un homme se lance au XVIIe dans la lutte contre le calvinisme : Saint François de Sales. Il fait partie des personnages emblématiques de la ville, avec Jean-Jacques Rousseau, bien des années plus tard. Vous pouvez découvrir leur histoire en vous baladant en centre ville et notamment dans la rue Jean-Jacques Rousseau où ils ont tous deux habité.

La Révolution met fin à la domination genevoise pour inclure la ville dans le département dont Chambéry est le chef-lieu. Les événements se succèdent et la région redevient savoyarde puis française en 1860. Annecy entre dans le XXe siècle avec une importante industrie et de nombreux atouts touristiques. Aujourd'hui, vous pouvez revivre l'histoire annécienne à travers ses monuments et ses musées.

Trouver un vol

VOYAGE À ANNECY

Bons plans

Hébergement : les bons plans

Annecy offre un cadre de rêve pour une escapade romantique ! La ville propose plusieurs hôtels de charme qui raviront les voyageurs en quête de calme. Pour un week-end en grandes pompes, direction les plus beaux hôtels de la ville : comme l'Impérial Palace ou l'hôtel de Marc Veyrat.  Vous profiterez alors des services associés : les spas pour une séance de relaxation et pour les mois les plus chauds de l'été : les hôtels avec de piscine. Enfin, les hôtels design d'Annecy combleront les amateurs d'adresses modernes et graphiques.

Carte d'identité

Population (2010)  : 50 379 habitants

Superficie : 13,65 km²

Nom des habitants : Anneciens, Anneciennes

Plus d'informations

Trouver un hotel

QUE VOIR À ANNECY

Monuments

Espaces privilégiés et protégés, les bords du Thiou et du lac semblent avoir toujours été habités. C'est donc autour de cette rivière, avec vue sur le lac et les Alpes que des générations se succèdent. La ville que l'on surnomme aujourd'hui la « Venise savoyarde », doit ce sobriquet aux nombreux canaux qui la parcourent. L'eau permettait autrefois le transport des personnes et des biens. Le bâtiment qui témoigne le mieux de cette époque est le Palais de l'Isle. Construit au XIIe siècle sur une île naturelle, ce bâtiment est utilisé pour de nombreuses fonctions, avant de devenir un musée. Suivez notre parcours pour découvrir en profondeur le Thiou et les bords du lac.

L'histoire d'Annecy va également se mêler à celle de la religion catholique. Une première église est érigée au XIVe à l'endroit même de la place Notre-Dame. Elle est rendue célèbre par le pardon d'Annecy, créé par Clément VII, antipape d'Avignon. La Révolution fait raser Notre-Dame de Liesse. Elle est rebâtie à quelques mètres, à partir de son clocher, seul à avoir été épargné. Finalement, le plus ancien monument religieux de la ville est donc l'église Saint-Maurice, construite au XVe siècle.

La Réforme change aussi le cours des événements. En effet, les évêques de Genève sont expulsés de leur ville par les calvinistes au milieu du XVIe siècle. Ils viennent s'installer à Annecy et réquisitionnent une église franciscaine qui devient la Cathédrale Saint-Pierre. Ils font également construire un évêché juste à côté.

Mais la ville a surtout été influencée par un personnage emblématique : Saint François de Sales. Originaire de la région, il a marqué de son empreinte plusieurs monuments de la ville : comme la cathédrale, où il prêchait et la maison Lambert, où il vivait, juste en face. Il a créé l'Académie Florimontane dans l'Hôtel Bagnoréa, rue Sainte-Claire et a fait édifier l'église qui porte aujourd'hui son nom, pour recevoir l'ordre de la Visitation.

Les ossements de Saint François de Sales et Sainte Jeanne de Chantal, créateurs de l'ordre de la Visitation, sont ensevelis dans l'église Saint-François de Sales au XVIIe siècle. Annecy devient un lieu incontournable de pèlerinage. Suite aux événements révolutionnaires, les reliques sont aujourd'hui exposées dans la Basilique de la Visitation, perchée sur les pentes du Crêt du Maure. Le circuit du centre-ville vous permet de découvrir ces monuments ainsi que ceux d'un autre personnage qui a marqué la ville : Jean-Jacques Rousseau.

Musées

De l'art régional à l'étude des lacs alpins, en passant par le cinéma d'animation ou bien encore par l'histoire de la région, les musées de la ville d'Annecy proposent un large panel de visites.

  • Le Musée-Château présente les collections les plus variées. En effet, dans le cadre d'un château construit entre le XIIe et le XVIe siècle, vous découvrez un espace dédié à l'art régional avec notamment des objets anciens de la vie quotidienne. Une seconde partie est consacrée à l'art contemporain et une troisième accueille l'Observatoire régional des lacs alpins. Ces ensembles sont tous en lien avec la région annécienne. Le château est aussi le lieu de passage de nombreuses expositions temporaires.
  • Parmi les monuments les plus anciens de la ville, vous pouvez visiter le Palais de l'Isle, datant du XIIe siècle. Le musée, qui s'est installé dans cet édifice cerné par les eaux, propose une découverte de l'histoire de la ville et de la région à travers l'histoire du palais et des personnes qui l'ont occupé. Suivez le parcours où chaque pièce raconte une époque.
  • Dans le Conservatoire d'art et d'histoire de Haute-Savoie, retrouvez CITIA exposition, la cité de l'image en mouvement. Ce musée est entièrement consacré au cinéma d'animation et à toutes les inventions qui ont permis de faire apparaître des images animées. Entre histoire et actualité, la collection de l'établissement comprend 4 000 documents et objets.

Office de tourisme

1 rue Jean Jaurès

74000 Annecy

Tél : 04 50 45 00 33

Fax : 04 50 51 87 20

Site : www.lac-annecy.com

Mail : info@annecytourisme

Itinéraires

Pour découvrir la ville d'Annecy, vous pouvez parcourir notrecircuit du centre-ville, et suivre les traces de Jean-Jacques Rousseau et Saint François de Sales, ou bien flâner en suivant notre circuit qui longe le Thiou et les bords du lac.

L'Internaute vous conseille également le tour du Lac d'Annecy.

Office de tourisme

1 rue Jean Jaurès

74000 Annecy

Site : www.lac-annecy.com

Mail : info@annecytourisme.com

QUE FAIRE À ANNECY

Sortir

Restaurants à Annecy

Cinémas à Annecy

Musées à Annecy

Spectacles à Annecy

Autour du même sujet

Annonces Google