Cotignac

Cotignac Cotignac est situé en Pays de La Provence Verte, contre un rocher au nord et le long d'un petit ruisseau, la Cassolle, qui arrose la commune qu'elle parcourt du nord au sud et qui tombe d'une cascade d'eau de 10 mètres.

Au mont Verdaille dans le sud-ouest, dominant la rive droite du torrent, se trouve l'église Notre Dame de Grâces, fondée en 1519, et but d'un pèlerinage jadis très célèbre en Provence contre la stérilité des femmes depuis la visite que Louis XIV et Anne d'Autriche, sa mère, y avaient faite. Puis, au Nord, au versant du Bessillon, la Chapelle miraculeuse de Saint-Joseph encore visitée par beaucoup de pèlerins.

Il y a au-dessus du village une falaise faite d'une longue barre de tuf (80 m de haut, 400 m de long) aux multiples grottes remplies d'énormes stalactites ; il y a aussi un aven nommé "la Salle des Merveilles" de 50 m de profondeur et plus de 200 m de couloirs, une très grande salle aux concrétions d'un blanc éclatant. Plus loin se trouve le gouffre des "Trompines", où se précipite l'eau de la source Saint-Martin.

Aux portes du Parc naturel régional du Verdon, le village est situé à 17 km d'Aups et Barjols, 20 km de Brignoles, 23 km de Lorgues, 37 km de Draguignan et 47 km de Riez.

Lieux et monuments à découvrir :

Nombreuses habitations troglodytiques à flanc de falaise

Chapelle Notre Dame de Grâces

Plus grosse ferme photovoltaïque du Var

En savoir plus

QUE FAIRE À COTIGNAC

Sortir

Restaurants à Cotignac

Cinémas à Cotignac

Evènements et spectacles à Cotignac

Autour du même sujet

Annonces Google