Alise Sainte Reine

Alise Sainte Reine Le site de la célèbre bataille d'Alésia, adossé au mont Auxois est classé en tant que " site d'intérêt historique et paysager national " depuis 1930. Il a attiré de nombreux archéologues et historiens déterminés, au terme de fouilles et de thèses diverses, à prouver que s'était bien tenue ici la célèbre bataille entre César et Vercingétorix. Le village tire en effet son nom du village gaulois Alésia mais aussi de la martyre chrétienne sainte Reine, décapitée ici en 252.

On racontait que ce jour-là, une source miraculeuse aurait jailli sur le lieu où elle fut décapitée. Allez boire l’eau de la fontaine sainte Reine, dont la vertu curative fut longtemps renommée. La commune en a fait sa sainte patronne. Tous les ans, le week-end le plus proche du 7 septembre, on fête la martyre lors de ce que l’on appelle le pèlerinage et le mystère de sainte Reine : c’est l’unique mystère encore célébrécomme au Moyen-Âge !

Vous pouvez en profiter pour faire un tour au Musée Alésia, regorgeant d’objets découverts lors des fouilles de la ville gallo-romaine. A voir également, l’Eglise St-Léger, construite au VIIe et Xe siècles sur le plan des anciennes basiliques chrétiennes. Enfin, faites un tour au Théâtre des Roches, construit en 1945 pour accueillir les représentations du Mystère de sainte Reine.

                                                    En savoir plus

QUE FAIRE À ALISE SAINTE REINE

Sortir

Evènements et spectacles à Alise

Autour du même sujet

Annonces Google