Barfleur

Barfleur Ce charmant petit village était au Moyen Âge le plus important port de la côte normande. Ville fortifiée, il est dit que Guillaume le Conquérant partit d'ici pour conquérir l'Angleterre en 1066. Les évènements ont par la suite été défavorables à cette ville qui a peu à peu perdu de son importance. La cour sainte Catherine, près du fond du port, est la principale trace de ce passé médiéval.

Après s'être engagé sous un porche, on entre dans une petite cour dans laquelle se trouvent de charmantes maisons datant des XIVe et XVe siècles.

L'église Saint-Nicolas, qui date du XIIe siècle, était autrefois le centre de la cité médiévale. Difficile à croire car celle-ci se situe aujourd'hui au bord de l'eau. Cela est dû à la montée du niveau de la mer et à l'érosion, qui ont fait reculer la terre. Cette église contient notamment des statues de Piéta en bois, datant du XVIe siècle, et des ex-voto qui témoignent des vies épargnées ou prises par la mer.

Le bourg de Barfleur est aujourd'hui considéré comme l'un des plus beaux villages de France. Ses maisons en pierre de granit et toit de schiste sont alignées autour du port, qui assèche à marée basse. Cela n'empêche nullement ce port de pêche d'être très actif, et l'heure de la débarque des pêches sur le quai est un moment de grande animation.

Derrière l'église se trouve une pointe rocheuse, de laquelle on voit au loin le phare de Gatteville. On peut d'ailleurs, à partir de ce point, rejoindre le phare par un chemin qui longe la côte.

La dangerosité particulière des eaux au large de Barfleur a conduit à la construction, en 1865, de la première station de sauvetage créée en France. Cette station de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) peut être visitée et elle abrite une exposition retraçant toute l'histoire de la station.

Plus d'informations

QUE FAIRE À BARFLEUR

Sortir

Restaurants à Barfleur

Plus d'informations

Annonces Google