Guayaquil

Guayaquil Guayaquil (aussi appelée Santiago de Guayaquil) est la principale ville d'Équateur, en Amérique du Sud. Située à l'embouchure de la rivière Guayas, elle possède une situation privilégiée sur l'océan Pacifique, ce qui en fait un port à l'activité débordante. Fondée en 1538 par les conquistadors espagnols sur un emplacement détenu par la tribu Huancavilca, Guayaquil est pendant longtemps fréquentée par les pirates.

En 1820, la ville expulse les Espagnols, et en 1830, elle se sépare de la Colombie. Guayaquil est réputée pour l'accueil chaleureux qu'elle réserve à ses visiteurs, son magnifique front de mer, sa musique entraînante et sa cuisine à base de fruits de mer.

VOYAGE À GUAYAQUIL

Météo / Quand partir

Le climat de Guayaquil est de type tropical. De janvier à mai, les précipitations sont abondantes, et les journées sont chaudes et humides. Mieux vaut se rendre à Guayaquil à la saison sèche. Les pluies sont plus éparses, et l'air est moins lourd. Les températures sont stables tout au long de l'année, en raison de la situation sur l'équateur. Elles atteignent régulièrement 30°C en journée, et ne descendent jamais en dessous de 20°C.

Passeport / Visa / Formalités

Aucun visa n'est nécessaire si vous envisagez de rester moins de trois mois. Vous devez seulement être en possession d'un passeport avec une durée de validité supérieure à six mois. Pour des séjours plus longs, vous devez vous faire délivrer un visa de six mois en complétant un dossier auprès de l'ambassade ou du consulat. Aucun vaccin n'est exigé.

Transports

Le nouvel aéroport international de Guayaquil, outre la capitale du pays, Quito (accessible en une heure de vol), dessert de nombreuses destinations sur le continent américain (New York, Miami, Buenos Aires, Bogota…) ainsi que quelques-unes en Europe (Madrid ou Amsterdam notamment). Toutes les grandes villes du pays sont joignables en voiture ou en bus. Comptez sept heures pour rejoindre Quito.

Points forts

Les magnifiques plages de Salinas ou de Playas sont à une heure et demie de voiture. La ville possède une fantastique vie nocturne, en particulier les quartiers de Las Peñas et Zona Rosa.

Points faibles

Les amateurs de cuisine végétarienne sont à la peine, car la plupart des plats sont à base de viande ou de poisson. Certaines infrastructures (rues, tramways, tunnels…) sont en piteux état.

Carte d'identité

Guayaquil compte 2 350 000 habitants. Sa densité de population est de 7 540 habitants au km². L'indicatif téléphonique est le 00 593. Le dollar américain est accepté partout. Un adaptateur est nécessaire, car le voltage est différent. Internet est disponible dans la plupart des hôtels, certains endroits publics, et évidemment dans les cybercafés.

Trouver un hotel

QUE VOIR À GUAYAQUIL

Où aller ?

Que voir à Guayaquil ? La vieille ville de Guayaquil, appelée Las Peñas, est une étape incontournable, avec ses maisons coloniales en bois aux couleurs éclatantes. Le Jardín Botánico abrite de magnifiques espèces de plantes tropicales, ainsi que des animaux d'Amazonie et un parc à papillons. Que faire à Guayaquil ? La promenade du front de mer, entièrement rénovée en 2000 et baptisée "Malecon Simón Bolivar", grouille d'animations entre restaurants, bars et cinémas, et offre un superbe panorama sur la rivière Guayas. À 16 kilomètres de la ville, la réserve naturelle de Cerro Blanco offre des parcours de randonnées à travers une forêt vierge préservée.

Autour du même sujet

Annonces Google