Baile Felix

Baile Felix Baile Felix est une jolie ville, très verte, en bordure de la Transylvanie. Située à l'ouest de la Roumanie, elle est proche de la frontière hongroise. Bucarest, la capitale, se trouve à environ 400 kilomètres au sud-est. Baile Felix doit son nom à Felix Heldres, qui découvrit dans la région, au début du XVIIIe siècle, une source chaude aux formidables propriétés médicinales. Dans les siècles qui suivent, bassins et centres de soins se construisent aux alentours.

Aujourd’hui, Baile Felix est une ville thermale réputée : la qualité de ses bains et spas attire les couples et les familles.

Trouver un vol

VOYAGE À BAILE FELIX

Météo / Quand partir

Dans le nord du pays, le climat est continental, avec des étés relativement chauds et des hivers cléments. La plupart des thermes comportent des bassins couverts. Cependant, une grande partie des aménagements s’étend à l’extérieur. Pour se prélasser au soleil au bord de la piscine, il est donc recommandé de visiter Baile Felix en été. Préférez les mois de juin ou de septembre, car la ville accueille beaucoup de touristes, venus notamment de Hongrie, durant la période de juillet-août.

Passeport / Visa / Formalités

Une pièce d’identité (passeport ou carte d’identité) suffit pour se rendre à Baile Felix. La monnaie locale est le leu (pluriel : lei). Un leu est l’équivalent de 20 centimes d’euro. Votre permis de conduire français vous permet de louer et conduire une voiture dans le pays.

Transports

Baile Felix se trouve à une douzaine de kilomètres de la grande ville d’Oradea. Celle-ci comporte un aéroport : comptez environ cinq heures de vol depuis Paris, avec une escale à Bucarest. Un train relie Oradea et Baile Felix en moins d’une demi-heure. Des lignes de tramway et bus desservent également la station balnéaire. Enfin, les courses en taxi sont très abordables : c’est un moyen rapide et bon marché pour atteindre votre destination.

Points forts

Le coût de la vie : les entrées pour les thermes, les menus au restaurant et les trajets en taxi sont très raisonnables. La beauté des paysages : les réserves naturelles dans la région présentent une faune et une flore préservées.

Points faibles

Le réseau de transport public gagnerait à être amélioré : les retards sont assez courants. Les thermes sont vite bondés à la saison estivale.

Carte d'identité

Baile Felix est un petit village d’environ 700 habitants, situé sur la commune de Sânmartin, qui regroupe elle-même 8 400 habitants. La densité de la commune est de 136 habitants au km². Pour téléphoner en Roumanie depuis la France, faites précéder votre numéro de l’indicatif 00 40.

QUE VOIR À BAILE FELIX

Où aller ?

Que voir à Baile Felix ? L’ancienne église de Baile Felix, qui date du XVIIIe siècle, est un des monuments célèbres de la ville. Entièrement en bois, comme la plupart des églises du nord de la Roumanie, ses peintures et gravures murales sont encore en partie conservées. Dans un tout autre style, la chapelle de l’abbaye d’Haieu vaut le détour. Cette église médiévale du XIVe siècle, qui présente des éléments d’architecture romaine et gothique, a été récemment restaurée. Que faire à Baile Felix ? Les spas sont un incontournable : les sources minérales, riches en soufre, sont réputées pour leur action bénéfique sur les rhumatismes. Les thermes Venus sont sans conteste les plus enchanteurs : situés dans la station Baile 1 Mai, les nombreux bassins sont entourés de verdure. À proximité de cette station, on peut se promener dans la réserve botanique qui entoure le lac Cu Nuferi. Les eaux chaudes du lac permettent le développement d’une faune et d’une flore exceptionnelles, notamment une espèce rare de lys.

Autour du même sujet

Annonces Google