Abtenau

Abtenau Abtenau est une commune de la République fédérale d'Autriche, perchée à 700 mètres dans les Alpes d'Europe centrale, à proximité de la frontière allemande. Rattachée au district d'Hallein dans le "land" de Salzbourg, cette station de ski de près de 6 000 habitants jouit d'un panorama exceptionnel sur le massif alpin. Avec ses doux dénivelés et ses nombreuses activités sportives, Abtenau est la destination idéale pour des vacances familiales à la neige.

VOYAGE À ABTENAU

Météo / Quand partir

Il faut se rendre à Abtenau de novembre à mars si l’on veut bénéficier des meilleures conditions pour skier. À cette altitude comprise entre 700 et 1 700 mètres, la neige est partout généreuse. Les températures peuvent néanmoins varier entre 2°C et -10°C, avec des risques de chutes de neige. Les étés, de courtes durées mais chauds, jusqu’à 25°C parfois, sont réservés aux plaisirs de la marche et de la nature. Attention cependant aux orages estivaux, fréquents dans la région.

Passeport / Visa / Formalités

L’Autriche faisant partie de l’Union européenne et de l’espace Schengen, seule la carte nationale d’identité en cours de validité est obligatoire. Pour les mineurs, l’autorisation de sortie de territoire peut être réclamée (à retirer à la mairie du domicile).

Transports

Depuis les principales villes d’Europe, l’aéroport le plus proche d’Abtenau se trouve à Salzbourg (50 kilomètres). Si vous préférez voyager en train, rejoignez la gare de Golling-Abtenau à 20 kilomètres. Sachez néanmoins que les routes sont fiables, et que l’autoroute n’est qu’à 18 kilomètres. Si vous voyagez avec votre propre véhicule l’hiver, pensez aux équipements appropriés. Les chaînes sont nécessaires dans cette région sujette aux chutes de neige.

Points forts

La qualité des infrastructures et les activités de loisirs. Depuis Abtenau même, les nombreux circuits avec vues panoramiques sur le massif des Alpes.

Points faibles

Les périodes de pluie (les chutes de neige sont plus rares). L’absence de voies ferrées jusqu’à la station.

Carte d'identité

Abtenau compte 5 800 habitants. Les Abtenauer parlent surtout allemand, mais dans cette station touristique, on pratique aussi l’anglais et le français. À noter que la station dispose de quatre supermarchés et d’une banque.

Trouver un hotel

QUE VOIR À ABTENAU

Où aller ?

Que voir à Abtenau ? À quelques minutes seulement de cette commune alpine à taille humaine, tous les sentiers promettent des points de vue incomparables. Si vous décidez de passer les fêtes de fin d’année dans la station, profitez de son fastueux marché de Noël. Notez aussi que Salzbourg, la pittoresque "ville de Mozart", ses forteresses, ses palais et ses églises, ne se situe qu’à 50 kilomètres d’Abtenau. Que faire à Abtenau ? Abtenau possède dix kilomètres de pistes douces, idéales pour les débutants, mais fait aussi partie du domaine de Lammertal-Dachstein West, ses cinquante kilomètres de pistes skiables et ses nombreux sentiers de randonnées. Outre ses écoles de ski, la commune propose une large palette d’infrastructures et d’activités spécialement étudiées pour toute la famille, luge, snowboard et parapentes, mais aussi théâtre, cinéma et discothèque.

Annonces Google