Adamas

Adamas Adamas, à 150 kilomètres d'Athènes, est le port principal de l'île de Milos, au sud de l'archipel des Cyclades. En un siècle, ce petit village de pêcheurs est devenu une station balnéaire réputée. C'est la ville la plus animée de l'île, son centre économique est l'un de ses hauts lieux touristiques.

Son nom, qui signifie "diamant" en grec ancien, fait référence à l'apparence d'Adamas : depuis la mer, avec ses maisons blanches au milieu de sa baie, Adamas ressemble à une bague ornée d'une pierre précieuse. Point de départ de nombreuses excursions en voilier autour de l'île ou à pied, Adamas attire les amoureux de la nature.

VOYAGE À ADAMAS

Météo / Quand partir

À Adamas, la moyenne d'ensoleillement atteint 300 jours par an. Le choix d'une période dépend des activités prévues, mais le mieux est d'éviter la haute saison, en juillet et août. Pour de belles randonnées, privilégiez le printemps, très vert et très fleuri. Pour profiter de la plage, attendez le "micro kalokairaki" ("petit été" en grec), en septembre/octobre : l'eau est toujours bonne, et vous éviterez la foule.

Passeport / Visa / Formalités

Un passeport ou une carte d'identité en cours de validité suffit pour entrer en Grèce. Les mineurs doivent également être en possession de papiers individuels. Aucun visa n'est nécessaire. Pour louer une voiture, munissez-vous de votre permis de conduire français. Il faut être âgé d'au moins 21 ans.

Transports

Depuis Athènes, le voyage vers Adamas se fait facilement en ferry. Les navettes sont quotidiennes en hiver, plus fréquentes en été. Compter 3 à 7 heures de trajet en fonction de la rapidité du navire et des escales prévues sur les autres îles (Kythnos, Kimolos, Paros, Santorin...). On peut également rejoindre l'île par avion : depuis la capitale, il y a des vols quotidiens (jusqu'à trois par jour en haute saison) vers l'aéroport de Milos, situé à 5 kilomètres au sud d'Adamas.

Points forts

De belles randonnées à faire sur l'île, dans des paysages préservés. Le village contient tout ce qui peut être nécessaire à un voyageur : magasins, centres de soins, poste…

Points faibles

En été, les touristes dénaturent un peu l'endroit, et les prix montent. À l'inverse, en hiver, beaucoup d'établissements sont fermés.

Carte d'identité

Adamas compte un millier d'habitants, soit près du tiers de la population de Milos. Les prises sont branchées sur du 220V, comme en France. Pour appeler la Grèce, composez le 00 30 avant le numéro de votre correspondant (soit 14 chiffres au total).

QUE VOIR À ADAMAS

Où aller ?

Que voir à Adamas ? Quelques jolies églises valent la peine d'être visitées. La petite église blanche de Agia Triad, bâtie au XVIIe siècle, est l'une des plus vieilles églises orthodoxes de l'île. À l'intérieur, le musée ecclésiastique propose d’anciennes icônes, des prie-Dieu ou encore un aigle à deux têtes en bois gravé. À voir aussi : le petit musée des minéraux, qui décrit bien le passé minier de l'île et propose une jolie collection de minéraux variés. Que faire à Adamas ? Flânez sur le port, et admirez le golfe d'Adamas, qui doit sa forme au cratère d'un volcan. Puis, allez déguster du poisson frais dans une des ouzeries de la rade. C'est aussi de là que vous pourrez partir pour une balade de quelques heures en caïque ou en voilier, faire le tour de l'île et admirer la cité depuis la mer.

Annonces Google