San José

San José San José, "chepe" pour les intimes, est la capitale du Costa Rica ; elle est aussi la plus grande agglomération du pays, située au centre des terres. Tout voyage au Costa Rica débute par San José : c'est le point de départ de vos aventures. Avant de prendre la route et de vous lancer à la découverte des merveilles dont regorge ce pays, prenez quelques jours pour en apprécier sa capitale, son cœur battant. Fondée en 1736, la petite implantation devient capitale deux siècles plus tard.

Ainsi, l’activité urbaine s’est développée très rapidement. Organisé en cinq "barrios" (quartiers), le centre de cette ville hétéroclite se visite à pied.

VOYAGE À SAN JOSÉ

Météo / Quand partir

Située à 1 200 mètres d'altitude, nichée au centre du pays, San José est installée sur la "Valle central". Loin des chaleurs étouffantes de certaines régions, San José bénéficie d'un climat printanier. Les Costariciens parlent d'un "éternel printemps". Ainsi, il est conseillé de découvrir San José durant la saison sèche, de novembre à avril. Les températures minimales sont de 16°C, et les maximales atteignent 25°C. Vous éviterez ainsi la saison des pluies.

Passeport / Visa / Formalités

Pour les ressortissants de l’Union européenne, un visa n’est pas obligatoire. Si votre séjour n’excède pas quatre-vingt-dix jours, un passeport, valable six mois minimum après le retour, est suffisant. À noter qu’une taxe de sortie de 29 US$ vous sera réclamée.

Transports

La capitale du Costa Rica est dotée d'un aéroport international, baptisé Juan Santamaría. Situé à 21 kilomètres à l'ouest, vous avez la possibilité de rejoindre le centre-ville de San José en bus ou en taxi. À titre indicatif, un tarif correct pour ce trajet en taxi se situe autour de 15$, soit 7 500 colones. Quant au bus, le ticket coûte 1$, soit 450 colones. San José dispose d'un réseau de transport public, et de nombreux taxis sillonnent la ville. Bien que San José soit la plus grande agglomération du pays, elle peut tout de même se visiter à pied.

Points forts

Dans un cadre verdoyant, San José est située au cœur du pays. C’est le point de départ pour de nombreuses excursions. À San José, les températures sont douces toute l’année.

Points faibles

Hétéroclite et bruyante, San José peut repousser ceux qui recherchent le calme et la quiétude. Éviter de se balader de nuit dans certains quartiers, et faire attention à ses effets personnels.

Carte d'identité

San José compte environ 352 350 habitants pour une superficie de 44,62 km². Il est utile de se munir d'un adaptateur électrique de type prise USA. En été, pendant la saison dite sèche, le décalage horaire entre la France et le Costa Rica est de moins huit heures et de moins sept heures en hiver, période correspondant à la saison des pluies.

Trouver un hotel

QUE VOIR À SAN JOSÉ

Où aller ?

Que voir à San José ? Au gré de vos balades dans les plus vieux quartiers de San José, ne manquez surtout pas la fierté nationale : le "Teatro Nacional". De style Renaissance, l'édifice, qui accueille de nombreux événements culturels, fut construit à la fin du XIXe siècle. Situé aussi sur la place de la Culture, le Musée de l'or vaut le détour ; sa renommée est internationale puisqu'il s'agit tout de même de l'un des plus importants d'Amérique du Sud. Que faire à San José ? Découvrir ses marchés, tels que le Mercado Borbón qui est couvert, le Mercado central qui est situé en extérieur, et le marché artisanal. Ces hauts lieux de la vie courante valent le détour. Celui qui veut comprendre la culture costaricaine saura certainement en apprécier les charmes. Après ce tumulte, pourquoi ne pas aller pique-niquer au parc La Sabana, le "poumon de la ville" ?

Autour du même sujet

Annonces Google