Chongqing

Chongqing Chongqing est une ville située dans la province du Sichuan, en plein cœur de la Chine. La métropole bénéficie du statut de municipalité autonome en 1997 pour dynamiser économiquement ce secteur de la Chine intérieure. La cité est située au confluent du Yangzi et du Jialing, son relief est très vallonné, et par conséquent, on n'y trouve presque aucun vélo.

Le tourisme s’est développé dans les années 1990 et aujourd’hui, de nombreux hôtels attendent les voyageurs, proposant toutes sortes d’offres pour toutes les bourses.

VOYAGE À CHONGQING

Météo / Quand partir

Les périodes idéales pour se rendre à Chongqing sont entre avril et mai ou entre septembre et octobre (entre 20°C et 24°C en moyenne). En effet, bien que les températures soient plus chaudes entre juin et août, elles montent parfois très haut (33°C), et l’humidité en cette période de mousson est relativement difficile à supporter. Les deux mois avant et après la saison des pluies vous apporteront le meilleur compromis températures/taux de précipitations.

Passeport / Visa / Formalités

Pour vous rendre à Chongqing et en Chine en général, vous devez vous munir d’un visa chinois que vous devrez présenter lors de votre arrivée sur le territoire. Les démarches doivent se faire au maximum trois mois avant votre départ.

Transports

Pour voyager à Chongqing, privilégiez le train et l’avion plutôt que la voiture. Des vols à partir de Pékin partent tous les jours. Il existe aussi des lignes ferroviaires directes. Pour ce dernier moyen de transport cependant, prévoir plus de vingt-quatre heures pour parcourir les 2 080 kilomètres qui séparent les deux destinations. Depuis la mise en route du barrage des Trois Gorges, de nombreuses croisières fluviales se rendent à Chongqing.

Points forts

Des paysages montagneux magnifiques. Un patrimoine millénaire très bien conservé.

Points faibles

Très escarpée, beaucoup d’escaliers à monter. Surnommée "capitale brouillard" à cause de ses forts taux de pollution.

Carte d'identité

Chongqing comptait 8,9 millions d'habitants en 2010. La superficie de la municipalité est de 82 000 km², et l’indicatif téléphonique est le 00 86.

Trouver un hotel

QUE VOIR À CHONGQING

Où aller ?

Que voir à Chongqing ? La ville a préservé son patrimoine millénaire authentique, et vous y trouverez de nombreux bâtiments traditionnels tels que le temple des Ahrats. Vous devez impérativement visiter le site des grottes de Dazu, à 150 kilomètres au nord-ouest. Vous pourrez y admirer nombre de sculptures et sanctuaires bouddhistes. Que faire à Chongqing ? Si vous aimez l’animation, rendez-vous dans le centre-ville, Yutzong. Vous dénicherez forcément le bon endroit où manger parmi les nombreux restaurants. Non loin de là, à Jeifangbei, se trouvent les bars et les discothèques. Si vous souhaitez quelque chose de plus calme et romantique, allez marcher près des rives du fleuve, la nuit : vous y prendrez des photos magnifiques.

Autour du même sujet

Annonces Google