Amman

Amman Capitale de la Jordanie, Amman figure parmi les plus anciennes villes du monde encore habitées. Ammonites, Assyriens, Perses, Grecs et Romains s'y sont succédé et les influences orientales et occidentales se retrouvent tant dans l'architecture que dans la gastronomie de la ville. Centre économique, politique et culturel du pays, Amman jouit d'une expansion inégalée au Moyen-Orient et attire de grandes multinationales.

On la visite pour ses constructions en pierre blanche, son amphithéâtre romain, ou encore sa délicieuse cuisine.

VOYAGE À AMMAN

Météo / Quand partir

Amman jouit d'un climat semi-aride. Les hivers sont assez doux (aux alentours de 8°C) mais pluvieux et le brouillard est fréquent, en raison de sa position d'altitude (à 700 mètres au-dessus de la mer). Le printemps est très court et sujet aux précipitations. La meilleure période pour visiter la ville se situe entre mai et octobre, avec des températures comprises entre 25 et 30°C, un air sec et une brise agréable. Les journées sont claires et ensoleillées, avec quelques averses en soirée.

Passeport / Visa / Formalités

Pour séjourner en Jordanie, le visa est obligatoire. On peut se le procurer directement à l'arrivée sur le territoire, auprès des services de la douane (le coût est de 20 dinars jordaniens par personne). Il est valable un mois et est délivré sur présentation d'un passeport valide 6 mois après la date de retour en France. Pour bénéficier d'un visa de 3 mois, il convient de faire la démarche à l'avance auprès de l'ambassade. Aucun vaccin n'est exigé.

Transports

L'aéroport de Queen Alia, construit par Norman Foster, dessert de nombreuses destinations internationales (Londres, Paris, Moscou, New York…). Comptez une heure de trajet pour relier le centre-ville depuis l'aéroport (en taxi ou en bus express). Jérusalem, en Israël, se trouve à 2 heures de voiture et Damas, en Syrie, à 4 heures, tout comme Beyrouth au Liban. Aucun train fiable ne circule dans le pays.

Points forts

L'hospitalité des habitants. Le climat méditerranéen, tempéré et pas étouffant.

Points faibles

Une attention particulière doit être portée à la tenue vestimentaire (pantalon pour les hommes, jupes longues pour les femmes). Ne pas aborder certains sujets politiquement chargés (conflit israélo-palestinien, royauté...).

Carte d'identité

Amman compte 2 millions d'habitants et sa densité de population est de 1 200 habitants au km². L'indicatif téléphonique pour la Jordanie est le 00 962. L'adaptateur électrique est nécessaire car bien que le voltage soit le même, les fiches sont différentes. Il existe de nombreux cybercafés dans la ville, et aucune restriction politique n'est appliquée. Le décalage horaire est de 2 heures en été et 3 heures en hiver.

Trouver un hotel

QUE VOIR À AMMAN

Où aller ?

Que voir à Amman ? Le Théâtre romain surgit au centre de la ville. Son état de conservation est remarquable. On peut également visiter le musée attenant. Dans le quartier nord de la Citadelle, grimpez au sommet du Umayyad Palace, du haut duquel la ville d'Amman s'étend tel un paysage de carte postale. Que faire à Amman ? Rendez-vous dans Rainbow Street pour découvrir les couleurs et les odeurs de la Jordanie, et attablez-vous à l'une des nombreuses terrasses de café pour commander un shawarma (sorte de sandwich à l'agneau). Pour rapporter des souvenirs (épices, tissus...), promenez-vous à travers les étroites ruelles du vieux quartier.

Autour du même sujet

Annonces Google