Chetumal

Chetumal L'ancienne ville maya Chetumal, qui signifie "là où abonde le cèdre rouge", se situe dans l'Etat du Quintana Roo, au sud-est du Mexique. A 1 334 km de Mexico, Chetumal est proche de la frontière entre le Mexique et le Belize. Construite en 1898 sur un ancien site maya, la ville portuaire de Chetumal et sa baie éponyme ouvrent sur la mer des Caraïbes.

Pour les amateurs de voyages en sac à dos en solo ou en famille, Chetumal est le point de départ pour visiter les réserves et zones naturelles de la région ainsi que les nombreux sites archéologiques. Certains y font escale avant d’atteindre le Guatemala ou le Belize.

VOYAGE À CHETUMAL

Météo / Quand partir

Dans cette région du Mexique, le climat est tropical. Autrement dit, il se joue en deux temps mais il fait toujours chaud : de mai à octobre, c’est la saison dite humide où précipitations et températures sont plus élevées (près de 30°) ; la saison sèche, de novembre à avril, est plus douce. Attention : cyclones et ouragans ouvrent la saison. Ainsi, la période la plus favorable au tourisme se situe entre février et avril. A contrario, il vaut mieux éviter la période humide et le début de la saison sèche (de juin à décembre).

Passeport / Visa / Formalités

Pour les séjours touristiques de moins de 90 jours, vous n’aurez pas besoin de visa. Votre passeport doit être valable au moins 6 mois après la date du retour. Au-delà de 90 jours, vous devez formuler votre demande de visa touristique auprès de l´ambassade du Mexique à Paris.

Transports

La ville de Chetumal possède son propre aéroport. L’aéroport A. Gonzalez-Ciudad Juarez se situe à seulement 3 km du centre-ville mais il propose uniquement des vols nationaux. Vous pouvez vous rendre à Chetumal en faisant la liaison entre l’aéroport A. Gonzalez et ceux qui proposent des vols internationaux comme à Cancún et à Mexico. Située près de la frontière bélizienne, la ville de Chetumal est aussi accessible par cette voie-là.

Points forts

Pouvoir gigoter les doigts de pied dans la mer des Caraïbes. Toutes les infrastructures et commodités sont à disposition avant de s’engager dans de grandes aventures.

Points faibles

La ville de Chetumal en elle-même n’offre pas beaucoup d'intérêt.

Carte d'identité

Chetumal, la capitale de l’Etat du Quintana Roo, compte 151 243 habitants. Pour téléphoner, l’indicatif téléphonique est le 983. Il y a 7 heures de décalage entre la France et le Mexique. La norme y est le 110 volts. Un adaptateur pour prises US est donc indispensable.

Trouver un hotel

QUE VOIR À CHETUMAL

Où aller ?

Que voir ? En journée, prendre du bon temps sur la plage Calderita de la baie de Chetumal et, en soirée, se promener sur le front de mer. Observez les lamantins : la baie de Chetumal est considérée comme le sanctuaire de cette espèce protégée. Le lamantin ("manati" en espagnol) est l’emblème de la ville. Un peu de culture ? Vous pouvez visiter le "Museo de la cultura maya". Que faire ? A 40 km au nord-ouest de Chetumal sur la route de Cancún se trouve un petit paradis sur Terre : la Laguna Bacalar. A ne rater sous aucun prétexte ! Dans cette région, les excursions vers les sites historiques ne manquent pas. A visiter : les ruines de Kohunlich et celles de Oxtankah.

Annonces Google