Coxyde

Coxyde Coxyde est une ville belge située au bord de la mer du Nord, à l'ouest. La capitale, Bruxelles, se trouve à une centaine de kilomètres, au centre du pays. C'était autrefois un ancien petit village de pêcheurs, qui s'est développé à partir du XIIe siècle sous l'influence des moines cisterciens. C'est aujourd'hui une jolie station balnéaire, qui attire les couples ou les familles.

Les vacanciers apprécient beaucoup ses longues plages ainsi que son architecture typique flamande.

VOYAGE À COXYDE

Météo / Quand partir

Le climat à Coxyde est de type océanique. En raison de l’influence de la mer, les températures sont douces toute l’année. Il pleut régulièrement, mais le temps change rapidement, et les averses ne durent jamais bien longtemps. Si vous souhaitez profiter de la plage, les mois de juillet et août sont très agréables. C’est à ce moment-là que les températures de l’eau sont les plus élevées (18°C en moyenne). Si vous souhaitez simplement découvrir la ville et vous promener le long de la côte, le printemps est plus recommandé : il y a moins de touristes, la lumière est très belle, et vous pourrez profiter du marché aux fleurs.

Passeport / Visa / Formalités

Une simple pièce d’identité suffit pour se rendre en Belgique. La monnaie est l’euro. En Flandre, une majorité de la population parle néerlandais, et les panneaux indiquent les villes françaises dans cette langue (Rijsel pour Lille, par exemple).

Transports

Bruxelles est rapidement accessible depuis Paris, soit en avion (moins d’une heure de vol), soit par le Thalys (le trajet dure une heure vingt-cinq). De la capitale, des trains réguliers desservent Coxyde. Il est également possible de rejoindre la ville en voiture depuis la France. Les autoroutes belges sont gratuites. Enfin, sachez qu’un tramway appelé Tram du Littoral longe toute la côte, et permet de visiter agréablement les différentes plages de la région.

Points forts

Avec 67 kilomètres de littoral facilement accessibles en tramway, les amateurs de promenades en bord de mer ne seront pas déçus. Depuis quelques années, les phoques sont de retour sur les plages de Coxyde.

Points faibles

Le temps est souvent pluvieux et venteux, même en été. Pour développer le tourisme, de nombreux hôtels sont en construction, et ces chantiers dénaturent un peu le paysage du littoral.

Carte d'identité

Coxyde compte environ 22 000 habitants, avec une densité de 500 habitants au km². Elle fait partie de la Flandre-Occidentale. Pour téléphoner en Belgique, faites précéder votre numéro habituel (sans le 0 initial) de l’indicatif 00 32.

Trouver un hotel

QUE VOIR À COXYDE

Où aller ?

Que voir à Coxyde ? Le musée Delvaux abrite la plus grande collection des œuvres de ce peintre surréaliste. Il est situé dans une maisonnette typique pleine de charme. L’abbaye des Dunes vaut également le détour. Fondée par les moines cisterciens au XIIe siècle, il n’en reste aujourd’hui que des ruines. Le musée qui s’y trouve est cependant très bien fait, et reconstitue de manière ludique la vie médiévale à Coxyde. Que faire à Coxyde ? À Coxyde se trouve la plus haute dune de tout le littoral, le Hoge Blekker. Cette réserve naturelle accueille les promeneurs et propose un sentier éducatif, des parcours balisés et une piste de VTT écologique. Autre incontournable : les fameux pêcheurs de crevettes à cheval. Rendez-vous à marée basse pour observer cette étrange pratique classée au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

Annonces Google