Fortaleza

Fortaleza Au nord-est du Brésil, sur la côte atlantique, Fortaleza est la cinquième plus grande ville du pays. La capitale, Brasilia, est située à 2 000 kilomètres à l'intérieur des terres. Colonisée à partir du XVIIe siècle par les conquistadors, Fortaleza doit son expansion à la culture et à l'exportation du coton. Dans les années 1950, elle devient une des destinations touristiques majeures du nord du pays. C'est aujourd'hui une ville dynamique en pleine évolution.

Ses 34 kilomètres de plages séduisent les amateurs de farniente ou de sports aquatiques, et sa vie nocturne animée attire les fêtards.

VOYAGE À FORTALEZA

Météo / Quand partir

Le climat à Fortaleza est relativement constant, ce qui permet de visiter la ville à n’importe quelle période : en effet, les températures ne varient que de quelques degrés, avec une moyenne de 27°C toute l’année. La température de la mer est tout aussi constante, avec une moyenne de 25°C. Les mois de décembre et janvier sont les plus chauds (31°C environ, mer à 27°C). Il est cependant recommandé d’éviter Fortaleza entre février et mai, au moment où la saison humide atteint son apogée : les pluies sont alors très régulières. Elles deviennent plus espacées en avril et juin, et le reste de l’année, le temps est sec.

Passeport / Visa / Formalités

Aucun visa n’est nécessaire pour entrer au Brésil, mais vous devrez vous munir d’un passeport valide six mois après la date de votre retour en France. Les enfants même mineurs doivent avoir eux aussi leur passeport. La monnaie locale est le real, qui équivaut à environ 30 centimes d’euro.

Transports

Les vols depuis Paris comportent une escale à Lisbonne. Comptez seize heures de vol en moyenne. L’aéroport de Pinto Martins est situé à 6 kilomètres seulement du centre-ville. Il est donc recommandé de s’y rendre en taxi : les courses sont abordables, alors que les bus à Fortaleza ne sont pas toujours à l’heure, et que tous ne sont pas climatisés. À l’intérieur du pays, des liaisons aériennes régulières relient Brasilia ou Rio de Janeiro à Fortaleza.

Points forts

Le soleil et les températures agréables toute l’année. Les kilomètres de plages dorées juste en bordure de la ville.

Points faibles

Les transports en commun sont peu développés : la ville ne compte qu’une seule ligne de métro. La petite criminalité a augmenté à Fortaleza ces dernières années : mieux vaut surveiller ses affaires et rester vigilant.

Carte d'identité

Fortaleza abrite 2 400 000 habitants intra-muros, mais le chiffre monte à 3 400 000 si on compte l’agglomération. C’est la ville la plus densément peuplée du Brésil, avec pas moins de 7 770 habitants au km². L’indicatif téléphonique est le 00 55.

Trouver un hotel

QUE VOIR À FORTALEZA

Où aller ?

Que voir à Fortaleza ? La plupart des bâtiments historiques se trouvent dans le centre-ville, très agréable à visiter, avec ses petites ruelles et ses maisons colorées typiques. On y trouve notamment le théâtre José de Alencar, construit au début du siècle et récemment rénové. Ne manquez pas non plus Igreja da Sé, une belle cathédrale gothique. Que faire à Fortaleza ? Si vous souhaitez rapporter des spécialités locales ou des objets d’artisanat, la foire de Beira Mar est faite pour vous. Les artisans installent leurs stands tous les soirs à partir de 16 heures. On y trouve notamment de beaux hamacs brésiliens, bien moins chers qu’en Europe. À la tombée de la nuit, rendez-vous au Pirata Bar, le plus grand bar du monde en plein air, et le plus typique de la ville. Il attire des publics de tous âges et de toutes nationalités, qui viennent écouter le forró, une musique traditionnelle du nord du pays.

Annonces Google