Cittanova

Cittanova Cittanova, aussi appelée Novigrad, est une ville balnéaire d'Istrie, cette région en forme de pointe située à l'ouest de la Croatie qui s'avance dans la Méditerranée. La capitale, Zagreb, est à 250 kilomètres à l'intérieur du pays. La ville a été sous emprise italienne pendant des siècles : elle a fait partie de la république de Venise du Moyen Âge jusqu'à la fin du XVIIIe siècle.

On trouve encore aujourd’hui à Cittanova des exemples d’architecture gothique vénitienne ainsi que des restes de fortifications médiévales. La ville offre donc un séjour idéal aux amateurs de visites culturelles, ou aux couples, qui apprécieront le charme romantique de cette petite ville en bord de mer.

Trouver un vol

VOYAGE À CITTANOVA

Météo / Quand partir

Grâce à l’influence maritime, Cittanova bénéficie d’un climat plus doux que l’intérieur des terres. L’hiver est plutôt clément (8°C en moyenne) mais pluvieux. La meilleure période pour visiter Cittanova s’étend de mai à octobre. Dès le printemps, les températures sont agréables, et le temps sec et ensoleillé. À partir de juillet, la mer est à 26°C, et elle reste chaude jusqu’à la fin du mois de septembre. Attendez-vous cependant à une forte affluence touristique en juillet et août.

Passeport / Visa / Formalités

Une pièce d’identité (passeport ou carte d’identité) suffit pour se rendre en Croatie, et vous pouvez conduire avec votre permis français. La devise locale est le kuna, qui équivaut à 15 centimes d’euros. Sachez que vous pourrez vous faire comprendre des habitants en parlant italien : la ville est bilingue.

Transports

Des vols réguliers partent de Paris pour Zagreb, la capitale. De là, vous pourrez prendre un bus pour rejoindre Cittanova. Il est également possible de prendre un avion pour Pula, ville du sud de l’Istrie. Le vol dure moins de deux heures. De là, vous pourrez prendre un taxi ou un bus pour Cittanova, ou louer une voiture : les autoroutes et routes secondaires sont en très bon état. Cittanova est située à environ 70 kilomètres au nord.

Points forts

Même si les prix augmentent à la haute saison touristique, l’hébergement et la restauration restent abordables dans la région. La mer est très transparente, et conserve une température très agréable durant tout l’été.

Points faibles

La côte offre peu de plages de sable : les rochers ou petits graviers dominent. Les Croates conduisent souvent vite, ce qui rend le trafic parfois dangereux.

Carte d'identité

Cittanova est une petite ville de 2 600 habitants, avec une densité de 148 habitants au km². Pour téléphoner en Croatie depuis la France, composez le 00 385 puis votre numéro habituel sans le 0 initial.

Trouver un hotel

QUE VOIR À CITTANOVA

Où aller ?

Que voir à Cittanova ? La ville est encore entourée de pans de fortifications datant du XIIIe siècle. En se promenant le long des remparts, on aperçoit des tours rondes, construites à la Renaissance, ainsi qu’un belvédère qui s’avance sur la mer, témoignage de l’influence vénitienne à Cittanova. L’église Saint-Pelagius et Saint-Maxime vaut également le détour. Construite lors des débuts du christianisme puis rénovée régulièrement au cours des siècles, elle comporte une façade néoclassique, un autel baroque, d’anciens panneaux antiques, une crypte romane du XIIe siècle, et des restes de fresques médiévales. Que faire à Cittanova ? La mer est réputée pour ses eaux claires et pures. Les plages entourant la ville sont majoritairement faites de petits galets. La plus célèbre est la plage de Karpinjan. Située à 1 kilomètre de la ville, on y accède à pied ou à vélo en traversant une forêt de pins. Sur les plages, des initiations à la planche à voile sont organisées régulièrement. En deux heures seulement, vous pourrez découvrir le plaisir de surfer le long de la côte et admirer le paysage.

Annonces Google